FAUT-IL CREER SON SITE AVEC WIX ?

Salut ! J’espère que tu vas bien. On va voir aujourd’hui, une mise en garde en fait. Il y a beaucoup de personnes qui veulent créer un blog et qui en tapant ces mots-clés-là tombent vite sur un site qui propose de créer son site gratuitement qui s’appelle WIX. Mais je voudrais faire un appel à la vigilance aujourd’hui parce que ce n’est pas une bonne idée. Et je vais t’expliquer pourquoi. N’oublie pas de t’abonner. C’est une vidéo 2 fois par semaine, le jeudi et le dimanche. À tout de suite. 

Alors oui, il y a des avantages de Wix et c’est pour ça en fait qu’ils vont appuyer sur ça. La première, c’est que, pas besoin de s’y connaître en code HTML. HTML qui veut dire Hyper Text Markup Langage. Le code HTML en fait, c’est un peu ce que tu vois dans le code source. C’est du charabia, c’est du chinois pour la plupart des personnes. En fait, ce n’est pas si compliqué que ça, mais ça peut faire peur. Alors WIX te dit que pour créer leur site à eux, tu ne toucheras pas une seule ligne de code. La deuxième chose, ça, j’avoue, c’est super, c’est que tu peux créer un super design. Tandis que sur WordPress … J’ai essayé WIX, j’ai fait cette erreur, on va dire, j’étais super contente de mon design. J’étais vraiment super, super contente. Et quand je suis passé sur WordPress et que j’ai vu les thèmes qui étaient proposés, je me suis dit enfin pff… Quand même WordPress pourrait faire des efforts. Parce que, c’est peut-être technique, c’est peut-être ergonomique tout ça, mais au niveau des designs, des templates, des thèmes tout ça, WordPress, malheureusement ne bat pas du tout WIX. C’est gratuit. Contrairement à installer un thème WordPress où il faut payer pour l’hébergeur tout ça. Pas grand-chose, 2 € par mois. Puis, je crois que c’est 4 € par moi ensuite. Mais ce n’est pas non plus grand-chose. Tandis que sur WIX, tu peux avoir quelque chose de totalement gratuit. Et pour les personnes qui hésitent un petit peu à se lancer, qui ne veulent pas payer un centime, c’est sûr que ça peut être intéressant. Et la dernière chose, c’est que c’est facile. Juste en 2 heures de temps, tu peux métriser totalement WIX et avoir installé ton site. Tandis que sur WordPress, il faut quand même souvent se payer une formation pour apprendre à installer ce blog WordPress. 

Les inconvénients et là on y arrive, c’est que justement ton site est gratuit, mais quand c’est gratuit, c’est toi le produit. Alors, du coup qu’est-ce qui se passe, c’est que tu as plein de publicité. Tu as de la publicité pour WIX, tu as de la publicité pour d’autres plateformes. Et du coup, WIX se fait un petit peu son blé là-dessus. Et franchement, ça ne fait pas pro du tout d’avoir plein de publicité sur son site. Et bien sûr si tu veux passer au niveau d’au-dessus et ne pas avoir toutes ces publicités, il va falloir payer. Et là, par contre, tu vas devoir payer beaucoup plus cher que si tu avais un site WordPress. Le deuxième inconvénient, c’est que ton URL n’est pas personnalisée si ton site est gratuit. C’est-à-dire que par exemple, tu vas avoir japprendslacuisine.wix.com. Tandis que WordPress, tu as juste japprendslacuisine.com, ce qui fait beaucoup plus pro. Et surtout référence. Est-ce que tu as déjà vu toi, quand tu tapes justement « j’apprends la cuisine », dans le premier résultat, un site qui s’appelle japprendslacuisine.wix.com ? Je ne pense pas. Je pense que le premier résultat ça serait juste japprendslacuisine.com, le deuxième résultat ça serait cuisineetudiant.com, le troisième résultat ça serait cuisinevegetarienne.com, des trucs comme ça. Mais m’étonnerai que dans les 5 premières pages Google, tu as des sites en « .wix ». Alors pourquoi ce gros problème ? La vraie raison, c’est que, avec Wix, tu n’utilises aucune ligne de code HTML, mais du coup c’est caché par, ce qu’on appelle le « petit méchant », le Java Script. Le Java Script en fait, ça va être un intermédiaire pour que Google trouve ton site internet. Donc si forcément, il y a un intermédiaire, ça va être plus compliqué, ça va être plus prise de tête pour Google et du coup ton site, il va être loin, loin, loin derrière les sites WordPress. Donc, avoir un site Wix, c’est bien, mais à part tes amis ou le bouche-à-oreille, tu n’auras pas beaucoup de clients qui tomberont facilement sur ton site. S’ils veulent apprendre la cuisine, si tu es sur la 10e page, ça ne sert à rien. Tu ne pourras pas du tout concurrencer les personnes, tu ne pourras pas du tout en faire un business. Donc, oui, ça me fait un peu rigoler les personnes qui disent, moi j’ai créé mon site, tout ça. Quand on leur demande avec quoi, bah avec Wix. Non. On ne peut pas être sérieux avec un site Wix. Mais bon, ce n’est pas forcément de ta faute, tu ne le savais pas, il faut vraiment le savoir. C’est pour ça qu’en fait, j’ai réalisé cette vidéo parce qu’il y avait trop de personnes qui tombent dans le panneau : trop facile de réaliser son site avec Wix. Il faut réaliser son site avec WordPress. 

Si jamais tu veux créer ton site avec WordPress, juste en dessous, tu as une formation d’une heure gratuite pour installer ce site. Normalement, c’est une formation payante, mais ici, tu as une heure offerte. Comme ça, tu auras toutes les bases pour vraiment créer un site professionnel et cartonner et faire de l’argent avec. 

Dernière chose, je voulais te parler de la chaîne de « Jasmine ». C’est pour les auteurs indépendants qui veulent vivre de leur musique. Je trouve ça très intéressant. C’est une chaîne qu’elle a voulu faire en anglais. Mais ça n’empêche pas, ça peut t’apprendre aussi l’anglais si jamais tout ça, ça t’intéresse. 

Voilà pour cette courte vidéo sur Wix, sur cette vigilance à faire, réfléchis donc à deux fois. N’hésite pas à partager cette vidéo pour que tes amis ne fassent pas la même erreur. N’oublie pas de recevoir gratuitement, si ce n’est pas encore fait, la vidéo privée où je t’explique quelques stratégies et mes 5 différentes sources de revenus grâce à Internet. On se retrouve dans la vidéo de jeudi. En attendant, je te souhaite une excellente soirée. Salut. 

FAUT-IL CREER SON SITE AVEC WIX ?
Notez cet article
perdu.cm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *