Comment filmer avec son téléphone portable ?

Bonjour à tous et bienvenue pour cette nouvelle vidéo dans laquelle on va voir comment filmer avec son téléphone portable. Parce qu’on n’a pas tous les moyens, surtout lorsqu’on débute sur Internet de s’acheter un reflex, parce que c’est quand même un investissement à mettre. En moyenne entre 400 et 1 000 €, donc c’est quand même un certain budget et on ne veut pas forcément s’embêter avec ça, parce que nos premières vues, on se dit bon ce n’est pas assez important. Et moi ce que je conseille de faire, c’est que oui, si vous avez les moyens achetez-vous dès le début, quelque chose de qualité, un reflex. Parce qu’on arrive en 2018, et en 2018 tout le monde à de la qualité. Donc, pour ne pas faire amateur, il vaut mieux acheter directement un Reflex. Dès que vous pouvez, achetez un Reflex. Mais en attendant ça, vous pouvez très bien commencer avec le téléphone portable et c’est ce qu’on va voir. A tout de suite. N’oubliez pas de vous abonner. 

La première chose, c’est d’avoir une belle lumière. La première astuce, vous filmez, face à votre fenêtre. Là, moi c’est ce que je fais. La lumière n’est pas terrible, terrible, mais du moment où je me filme face à la fenêtre, j’ai toute la lumière du jour, la lumière naturelle et c’est le mieux à faire pour vous filmer. Comme ça, c’est gratuit, la lumière du jour, c’est gratuit, pas besoin d’investissement. Par contre, pour les jours où il fait très gris, ou si vous filmez plutôt la nuit, le matin, tout ça et que là vous avez besoin d’un bon éclairage ; eh bien, vous pouvez vous acheter ce qu’on appelle, des kits éclairages pour la vidéo. Personnellement, j’ai un kit éclairage dont je me sers pour 90 % de mes vidéos. Et donc en fait, c’est quoi ? Ce sont 2 trépieds, avec 2 écrans à peu près comme ça qui envoient de la lumière sur vous, donc un de chaque côté. Et ainsi vous êtes bien éclairé, vous avez une belle image. Pourquoi, parce qu’une belle image passe avant tout par la lumière. Et ça, vous pouvez le faire avec votre téléphone portable. Alors, l’astuce à faire, moi c’est ce que je faisais au tout début quand j’ai aménagé ici, je filmais encore avec mon téléphone portable, c’est que je prenais un truc de GPS pour mettre votre téléphone portable comme ça et pour pouvoir l’accrocher à notre pare-brise,  le truc ventouse là. Je mettais ça sur ma fenêtre et je me voyais dessus et je filmais ainsi. Je vais vous mettre un petit extrait d’une de mes premières vidéos où je filmais avec mon téléphone portable ainsi. 

La deuxième chose à faire, c’est de se détacher au maximum du décor à l’arrière. Là, vous voyez, il y a une petite profondeur de champ parce que je ne suis pas collé au décor. Lorsque je suis dans mon canapé, je suis face au mur. Mais si je filmais avec mon téléphone portable ça n’irait pas forcément. Maintenant, les téléphones portables font de plus en plus ce qu’on appelle « la mise au point ». Grâce à la mise au point, ça va rendre net vous-même et ça va rendre flou le décor. Donc, si votre téléphone portable à cette option-là, ça peut être vraiment sympa de se détacher du décor. 

Troisième chose à faire, et c’est une erreur que beaucoup font encore, c’est de ne pas filmer en mode selfie, mais de mettre son téléphone en mode paysage, donc à l’horizontale. Pourquoi parce que YouTube, il prend le format paysage, il prend ce format-là, je crois que c’est 1920 x… Je ne sais plus quoi. Et donc, c’est mieux de faire ainsi. Et même au niveau de la qualité de l’image, au niveau de l’esthétique, ça rend bien mieux. 

Quatrième chose, attention à la stabilité. Beaucoup vont filmer juste comme ça et du coup sans se rendre compte, ça va beaucoup trembler. Donc ce que vous faites, moi, c’est ce que je faisais au tout début, vous poser votre téléphone portable sur une pile de livres. J’ai fait ça pendant des mois et des mois et ça allait très bien. Donc, sur une pile de livres ou sur une table, posez devant une bouteille d’eau, ça peut très bien faire l’affaire. 

Cinquième chose, l’audio. Attention à l’audio. Si vous, vous filmez dehors, vous n’avez pas de micro ici qui fait qu’il va enregistrement seulement votre voix et va faire abstraction du bruit à l’extérieur. Là, c’est le micro directement sur votre téléphone portable. Attention au vent, attention au bruitage, attention de ne pas mettre votre doigt sur le son. Donc, attention à ça. Mais sachez que désormais, ils font des micros spécialement pour smartphone. J’en ai trouvé un sympathique, je vous le mettrai juste en dessous comme ça vous serrez sur au moins d’avoir un bon son. 

Et enfin, dernière chose, il n’y a plus qu’à enregistrer. Ce que vous faites c’est que vous allez dans votre menu, vous allez sur l’appareil photo. Ça dépend de votre appareil portable, mais c’est ça en général. Ici, on a un petit point rouge pour enregistrer. Et là hop ça enregistre. Et ici, j’ai un petit point rouge qui s’allume en disant que ça commence à enregistrer. Là, on voit devant, mais on peut filmer derrière. Et vous appuyez sur stop et la vidéo est enregistrée et vous pouvez directement l’uploader sur YouTube. 

Voilà pour ce petit tuto, des petits trucs simples, dont on ne pense pas forcément toujours, mais qui font pourtant une grande différence. N’hésite pas à secouer le petit pouce bleu et donner d’autres conseils si tu en as. On peut faire vraiment de belles vidéos avec notre téléphone portable. On se retrouve pour une prochaine. Salut. 

Comment filmer avec son téléphone portable ?
Notez cet article
perdu.cm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *