S’autoriser à devenir riche : vous y croyez ? (chronique de livre)

« Ne vous contentez pas de ce que vous pensez être le maximum et créez la riche vie qui vous permettra de faire ce dont vous avez envie. »

C’est la phrase d’accroche du résumé de Jen Sincero dans son livre « Tu vas t’en mettre plein les poches » un livre qui ne m’a jamais attiré car je le pensais axé sur le développement personnel avec des phrases déjà entendues et un côté très théorique…

Et en fait.. Pas du tout !

J’ai vraiment été scotchée par le côté pratique de ce livre et qui m’a enfin débloqué certaines croyances.

J’ai dépensé environ 15 000€ avec des coachs « haut de gamme » pour identifier mes croyances limitantes et dépasser des plafonds et cela n’a jamais fonctionné.

Et là, alors que je n’avais aucune attente d’un petit livre de poche à 7€90, dès le premier chapitre j’ai identifié pourquoi je ne m’autorisais pas à gagner plus.

Pour rappel, ce blog a un caractère intime, cela signifie que je vais vous partager des aspects de ma vie que je n’aurais pas dévoilé sur YouTube.

Et je vais donc partager avec vous des réflexions personnelles ainsi que des problématiques personnelles.

Grâce à ce livre, j’ai donc identifié une certaine problématique qui était que j’avais peur qu’on me réclame de l’argent si j’en avais de « trop » aux yeux de mon entourage.

Problématique pas complètement à côté de la plaque, mais ça c’est autre chose.

Et donc j’ai décidé que je devais investir cet argent pour ne pas le laisser dormir sur mon compte, à la disposition en quelques secondes par un simple retrait.

J’ai aussitôt pris rendez-vous avec ma banque pour savoir si elle était prête à me suivre pour un prêt immobilier afin d’investir dans une maison et faire de l’investissement locatif.

Le lendemain, je me suis formée massivement à l’immobilier avec Régis de Mission Immobilier et sa formation pour apprendre le tout.

Bon, le souci c’est que les banques n’aiment pas trop ceux qui sont à leur compte avec une activité sur internet… ma banque impose donc des règles strictes comme celles de prendre en compte seulement la moitié de mon revenu annuel…

J’ai donc décidé de revoir cela à dans 6 mois ou de réfléchir à une autre stratégie.

Pour en revenir au livre, ce que j’ai bien aimé, c’est que l’auteur ne se prend pas au sérieux dans le sens où elle ne se prend pas pour une Madame plus intelligente que les autres.

Elle déconne souvent dans son livre, elle a un humour que j’ai bien apprécié et on dirait une bonne copine qui nous parle d’argent de manière décomplexée.

Ce que j’ai surtout bien aimé dans ce livre :

Ce sont ses petits chapitres très bien expliqués et à la fin de chaque chapitre il y a une série de petits exercices.

Parfois, il y a aussi une « histoire de réussite » avec des exemples concrets de personnes parties de zéro, remplies de croyances limitantes qui ont généré rapidement des millions une fois ces croyances envolées.

C’est un livre inspirant, qu’on apprécie vraiment de lire et particulièrement pour un public féminin (chose assez rare) surtout dans le domaine du business.

Je n’ai pas encore lu son autre livre « Tu vas tout déchirer » mais il est sur ma liste dans les semaines à venir !

Et si jamais elle est sur le point d’en écrire un autre, j’en serai sa première lectrice !

Je vais vous partager quelques phrases que j’ai surligné :

« Comme toutes les autres formes de vie, vous êtes fait pour prendre de la place sur cette planète. Vous n’êtes pas là pour vous faire tout petit« 

Rien que cette phrase me donne envie de tout déchirer !

« À cause de la manière dont notre monde est structuré, l’argent et le pouvoir s’entremêlent, donc si vous voulez participer à un effort général pour changer les choses, l’argent est un des outils les plus efficaces pour y parvenir »

C’est dit simplement mais je trouve ça carrément impactant.

L’argent est un outil pour rendre ce monde meilleur et tu peux en avoir ce pouvoir…

« Notre monde a plus que jamais besoin que les gens compatissants, créatifs, généreux et doués d’empathie deviennent aussi riches que possible afin de changer les choses. »

Il y ensuite une histoire de réussite avec Charles, 54 ans qui a vu son salaire annuel passer de 20 000 à 145 000 en moins de 7 mois en gagnant confiance en lui petit à petit grâce aux exercices de ce livre.

Pour vous partager un exemple d’exercices de ce livre, voici le genre de questions qu’elle vous fait vous poser :

  • Listez les rasons pour lesquelles vous méritez l’argent
  • Listez de belles choses qui ont pu avoir lieu en ce monde grâce à l’argent
  • Listez tous les trucs géniaux et les expériences de folie que l’argent pourra apporter à votre vie

C’est en faisant vraiment ces exercices, dans un carnet, en prenant le temps d’y réfléchir que j’ai pu identifier mes nouveaux rêves, mes nouvelles motivations.

Je sais ainsi que je veux gagner plus d’argent pour que l’un de mes projets se réalise : faire un don mensuellement à la SPA du côté de chez moi.

J’adore les animaux, et surtout les chats mais malheureusement bien trop sont abandonnés.

Les miens (j’en ai 3) sont tous des chats abandonnés tout petit dans la rue. je m’étais renseignée pour ouvrir une SPA mais il faut créer un business plan pour prouver que l’établissement sera rentable (en gros en faire un business).

Mais ce n’était pas mon idée, je voulais juste dépenser mon argent en créant une SPA et non l’investir pour en gagner plus.

Alors je me suis dit que le mieux était d’aider financièrement celles de ma région.

Je connais les difficultés de ces établissements, j’ai d’ailleurs été contacté par une directrice dans le bas de la France qui me demandait comment faire connaitre son refuge sur les réseaux et avoir des dons financiers car leur situation devenait catastrophique.

Et l’argent peut être une solution…

L’argent peut vraiment rendre le monde meilleur si vous savez bien l’utiliser.

Et c’est vraiment ce que m’a permis de comprendre plus que jamais ce livre. On ne s’autorise pas toujours à gagner plus parce que nous ne savons pas quoi en faire, nous ne savons pas à quoi cela nous servirait et quand vous identifiez de nouveaux projets pour rendre ce monde meilleur, cela débloque pas mal de choses !

D’ailleurs, j’ai lu ce livre au mois d’Août et c’est toujours le mois où je gagne le moins d’argent (mais vraiment) et là j’ai réussi à stabiliser mon chiffre et je suis sûre que ce livre y est pour quelque chose.

Autre chose de non négligeable dans ce livre, ce sont les mantras qu’elle enseigne.

Vous savez, ces phrases positives à se répéter tous les matins comme : « j’AIME L’ARGENT OUIII !! »

Je vous assure que c’est quelque chose qui fonctionne (bon, inutile de le crier, l’essentiel c’est de le ressentir)

Voici quelques exemples :

  • j’aime l’argent parce que l’argent m’aime
  • j’aime l’argent car il est à la racine de tant de grandes choses
  • j’aime l’argent parce qu’il est toujours là pour moi

Toutes les vidéos, tous les articles et tous les documentaires que je visionne en ce moment expriment la même idée : avoir un objectif, le visualiser, le ressentir et le découper en petites étapes.

Je crois que l’univers veut clairement me faire passer un message en disant : vas y tente cette méthode, tu verras ! Tu pourrais être étonnée !

Alors j’ai tout noté, j’ai noté toutes les phrases qu’elle nous conseille de se dire chaque jour et je vais le faire au quotidien.

Qui ne tente rien à rien…

D’ailleurs en ce début Septembre, c’est toujours l’idéal de repartir de bonnes bases.

C’est aussi l’occasion de bien s’organiser.

Mais d’ailleurs, qui a dit que organisation rimait avec agenda ?

Dans l’article de demain, je vous parlerai de comment je gère mon business en ligne comme une fée de l’organisation sans toucher à un agenda, bullet journal ou planter. Rien de tout cela !

Question du jour :

Arrivez-vous facilement à identifier vos croyances limitantes sur l’argent ? Si oui, quelles sont-elles ? (Si ce n’est pas indiscret)

Summary
Published On
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

2 Comments

  • Rudy

    Bonjour Nina,
    j’aime beaucoup le côté intime de ton article, j’ai l’impression de devenir un peu ton ami.

    J’ai lu les deux livres de Jen, j’ai beaucoup aimé le ton, l’humour, la façon de le dire aussi.
    Je n’ai pas vraiment avancé, je n’ai pas fait les exercices.
    Donc, si vous lisez les livres, faites comme Nina, faites les exos et notez les phrases afin de les garder sous les yeux.

    Quant à mes croyances limitantes ?
    La plus importante dont j’ai un mal fou à me défaire :
    Les gens vraiment très riches qui ne pensent qu’à en avoir encore plus, et cela aux détriments de ceux qui en ont de moins en moins.

    Mais je devrais penser autrement, avoir plus d’argent pourrait aider mon entourage à vivre mieux.

    Je donne aussi pour les animaux, en Inde, ils sauvent beaucoup d’animaux dont des chiens, avec très peu de moyens.

    Merci pour ta présence Nina.

    Rudy

  • Coralie

    Hyper interessant ! J’ai commencé sérieusement à travailler sur mes croyances liées à l’argent il y a peu, et je me suis aperçue que je ne m’autorisais pas à gagner plus car j’étais (je suis toujours encore un peu) gênée à l’idée de gagner plus que mes parents et avoir un meilleur confort de vie. Mais j’y travaille, et comme tu le dis on peut faire des choses saines avec l’argent 🙂 il faut juste s’en rendre compte !
    Je rajoute ce livre à ma liste 😉
    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *