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Salut ! Je voulais te parler aujourd’hui, le business de l’avenir pour moi c’est clairement l’affiliation, le marketing d’affiliation pour plusieurs raisons, que je vais t’expliquer dans cette vidéo. 

MARKETING D’AFFILIATION : on fait davantage confiance aux recommandations

Déjà c’est vrai que, je trouve qu’on fait davantage confiance aux recommandations plutôt que la personne en elle-même qui vend le produit. Pourquoi ?

Parce que la personne qui vend le produit, le vendeur le magasin, l’entrepreneur, il a clairement intérêt à vendre son produit. Alors qu’une autre personne, un ami qui vous le recommande, une tierce personne, souvent son avis est sincère.

Parfois, il a aussi un intérêt parce que oui, c’est de l’affiliation. Mais, son intérêt va être grandement diminué parce qu’il va toucher juste une petite partie de ça. Et si son intérêt est faux et qu’il recommande un produit de mauvaise qualité, et que ça ne vaut pas le coup, c’est une arnaque ou ça ne vaut vraiment pas la peine, on ne va plus lui faire confiance.

Si un ami un jour trahit votre confiance, souvent vous n’allez plus le garder comme ami. Là ça va être pareil pour la recommandation.

Si quelqu’un vous dit, tel produit il est super et en fait vous avez juste perdu 100 €, vous n’allez plus du tout faire confiance à cette ami-là. En affiliation pour moi c’est un peu la même chose.

On dit que l’économie ça fonctionne grâce aux grands entrepreneurs, au capitalisme, tout ça. Mais pour moi, l’économie ça fonctionne surtout sur des vendeurs qui ne savent pas eux même qu’ils le sont. Ce sont nos amis et votre famille.

On ne veut pas avoir à faire à un commercial en affilation

Ce sont eux qui nous recommandent ce qu’on appelle « les bons plans ». Pourquoi les bons plans, c’est en fait l’affiliation. Quand on a trouvé un bon produit, qu’on utilise un logiciel, une formation, et qu’on adore parce que ça a vraiment changé, ça a des résultats pour nous, on a envie de le recommander en fait.

Si par contre cette fois-ci cette ami lui a donné ce bon plan-là et que ça a changé quelque chose pour lui, il est prêt après à nous racheter des choses. Donc, c’est ça qui est important et pour moi, c’est pour ça déjà que c’est l’avenir.

Parce qu’on fait davantage confiance à une recommandation qu’au vendeur directement. Et puis c’est vrai aussi que, je ne sais pas si tu as déjà essayé la pub Facebook, mais moi j’essaye en fait, à peu près une fois tous les 3 mois.

Depuis 2015 j’essaye la pub Facebook, et ça ne marche jamais. Pourtant j’ai essayé de déléguer à des personnes de la francophonie qui s’y connaissent très bien, voire qui sont les meilleures et ça ne marche toujours pas. Je ne sais pas, je suis maudite avec la pub Facebook, ça ne marche jamais avec moi.

Mais de toute façon, plus les années passent et en fait, plus le coût de la publicité Facebook, il est entrain d’augmenter et là, en 2019 – 2020 ça va devenir très, très, très difficile d’être rentable avec la pub Facebook. Donc, pour moi l’affiliation c’est un moyen du coup, de se faire connaitre grâce aux communautés des autres.

LE MARKETING D’AFFILIATION : mieux que la publicité

Et ça, c’est intéressant parce que c’est un moyen contourné de faire de la pub en fait. Et surtout grâce à l’affiliation, on paye juste quand quelqu’un fait une vente. On ne paye pas le trafic qu’on obtient. Si on obtient les adresses email et que les personnes ne vont pas acheter par derrière en affiliation, en fait, on ne va pas payer la personne.

Alors que pour la pub, même si une personne vient visiter et vient s’inscrire, tu la payes quand même en fait. Donc, ça c’est dommage. Alors qu’en affiliation, c’est totalement gratuit, c’est que du bénéfice, c’est que du bonheur. 

Et puis c’est complètement gagnant-gagnant. Parce que, encore pour comparer avec de la pub Facebook, Facebook c’est souvent le grand gagnant et puis toi derrière, le petit entrepreneur qui veut avoir des bénéfices, tu es perdant et puis quoi qu’il arrive, tu dois payer Facebook. Tandis qu’avec l’affiliation, c’est complètement gagnant-gagnant.

Je recommande par contre si tu as le statut d’auto entrepreneur de ne pas avoir des commissions trop élevées, je recommande 20 – 30 % parce que par derrière, toi tu déclares ton chiffre d’affaires complet en fait. Donc, il ne faut pas te donner des bénéfices trop importants.

Moi c’est 30 %, ça a toujours été 30 %. Après c’est gagnant-gagnant. Si quelqu’un t’envoie un client grâce à l’affiliation, toi tu le payes, tu lui donnes 30 % il est content. Et toi tu es content parce que tu récupères 70 %. Donc, c’est un échange gagnant-gagnant.

On gagne beaucoup plus d’argent avec l’affiliation

Un deal comme ça qui existe où chacun a autant à gagner de façon quand même équilibré, parce que c’est quand même toi qui a créé le produit donc, c’est normal que tu gagnes plus, c’est juste le bon plan parfait. 

C’est vrai qu’il y a aussi le fait d’avoir des sponsors tout ça, des marques qui viennent te demander d’être payées pour ça. Moi ça m’est arrivé sur ma chaine web étudiant, en fait c’était Snap Chat, en plus j’étais sponsorisé par Snap Chat, c’est bizarre.

Et en fait, Snap Chat voulait que je fasse Snap ton Bac, un truc comme ça, ça remonte à 3 ans. Et elle me disait ok, tu fais cette vidéo-là et je te paye 100 €. Elle me paye 100 € et en fait derrière, quoi qu’il arrive, si des étudiants achètent leur box Snap ton Bac, moi derrière ça n’avait aucune répercussion. J’avais juste mes 100 € et ma bouche à fermer en fait. Et pourtant c’est le modèle traditionnel d’énormément de YouTubeur, c’est d’être payé par des marques.

Mais par derrière, c’est plutôt les marques en fait qui sont gagnantes. Et encore même pire, 80 % des marques te disent : ok, je te l’envoie gratuitement, mais tu en parles. Ce n’est pas un travail ça, c’est juste une grosse arnaque où les marques en fait prennent le pouvoir contre les petits entrepreneurs qui sont contents de recevoir un petit produit gratuit de temps en temps.

Mais pour moi, c’est un peu du travail gratuitement de faire ça. On travaille gratuitement pour les marques, donc, ce n’est pas très intéressant niveau business model parce que recevoir des crèmes tous les jours, tu ne vas pas appliquer 36 000 crèmes sur ton visage tous les jours. Tandis que l’affiliation, là tu es payé selon les conséquences.

Si tu fais 10 ventes grâce à ta vidéo, au moins tu le sais, tu peux tracer les ventes parce que tu as accès aux tableaux de bord, et on ne peut pas tricher là-dessus. Tu vois les ventes que tu fais grâce à ton lien d’affiliation. Et du coup, si tu es un bon vendeur, si tu recommandes bien les choses, si tu donnes un bon avis et qu’il y a beaucoup de ventes grâce à toi, tu es payé selon les efforts que tu fais. 

Et surtout pour moi c’est le business de l’avenir parce que comme je vous le disais, on n’a pas besoin d’être particulièrement vendeur, ce qu’on recherche c’est un avis clair, c’est un avis… Il y a de plus en plus de vidéos comme ça qui disent avis honnête.

Avis honnête et transparent du logiciel tel machin, avis honnête de mon nouveau tableau blanc, avis honnête des… Mais en fait il y a vraiment des avis honnêtes où on ne suit plus vraiment la structure de vente, on parle juste comme une recommandation, comme un ami en disant : tiens j’ai été voir le nouveau magasin de décoration, il est vachement sympa, j’ai acheté ça, ça, ça pour tel prix et tout, c’est génial et puis la qualité est superbe. Tu dis : ok, bah moi aussi je vais aller voir. Donc, voilà pourquoi le business d’affiliation est pour moi le business de l’avenir où beaucoup de monde peuvent prendre leur part du gâteau, sans se faire avoir. 

Si tu es d’accord avec moi, saches que j’ai un programme d’affiliation juste en dessous que tu peux aller voir. Et j’ai aussi un e-book gratuit avec 17 petites actions qui vont t’aider à gagner tes premiers 580 € les 30 prochains jours. Je te laisse consulter tout ça en barre d’info et on se retrouve dans une prochaine vidéo. Ciao. 

Nina Habault

Experte dans le WebMarketing depuis 8 ans, spécialisée dans le marketing d'affiliation. Je conseille les entrepreneurs à se créer une source supplémentaire de revenu en vendant les produits des autres (logiciels, cours, services)

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