fbpx

Lorsque vous vivez avec des acouphènes, la sonnerie peut commencer à affecter chaque aspect de votre qualité de vie.

Au début, ce n’est généralement qu’une nuisance, quelque chose qui ne vous inquiète pas et que vous pouvez facilement ignorer. Mais lorsque le son ne disparaît pas, de nombreux malades se retrouvent rapidement pris dans un cercle vicieux.

La panique et l’anxiété augmentent, ce qui peut à son tour rendre les acouphènes plus forts. Soudainement, il est plus difficile de s’endormir , et le manque de sommeil rend encore plus fort et plus difficile de se concentrer pendant que vous êtes éveillé.

Pire encore, de nombreux patients sont déçus par leur médecin . Tant de gens se font dire qu’ils doivent vivre avec, qu’ils ne peuvent rien faire. Bien que ce ne soit pas vrai – il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire contre vos acouphènes – la plupart des gens n’ont aucune raison d’interroger leur médecin, donc cela ne fait que créer plus de panique et accélérer encore le cercle vicieux de la souffrance.

La bonne nouvelle est qu’il y a de l’espoir : un soulagement durable des acouphènes est tout à fait possible. Vous pouvez vous habituer et arriver à un endroit où cela cesse de vous déranger complètement, où votre cerveau cesse simplement de prêter attention au son. Et il y a beaucoup de choses utiles et astucieuses que vous pouvez faire dès maintenant pour améliorer la qualité de vie avec les acouphènes.

Alors aujourd’hui, j’aimerais partager cinq astuces qui m’ont aidé à faire face à mes propres acouphènes gênants et qui ont grandement amélioré mon bien-être.

Astuces pour les acouphènes

1. Investissez dans une paire de bouchons d’oreille haute-fidélité (de musicien)

Une femme met des bouchons d'oreilles.
Lorsque vous souffrez d’acouphènes, il est essentiel de
vous protéger contre la perte auditive due au bruit.

Tout le monde devrait toujours protéger ses oreilles dans des environnements bruyants, mais lorsque vous vivez avec des acouphènes ou une perte auditive, il est de la plus haute importance de protéger l’ouïe qui vous reste. La perte auditive induite par le bruit peut modifier ou aggraver considérablement les acouphènes.

Le problème est que de nombreux bouchons d’oreilles rendent difficile le plaisir de s’amuser dans certains environnements car ils étouffent et déforment les sons que vous entendez. Il devient difficile voire impossible d’avoir une conversation, d’écouter de la musique ou d’avoir conscience de son environnement.

Les bouchons d’oreille haute fidélité (également appelés bouchons d’oreille de musicien) résolvent entièrement ce problème. Au lieu de simplement absorber ou bloquer autant de sons que possible, ce qui est le cas avec les bouchons d’oreille traditionnels, des filtres spéciaux sont utilisés pour réduire uniformément le niveau de décibels de votre environnement. De cette façon, vous pouvez toujours écouter de la musique, avoir des conversations et maintenir une conscience de la situation, juste à un volume plus faible.

Vous avez deux options pour acheter des bouchons d’oreilles haute fidélité :

  • Vous pouvez acheter un ensemble de bouchons d’oreille haute fidélité à taille unique bon marché qui offrent une réduction de 12 à 22 décibels.
    • Eargasm et Etymotic sont tous deux d’excellents bouchons d’oreilles et mes favoris personnels
  • Vous pouvez faire mouler un ensemble personnalisé de bouchons d’oreille haute fidélité à vos oreilles par un audiologiste. C’est beaucoup plus cher, mais c’est aussi une option nettement meilleure, car ils sont beaucoup plus confortables et de nombreux ensembles sont livrés avec des filtres interchangeables qui offrent plusieurs niveaux de réduction du son pour différents environnements.
    • Trouvez un audioprothésiste dans l’annuaire Healthy Hearing

CONSEIL DE PRO :  La plupart des bouchons d’oreille haute fidélité sont livrés avec un étui de transport porte-clés. Gardez un ensemble sur votre porte-clés pour les avoir avec vous à tout moment. Ma règle d’or est de les mettre dans mes oreilles chaque fois que je pense, « Est-ce que c’est trop fort? » même si ce n’est pas réellement un niveau de décibels nocif . Je trouve qu’il vaut mieux prévenir que guérir.Plus :  Êtes-vous un musicien avec des acouphènes ? Pourquoi cela se produit et comment y faire face

2. Préparez un sac à dos pour les acouphènes

Pour de nombreuses personnes souffrant d’acouphènes, l’un des aspects les plus difficiles de la vie avec des acouphènes est le sentiment constant de peur . Lorsque vos acouphènes peuvent monter en flèche à tout moment, vous ressentez bien sûr de la peur, c’est comme si vous attendiez toujours que l’autre chaussure tombe. Il commence à imprégner chaque partie de votre vie.

Un moyen utile de contrer une partie de cette peur est d’emporter un sac médical et de le garder avec vous chaque fois que vous quittez la maison.

L’idée ici est simple : prenez quelques minutes pour réfléchir aux différents problèmes liés aux acouphènes qui peuvent survenir lorsque vous êtes en déplacement et préparez un sac avec toutes les fournitures dont vous pourriez avoir besoin pour faire face à l’un de ces défis potentiels.

En ce qui concerne les acouphènes, votre trousse médicale peut contenir des éléments tels que des médicaments, des suppléments, des bouchons d’oreille, des écouteurs, des boissons/nourriture/collations, des appareils auditifs, des masques intra-auriculaires (voir ci-dessous) ou une liste de contacts d’urgence.

De cette façon, si les choses tournent mal, vous serez en mesure de gérer avec plus de confiance les problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent, ce qui devrait aider à réduire une partie de la peur.

3. Masque qui bourdonne dans les oreilles avec une machine à sons

Le masquage sonore est un outil d’adaptation bien connu et efficace pour les patients souffrant d’acouphènes qui ont encore une partie de leur audition. Pour de nombreuses personnes atteintes, le bruit de fond offre un soulagement temporaire en noyant les sons de leurs acouphènes.

Entre les appareils à bruit blanc, les appareils à sonorisation, les ventilateurs, les aides auditives (avec fonctions de masquage), les dispositifs de masquage intra-auriculaires et les équipements stéréo plus élaborés, les patients souffrant d’acouphènes ont de nombreuses options. Mais tous les dispositifs de masquage ne sont pas créés égaux et vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour trouver un soulagement.

Le problème est que la plupart des dispositifs de masquage présentent des inconvénients majeurs. Les machines à bruit blanc n’offrent généralement qu’un seul son. Les machines à sons ont souvent des haut-parleurs de mauvaise qualité et des fichiers sonores courts qui tournent en boucle à l’infini (ça me rend toujours fou quand je remarque la répétition). Les masques intra-auriculaires et les aides auditives avec fonctions de masquage peuvent être utiles, mais vous êtes généralement limité à quelques sons différents, qui peuvent ou non fonctionner correctement avec vos acouphènes.

À mon avis, le meilleur dispositif de masquage est votre smartphone connecté à un haut-parleur Bluetooth (les écouteurs peuvent bien fonctionner aussi, à la rigueur).

Non seulement la qualité sonore est nettement meilleure que celle de votre appareil de masquage moyen, mais vous avez accès à une sélection apparemment infinie de sons grâce aux milliers d’ applications de thérapie sonore et d’ acouphènes disponibles dans les magasins d’applications pour smartphones.

Tous les sons de masquage ne fonctionnent pas bien pour tous les types d’acouphènes, mais avec cette stratégie, il y en a pour tous les goûts. Et vous pouvez également utiliser cette configuration pour la musique et les podcasts, qui sont souvent encore plus efficaces pour le masquage car ils noient le son tout en retenant votre attention.

Conseil de pro : dans la mesure du possible, maintenez le volume de votre audio de masquage inférieur au volume de vos acouphènes. C’est ce qu’on appelle le masquage partiel, et c’est mieux que de noyer complètement le son de vos acouphènes, car cela peut vous aider à vous habituer. En diminuant ainsi le volume perçu de vos acouphènes, ils sont souvent moins gênants et, avec le temps, ils peuvent aider votre cerveau et votre système nerveux à cesser de réagir si négativement au son. Cela fait partie des prémisses de la thérapie de rééducation des acouphènes.

4. Des distractions multi-sensorielles pour mieux faire face aux pointes

Les sons de la nature peuvent apaiser les acouphènes.
Les sons, les images et
les odeurs de la nature peuvent aider
à se distraire des acouphènes.

La distraction est une autre stratégie d’adaptation aux acouphènes couramment suggérée et efficace. Mais cela ne fonctionne pas toujours : plus les acouphènes sont graves, plus il est difficile de se distraire.

Les fortes pointes d’acouphènes sont particulièrement difficiles. Les patients qui sont normalement capables de se distraire du son peuvent soudainement découvrir qu’ils ne peuvent pas le laisser passer.

Cela se produit parce que nous avons évolué pour utiliser le son comme moyen de surveiller notre environnement à la recherche de menaces, et lorsque nous sommes nerveux ou effrayés, notre cerveau ne peut pas faire la différence entre un danger réel et une menace imaginaire comme les acouphènes, alors nous réagissons comme si le danger est réel et éprouve une réaction de stress de combat ou de fuite.

Dans ces moments, notre cerveau fait tout ce qu’il peut pour rediriger notre attention vers ce qu’il perçoit comme la source de la menace : le son de nos acouphènes.

Mais malgré cela, la distraction peut toujours être une stratégie d’adaptation efficace. Il faut juste l’aborder un peu différemment. Ce qui fonctionne le mieux, c’est de combiner plusieurs distractions qui impliquent autant de sens que possible à la fois. J’appelle cela une distraction multisensorielle.

Au lieu de simplement écouter du bruit blanc, écoutez de la musique et jouez à un jeu sur votre téléphone. Ou prenez un bain chaud avec des sons de la nature tout en lisant un livre. Ou faites de l’exercice en plein air dans la nature avec une excellente liste de lecture (mais faites toujours attention à votre environnement). Mon préféré est de jouer à Tetris sur mon téléphone tout en écoutant un podcast sur la terrasse de mon jardin.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de procéder, et les possibilités sont infinies. En règle générale, plus vous pouvez impliquer vos sens dans votre tentative de vous distraire, plus cela sera efficace pour vous aider à faire face à un pic d’acouphènes difficile.

Cliquez ici pour avoir une solution contre les acouphènes en 21 jours 

5. Gardez une trace des petites victoires

Avez-vous déjà remarqué après une blessure que vous vous sentiez obligé de constamment pousser, pousser et vérifier à quel point cela faisait mal ?

La plupart des gens ont tendance à se concentrer sur la douleur et l’inconfort avec une intensité rarement vue ailleurs dans leur vie. Mais nous ne le faisons pas seulement avec la douleur physique. Nous le faisons également avec d’autres problèmes de santé, et les acouphènes ne font pas exception.

Lorsque nous souffrons, il est très facile de rester coincé dans une boucle de pensées négatives et de rumination. Même lorsque nous faisons des progrès significatifs vers l’amélioration de nos acouphènes, des moments difficiles, des pics et des revers se produisent encore . Et quand ils le font, c’est souvent tout ce à quoi nous pouvons penser. Une courte pointe peut complètement gâcher une journée autrement excellente dans l’esprit d’une personne souffrant d’acouphènes.

Mais vous pouvez contrer cette lacune mentale avec un simple exercice de journalisation. Il vous suffit de consacrer quelques minutes chaque soir à dresser une liste des petits gains et des petites victoires que vous avez remportés sur vos acouphènes au cours de la journée.

Une petite victoire n’est pas seulement un moment où vos acouphènes se sont calmés, mais c’est aussi cela. Une petite victoire peut être aussi simple que d’utiliser un outil d’adaptation lorsque vos acouphènes vous dérangent, même s’il n’offre pas le soulagement que vous espériez. C’est toujours un meilleur résultat que l’alternative de la rumination et de l’apitoiement sur soi.

Il peut également s’agir simplement de sortir avec votre famille ou de participer à une activité amusante que vous appréciez lors d’une journée difficile.

Chaque moment où vous avez revendiqué une petite victoire sur vos acouphènes compte. Et en l’écrivant chaque soir avant d’aller vous coucher, vous améliorerez votre état d’esprit et resterez plus concentré sur vos réussites au lieu de vous concentrer uniquement sur les revers et les peurs.

Une approche à plusieurs niveaux est essentielle

Les acouphènes sont un problème de santé compliqué, et je comprends parfaitement qu’aucune de ces stratégies d’adaptation ne résoudra comme par magie les problèmes sous-jacents qui empêchent un soulagement à long terme . Ce n’est pas non plus une liste exhaustive.

Mais adopter une approche holistique des acouphènes est important. Et de petits changements pour le mieux peuvent rapidement aboutir à un résultat significatif, même lorsqu’une seule action ne déplace pas beaucoup l’aiguille.

J’espère que vous donnerez une chance à certaines de ces idées, surtout si vous travaillez déjà dur pour vous y habituer. Avec des acouphènes chroniques, rappelez-vous que vous jouez le jeu long et que chaque petite amélioration compte !

Cliquez ici pour avoir une solution contre les acouphènes en 21 jours

Nina Habault

Experte dans le WebMarketing depuis 8 ans, spécialisée dans le marketing d'affiliation. Je conseille les entrepreneurs à se créer une source supplémentaire de revenu en vendant les produits des autres (logiciels, cours, services)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *