Installer son bureau chez soi : comment trouver l’endroit qui donne envie de s’y poser ?

Il faut que je vous avoue quelque chose : j’ai toujours voulu avoir une pièce de bureau parfaite et très belle pour montrer à tout le monde.

En déménageant l’année dernière dans une (grande) maison de 250m2, j’avais vraiment la place pour le faire !

J’ai commencé par créer mon bureau à l’étage sur l’immense mezzanine que je possédais.

Le problème : en hiver c’est compliqué à chauffer, j’avais froid et j’ai abandonné.

Puis, est venu le confinement, j’ai voulu me créer une pièce à part pour séparer ma vie personnelle et professionnelle.

J’ai utilisé ma pièce du fond, d’environ 18m2 pour poser mon bureau et bien le décorer.

Encore une fois : petit problème.

Cette pièce était géniale mais un peu sombre, malgré ses 2 portes fenêtres. Le soleil ne donnait jamais sur cette pièce.

Cette pièce avait beau avoir été conçue et décorée merveilleusement, dans la pratique elle ne donnait pas envie d’y rester longtemps.

Alors j’ai tenté de bouger mon bureau dans mon salon de façon minimaliste et sans trop de décoration.

J’ai créé un petit bureau d’angle, une citation sur le mur et un tableau pour m’organiser. Rien de plus, rien de « Pinterest » comme j’avais avant.

Le mieux ?

Je suis à 3 mètres de ma cheminée, je vais être vraiment bien pour cet hiver !

J’ai une vue dégagée devant moi (j’ai environ 8 mètres jusque la porte d’entrée).

Et enfin, c’est très lumineux, j’ai une lumière traversante, grande fenêtre devant et derrière mais aussi sur le côté.

Finalement, qu’est-ce qui est le mieux entre avoir un bureau parfaitement décoré pour montrer seulement en image ou bien un bureau fonctionnel où on a envie de s’y poser pour être productive ?

Comme dit une certaine personne : « la question elle est vite répondue ».

Alors voici quelques pistes pour vous aider aussi à trouver l’endroit idéal.

  1. Un endroit lumineux

Idéalement, vous devriez avoir une bonne lumière naturelle (une fenêtre, un puits de lumière). Cependant, ceux-ci ne sont pas suffisants, car les saisons ont tendance à fluctuer en luminosité globale , en particulier dans une région nordique comme la nôtre.

En effet, la lumière peut changer en seulement quelques heures au cours d’une journée donnée, il est donc essentiel d’augmenter le nombre de sources lumineuses pour varier leur utilisation en fonction de l’heure de la journée et des conditions de travail optimisées souhaitées.

 Le bien-être de vos yeux est de la plus haute importance, mais pour rester alerte et énergique, vous devez sélectionner un degré élevé de luminosité pour créer l’ambiance appropriée. À l’inverse, un éclairage doux et tamisé aidera à créer une atmosphère qui se prête bien à une réflexion silencieuse.

Je crois que c’est le conseil le plus important de cet article. Dans ma pièce au fond de ma maison, tout était parfait : chauffage au sol, une décoration parfaite, le calme mais…pas assez de lumière !

En fait, c’est comme quand vous faites une vidéo YouTube : le plus important c’est la lumière et le son.

Pour votre bureau, le plus important, c’est la luminosité et le calme.

Pour compléter la luminosité naturelle de votre bureau à domicile, vous devez installer au moins deux lampes de bureau plutôt que des pièces décoratives. Vous pouvez également installer un plafonnier qui fait briller un éclairage uniforme dans tout l’espace.

2. Une belle vue dégagée

Avez-vous déjà pris le temps de constater la différence entre les adultes et les enfants concernant l’emplacement de leur bureau ?

Les enfants vont placer leur bureau dans un coin sombre, contre un mur.

Les adultes, et particulièrement les professionnels, vont mettre leur bureau de manière à être dos au mur, avec la vue la plus dégagée qui soit devant eux.

La meilleure méthode consiste à déplacer le siège vers un autre endroit avec un bon support mural et vous pouvez également voir l’entrée de la pièce. Cela donnera un sentiment de sécurité et attirera également le soutien de plus de nobles.

3. Avoir plus de verdure dans votre espace de travail

Une étude réalisée en 2010 par la nouvelle université de technologie de Sydney a révélé une réduction significative du stress chez les travailleurs lorsque les plantes ont été introduites dans leur espace de travail. Les résultats comprenaient une baisse de 37% de la tension et de l’anxiété signalées; une baisse de 58% de la dépression ou du découragement; une diminution de 44% de la colère et de l’hostilité; et une réduction de 38% de la fatigue.

Bien que la taille de l’échantillon de l’étude soit petite, les chercheurs ont conclu: «Cette étude montre qu’une seule plante par espace de travail peut apporter un très grand soulagement au moral du personnel, et ainsi favoriser le bien-être et la performance.»

La productivité des employés augmente de 15% lorsque les environnements de travail auparavant allégés ne sont remplis que d’une poignée de plantes d’intérieur, selon une étude de 2014 de l’Université d’Exeter . L’ajout d’une seule plante par mètre carré a amélioré la rétention de la mémoire et a aidé les employés à obtenir de meilleurs résultats aux autres tests de base, a déclaré le chercheur Dr Chris Knight.

En tout cas, je prends beaucoup plus de plaisir à travailler ainsi, dans ces conditions, qu’en voulant juste rendre les choses parfaites sur une image alors qu’en réalité je n’y travaillais pas.

Rendre les choses toutes belles sur Instagram, c’est juste faux.

Mais si ça t’intéresse de savoir comment faire de l’affiliation sur Instagram, je t’invite à lire l’article de lundi !

Question du jour :

Où as-tu placé ton bureau de travail chez toi ?

2 Comments

  • Damien Renneville

    Salut Nina,

    Génial ton article sur le fait d’installer son bureau chez soi 🙂

    De mon côté, j’ai fait en sorte de le placer dans un endroit lumineux car pendant mes études, j’avais un bureau dans un endroit sombre et c’est vrai que ça n’aide pas du tout !

    J’ai aussi aménagé un espace ou je peux bosser debout (pour les visios ou les vidéos par exemple), car rester longtemps assis ce n’est pas top non plus.

    Et sinon au niveau du fauteuil, as-tu opté pour un modèle en particulier ?

    Amicalement,

    Damien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *