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Vous souhaitez devenir affilié mais vous n’avez pas de site internet pour vous lancer ?  

Voici quelques bonnes nouvelles – vous n’en avez pas nécessairement besoin.

Le marketing d’affiliation a toujours été un moyen populaire pour les spécialistes du marketing de gagner un revenu passif. Il offre les avantages d’être mutuellement bénéfique et de donner aux gens la possibilité de gagner un revenu basé sur la performance, ce qui a aidé l’industrie à  évoluer à un rythme beaucoup plus rapide ces dernières années. Pourtant, de nombreuses personnes hésitent encore à faire ce premier pas, craignant que cela ne soit un processus lourd avec trop de conditions. Cela est principalement dû à la perception erronée courante selon laquelle vous avez besoin d’un site Web dédié.

Oui, avoir un site Web est important et peut être un moyen fantastique de renforcer votre crédibilité, mais même si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours devenir un revendeur affilié.

Façons de faire du marketing d’affiliation sans site Web

En tant que commerçant affilié, votre objectif est d’amener les gens à acheter un produit auprès de votre marchand affilié via votre référence, à partir de laquelle vous gagnerez une commission. Vous pouvez le faire de plusieurs façons sans avoir de site Web.

Utiliser les médias sociaux 

Les médias sociaux sont sans conteste l’option numéro un sur notre liste. C’est un excellent outil pour rencontrer de nouvelles personnes et se connecter avec de vieux amis, ainsi que pour promouvoir vos produits d’affiliation. Si vous avez établi la confiance et avez un bon nombre d’abonnés intéressés par votre contenu, ils peuvent également être disposés pour essayer les biens et services que vous recommandez.

Mais la clé pour être un bon spécialiste du marketing affilié est de promouvoir le bon produit auprès des bonnes personnes via la bonne plateforme. Chaque canal de médias sociaux a un objectif distinct, et tous ne seront pas bénéfiques pour tout le monde. Par exemple, si un blogueur culinaire fait la promotion d’un ustensile de cuisine sur LinkedIn, il est peu probable qu’il y trouve un public cible pertinent. En effet, les gens préfèrent suivre le contenu des blogs sur des chaînes de style de vie plutôt que sur un espace de réseautage professionnel. C’est pourquoi il est important de choisir le bon support qui complète votre objectif marketing.

"une capture d'écran d'une publication sur Instagram"

 

Voici un bref aperçu de ce qui rend certains des sites de médias sociaux les plus populaires uniques.  

  • Facebook : un outil polyvalent principalement utilisé pour les réseaux sociaux, la connexion avec les marques et la promotion de presque tous les types de produits et services B2B et B2C.  
  • LinkedIn : une plateforme principalement dédiée au réseautage professionnel et au développement de carrière. Vous trouverez généralement des personnes faisant la promotion de cours éducatifs, d’ateliers, de logiciels et de services professionnels.
  • Twitter : une plateforme permettant aux utilisateurs d’exprimer leurs opinions et d’être informés des dernières tendances et actualités. Il est également largement utilisé pour promouvoir diverses marques technologiques, gadgets, jeux numériques, automobiles et logiciels commerciaux.
  • Instagram : Un espace pour partager un contenu plus riche visuellement et interagir avec les marques et les influenceurs. Il est principalement utilisé pour commercialiser des produits de style de vie, des marques de fitness et des produits nécessitant une démonstration plus visuelle.  

Publier des vidéos YouTube  

YouTube ne relève-t-il pas de la catégorie des médias sociaux ?

Bien sûr que c’est le cas. Mais ce qui le rend unique, c’est qu’il s’agit du deuxième moteur de recherche le plus utilisé juste derrière Google (qui possède également YouTube). Et contrairement à d’autres plates-formes, YouTube héberge une large gamme de contenus et offre aux créateurs de contenu de tous âges la possibilité de gagner de l’argent grâce à cela. Ainsi, si vous cherchez à promouvoir un produit ou un service par le biais d’une vidéo, déposer vos liens d’affiliation ou votre code d’affiliation dans les descriptions de vos vidéos YouTube peut être un moyen efficace d’augmenter vos revenus. Cependant, il est important de se rappeler que les résultats que vous obtenez peuvent varier considérablement en fonction de la taille de votre public et de la façon dont les gens trouvent votre contenu informatif et engageant.

Créer des livres électroniques  

Un ebook est un autre moyen fantastique de promouvoir vos liens d’affiliation. Aujourd’hui, des plateformes populaires comme Amazon, Kindle vous permettent de publier vous-même un ebook gratuitement. Bien que la publication de livres électroniques soit devenue un processus indolore, vous ne pouvez bénéficier de cette méthode de marketing que si vous fournissez un excellent matériel à vos lecteurs sous la forme d’un guide ou d’une ressource utile. Choisissez donc un sujet que vous maîtrisez bien et n’incluez que des liens d’affiliation là où ils semblent absolument nécessaires. Le but de tout matériel est de présenter aux lecteurs des informations véritablement utiles, leur donnant la confiance nécessaire pour faire confiance à votre recommandation.

Participer à des forums en ligne 

Les forums en ligne sont une plate-forme efficace pour participer à des discussions sur divers produits et services et, lorsqu’ils sont bien faits, également pour promouvoir vos liens d’affiliation. Pour commencer, recherchez un forum qui traite de sujets liés au produit que vous souhaitez promouvoir et lisez attentivement toutes ses directives avant de commencer. Interagir activement avec les individus en répondant aux questions et en leur proposant des solutions. L’objectif est de fournir de véritables suggestions plutôt que de spammer les gens en faisant désespérément la promotion de votre produit. Lorsque les membres de la communauté verront votre expertise et vous feront confiance, ils seront impatients de cliquer sur les liens d’affiliation que vous fournissez.

Tactiques hors ligne  

Bien qu’Internet vous offre une pléthore d’options pour faire du marketing d’affiliation en ligne, il existe également de nombreuses opportunités de promouvoir vos produits hors ligne. Le bouche à oreille est une stratégie simple et efficace. Commencez par recommander le produit à vos amis et à votre famille. Vous pouvez également passer le mot en élargissant votre réseau. Assistez à des événements et rejoignez des groupes locaux liés au type d’entreprise dont vous faites la promotion. Par exemple, si vous travaillez en tant qu’affilié pour un concessionnaire automobile particulier et qu’un ancien camarade de classe lui achète une voiture par l’intermédiaire de votre référence, vous pouvez gagner une commission pour attirer un nouveau client.

Quelques conseils à retenir  

  • Recherchez et choisissez de travailler avec un marchand affilié digne de confiance. Assurez-vous qu’ils ont la réputation de traiter équitablement leurs affiliés et de ne pas se livrer à des pratiques commerciales contraires à l’éthique .
  • Assurez-vous de bien comprendre les termes et conditions d’un partenariat auquel vous êtes d’accord avant de signer tout contrat.
  • Ne compromettez jamais votre crédibilité en faisant la promotion de quelque chose dont vous n’avez aucune idée. Il est essentiel que vous testiez le produit vous-même et que vous l’aimiez avant de le recommander à d’autres.
  • Lorsque vous commercialisez un produit, soyez toujours transparent et indiquez clairement que vous êtes un affilié. Ne pas le faire entraînera de graves conséquences juridiques.
  • Restez informé de toutes les lois et réglementations essentielles concernant la promotion de tous les biens et services.

Nina Habault

Experte dans le WebMarketing depuis 8 ans, spécialisée dans le marketing d'affiliation. Je conseille les entrepreneurs à se créer une source supplémentaire de revenu en vendant les produits des autres (logiciels, cours, services)

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