fbpx

Merci d’avance de prendre le temps de lire cet article.

c’est décidé : je vais limiter YouTube à une seule vidéo par semaine et je vais me concentrer sur un nouveau format…

Il ne s’agira donc plus de faire autant de vidéos sur YouTube car je n’arrive plus à être dans le moment présent lorsque je filme.

Je n’ai plus la motivation des débuts.

Ce format extrêmement public qu’est Youtube n’est plus celui qui me correspond.

Peut-être même qu’il ne m’a jamais correspondu en réalité…

Pour une personnalité comme la mienne : introvertie.

D’ailleurs, si vous deviez deviner, que diriez-vous que l’investisseur Warren Buffett et la militante des droits civiques Rosa Parks avaient en commun? Que diriez – vous de Charles Darwin, Al Gore, JK Rowling , Albert Einstein, le Mahatma Gandhi et Google de » Larry Page ?

Ce sont des icônes. Ce sont des leaders. Et ce sont des introvertis.

Parfois, quand on me dit d’être plus ouverte ou bavarde ou socialiser ou quoi que ce soit, je sens que quelque-chose ne va pas avec moi. 

Quand j’essaye, je me fatigue facilement. Quand je suis fatiguée, j’ai besoin d’une pause, d’un très long moment de calme.C’est peut-être ton cas aussi.

Susan Cain, l’auteur du livre «Quiet: The Power of Introverts in a World That Can’t Stop Talking» explique cela :

« Les introvertis doivent faire confiance à leur instinct et partager leurs idées aussi puissamment que possible. Cela ne signifie pas singulariser les extravertis; les idées peuvent être partagées tranquillement, elles peuvent être communiquées par écrit, elles peuvent être conditionnées dans des conférences hautement produites, elles peuvent être avancées par des alliés. »

L’astuce pour les introvertis est d’honorer leurs propres styles au lieu de se laisser entraîner par les normes en vigueur.

Et j’ai toujours aimé l’écrit, c’est fascinant, le format est assez intime et on ose parler de certaines choses en ayant bien moins peur d’être jugé, d’être analysé.

À l’époque des blogs, je me suis rapidement fait connaitre car je parvenais à écrire de bons articles et à me faire ainsi remarquer.

Si tu as un business en ligne, tu te demandes peut-être comment trouver ton format toi aussi.

Tu vois qu’en ce moment les abonnés ne regardent plus vraiment les vidéos YouTube. Le nombre de vues par rapport au nombre d’abonnés est assez ridicule.

Et c’est pour tout le monde pareil, même aux USA !

Il se passe quelque-chose.

Des nouveaux formats comme Tik-Tok pour regarder des blagues émergent mais n’apportent rien à ceux qui veulent parler sérieusement de leur passion.

Des formats un peu plus anciens comme Instagram sont intéressants mais cela reste limité. Je trouve aussi que c’est plutôt un réseau assez « faux » où chacun veut montrer la plus belle facette de sa vie…totalement déconnectée de la vraie vie.

Le format du blog est un format ancien et en plus, pour ne pas arranger les choses, encore récemment une mise à jour de l’algorithme de Google est venu faire baisser de -25% en moyenne le trafic des sites.

Alors sur quel format se lancer en 2020 ?

C’est la question que je me suis posée, en cette période assez étrange, avec un virus qui sème la peur dans le monde.

C’est la question que je me suis posée après 5 ans à poster 2 vidéos par semaine, quoi qu’il arrive.

Et je pense que je suis arrivée au bout de quelque-chose.

J’aime changer de format, même si je ne suis pas aussi extrémiste que certaines personnes de mon domaine à alterner un jour en podcast, une semaine après sur whatapps et finalement revenir sur YouTube un mois après et recommencer le processus.

Non, cela fait 5 ans que j’ai été fidèle et régulière sur YouTube mais je suis assez démotivée par ce que devient YouTube.

Je me rends compte qu’il faut travailler 10 fois plus pour 10 fois moins de résultats.

Je me souviens de ma toute première vidéo sur YouTube sur la chaine « Web étudiant » où j’avais 10 000 vues en un mois et les autres vidéos par la suite faisaient même encore plus de vues.

Il y a quelques mois, j’ai voulu reprendre les vidéos sur cette chaine…

Je ne dépassais pas les 1000 vues tout court, même encore 6 mois après, la plupart des vidéos n’ont pas dépassé les 1000 vues.

Pourtant, le travail de recherche, le montage et les sujets spécifiques étaient bien là, mais l’audience n’est plus autant au rendez-vous qu’avant.

J’ai même essayé de réaliser une vidéo par jour pendant le mois de juillet 2020 mais les résultats ont été catastrophiques : je suis passée de 2000 abonnés par mois à 300 abonnés ! Et cela n’est pas remonté depuis.

Les stratégies qui fonctionnaient du feu de Dieu auparavant deviennent totalement obsolètes en 2020.

Alors j’ai pris le temps de prendre du recul pour savoir sur quel format me positionner.

Des choses, j’en ai essayé beaucoup : j’ai essayé le format dessins sur YouTube, j’ai essayé le format magazine, j’ai essayé le format PDF, j’ai essayé de revenir aux articles de blog, j’ai essayé les webinars, j’ai essayé d’arrêter YouTube, j’ai essayé de développer Instagram…

Mais rien n’a fonctionné comme je le souhaitais.

Je n’avais toujours pas trouvé MON format.

Je sais que quand on trouve le bon format, on réussit naturellement par la suite et je sais aussi que le format qui cartonne pour l’un ne sera pas forcément le format de l’autre, même en copiant exactement la même stratégie.

Peut-être que toi aussi tu es perdu en ce moment, en te demandant comment percer sur internet en trouvant la bonne façon de faire.

Jusqu’ici, je n’ai pas à dire, YouTube marchait plutôt bien pour moi, même si les vues étaient moins au rendez-vous, je gagnais toujours autant bien ma vie, même mieux que les autres années.

Mais je suis un peu essoufflée et je voudrais retrouver un format qui me correspond réellement.

Oui, mais, c’est quoi alors ton format Nina ?

Le blog c’est pourtant mort depuis bien des années…

Et je le confirme, mais je ne veux pas écrire bêtement des articles de blog avec des mots-clés comme par exemple :

« Comment récolter des adresses emails en 5 étapes? »

Ou bien :

« Comment bien rédiger sa page de présentation sur son blog? »

Rien de tout cela, car encore une fois, ce sont à mon sens, des stratégies dépassées.

Donc, comment j’en suis venue à la nouvelle stratégie que je veux tester ?

Est-ce que tu connais GOSSIP GIRL ?

Dans cette série, il y a une personne qui tient un site internet pour raconter un peu les petites histoires d’adolescents fortunés et personne ne sait qui se cache derrière ce site.

Cependant, le site se fait de plus en plus connaitre et les gens deviennent totalement accro à ce format un peu privé et mystérieux.

C’est un peu un « journal people local » pour connaitre tous les secrets de chacun et ça les gens adorent ! La curiosité est un vilain défaut mais ça marche extrêmement bien et la personne qui a tenu ce site l’a bien compris.

J’ai vraiment été fasciné par ce concept et d’imaginer une personne tenir un site internet et réunir une communauté en partageant des choses confidentielles.

Je me suis alors dit de partir de ce principe et de partager un peu de manière intime, confidentielle ma vie d’entrepreneuse.

Je ne compte donc pas sur le trafic naturel, je compte sur un petit groupe de personnes qui aiment suivre une entrepreneuse du web qui partage son quotidien.

Je sais aussi que ce format sera plus pratique que la vidéo YouTube pour vous, qui demande de la concentration, du calme et des écouteurs pour la visionner !

Avec le format écrit, vous pouvez le consulter à tout moment, dans le train, pendant votre travail à la banque, aux toilettes ou dans votre bain…C’est vous qui voyez !

Bien entendu, j’ai aussi testé la fameuse méthode avec le « un email par jour » mais j’ai tenu 15 jours, pas plus.

Ce n’était pas pour moi, je me sentais mal à l’aise avec cette méthode qui consiste à vendre la plupart du temps et à spammer chaque jour la boite de réception surtout.

Et surtout, question habitudes au quotidien, j’ai du mal ! Alors oui, on peut planifier les emails, mais c’est assez mal fait sur ces plateformes.

Ici, j’ai envie d’écrire un nouveau contenu, un nouvel article par jour, avec environ 24 à 48 heures d’avance, je sais comment planifier sur WordPress et c’est très simple.

SI j’ai tenu aussi longtemps sur YouTube, c’est aussi parce que la planification des vidéos était simple et cela me rendait fière de voir que j’avais toujours au moins une semaine d’avance qui était planifiée.

Au final, j’aime toujours le marketing internet et je l’aimerais toujours mais j’ai besoin de tester un format qui me correspond le plus possible.

Et puis je trouve que cela a aussi un petit côté excitant de vous partager des choses sans savoir qui les lira derrière son écran.

C’est mystérieux…

Alors si tu es prêt(e) à me suivre au quotidien, du lundi au vendredi pour un nouvel article chaque jour à 9 heures, ce sera avec plaisir !

L’objectif de ce nouveau format ?

Être davantage proche de ma communauté, échanger en commentaire, partager des choses, ne pas être dans un « fake world » et tenir sur la durée.

Je me doute que je n’aurais pas des centaines de lecteurs fidèles dès mes débuts mais si déjà juste 10 personnes par jour, prennent l’habitude de lire le nouvel article du jour, et qu’ils veulent apprendre aussi le marketing internet, ce sera un plaisir de vous partager tout cela à ma sauce.

Ce que je vais partager dans mes articles prochainement ?

Cela pourra être des avis personnels des livres en marketing que j’ai pu lire.

Mais aussi : le partage de mes réussites mais aussi de mes échecs.

Et cela pourra être aussi le partage de superbes stratégies marketing.

Pour être totalement transparente, je proposerai aussi parfois de rejoindre une de mes formations dans certains articles.

Il est vrai que c’est aussi une stratégie marketing basée sur les émotions, le partage et être pleinement moi-même pour cette nouvelle aventure.

Un journal (presque) intime d’une accro au marketing qui partage son quotidien sans filtres, on a encore jamais vu ça, alors je le fais.

Alors ajoute ce site dans tes favoris et c’est avec plaisir de poursuivre cette aventure avec toi !

Il faut d’ailleurs absolument que je te parle d’un livre qui m’a déboîté le cerveau ! Je t’en parlerai dans l’article de demain…

La question du jour :

Que penses-tu de ce nouveau format ?

Nina Habault

Experte dans le WebMarketing depuis 8 ans, spécialisée dans le marketing d'affiliation. Je conseille les entrepreneurs à se créer une source supplémentaire de revenu en vendant les produits des autres (logiciels, cours, services)

22 Comments

  1. Très juste Nina, regardes les vues sur les annonces , les vidéos qui parlent « des petites histoires « des trucs », sont bcp plus regardées que celles qui expliquent « bien sagement « des techniques sur le web marketing !
    Il faut être « malin » et malin aujourd’hui pour émerger !!!
    A très vite

    1. Complètement ! Tu le remarques aussi… On dit dans mon milieu qu’il ne faut jamais chercher à réinventer la roue mais je crois qu’à l’heure actuelle si…il le faut 🙂
      Belle journée à toi

  2. Hâte de pouvoir découvrir ton nouveau contenu. Effectivement, pour moi, YouTube n’est pas très simple d’être assidue pour visionner les vidéos. En revanche, la lecture, c’est parfait 😉

  3. J’adore ! Franchement j’ai trop hâte ! De savoir que je pourrai lire un nouveau contenu de ce type chaque jour va égayer mes journées ! Rien ne vaut un contenu quotidien comme une bonne série que l’on suit et que l’on a hâte de retrouver dès le lendemain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *