fbpx

De prime abord la première question qui se pose, c’est quoi un blog ?

Blog, est un mot d’origine anglaise, employé pour désigner un type particulier de site Internet utilisé pour la publication d’articles personnels accessibles aux internautes du monde entier.

Comme de nombreux métiers sur Internet, tenir un blog en ligne fait également sujet de multiples préjugés. Il est souvent qualifié d’inutile, qu’il n’est qu’un simple loisir ou un plaisir du dimanche.

 Par ailleurs, voici les 10 bonnes raisons qui vous motiveront à créer votre blog en ligne et qui vous prouveront l’importance de celui-ci en 2021 de par ses avantages personnels et professionnels.

  1. Partager

La soif du partage anime tous les blogueurs, elle représente pour eux une source inépuisable de motivation, ils ont tout le temps envie de communiquer avec autrui, de donner leurs avis, de partager leurs connaissances, leurs passions et leur culture à travers le monde entier.

  1. S’évader

L’être humain de par sa nature ressent le besoin régulier de devoir exprimer ses émotions, se défouler et se changer les idées. Cela se fait en pratiquant ses passions, pour certains le sport, pour d’autres la lecture et pour un blogueur, c’est l’écriture. Ce dernier lâche prise et vide son sac à travers son clavier partageant sa joie, sa tristesse, sa colère et sa vision des choses, cela représente pour lui une thérapie.  

  1. Aider

Souvent à travers leur contenu, les blogueurs partagent des astuces, des tutoriels et même des formations qui aident les lecteurs à développer de nouvelles compétences et augmenter leur revenu que ce soit en marketing, en e-commerce, en finance, en développement informatique… 

On trouve également dans les blogs des espaces de commentaires interactifs où s’effectuent des échanges fructueux. Ainsi, le blogging est une entraide et un partage continu d’informations.

  1. Voyager tout en bloguant

Le blogging est un métier comme tous les autres métiers rémunérés.

En travaillant en tant que blogueur vous avez la possibilité de fournir le même travail, à la même fréquence depuis les quatre coins du monde. Que vous travaillez de jour ou de nuit, en étant dans un bureau, ou au bord d’une plage paradisiaque devant une eau turquoise et un sable fin, cocktail à la main, vous pouvez rendre à vos lecteurs un travail de qualité. Seule une bonne connexion internet suffit à travailler.

  1. S’engager

Défendre une cause particulière ou des idées auxquelles on tient, c’est l’une des raisons qui animent les rédacteurs des blogs associatifs et qui motivent de nombreuses personnes déterminées et ambitieuses à se lancer dans l’aventure du blogging et de partager des articles dans lesquels elles ont la possibilité de passer des coups de gueule, de défendre leurs principes, d’attirer et motiver de nouvelles personnes en les invitant également à s’engager et supporter la cause défendue.

  1. Prendre confiance en soi 

Tenir un blog peut clairement vous aider à prendre ou même reprendre confiance en vous en tant que personne, en vos convictions et vos principes. En s’exprimant à travers quelques mots partagés avec des personnes qui se différencient par leur niveau intellectuel, leur idéologie, leur croyance et leur opinion. A travers leurs commentaires et leurs retours positifs vous prendrez conscience de votre réelle valeur, de vos qualités et de l’impact positif que vous avez en particulier sur votre entourage et en général sur la société en tant que bon citoyen actif et investi.

  1. Dépasser ses limites

Être blogueur demande un esprit innovateur, de la créativité et une quête sans fin à la recherche de la perfection pour satisfaire du mieux possible les lecteurs et éviter un contenu fade et routinier. Ceci, demande souvent un dépassement de soi, de sortir de sa zone de confort, d’oser quotidiennement de nouvelles choses, d’ouvrir de nouveaux débats, de suivre l’actualité, de surpasser ses limites et de faire face à ses craintes et à ses phobies.

  1. Faire de nouvelles rencontre 

A travers le blogging, vous pouvez constamment élargir votre cercle d’amis, multiplier vos contacts réels et même virtuels dans le monde entier, vous ouvrir à de nouvelles cultures, faire la connaissance de personnes passionnées et investies avec lesquelles vous partagez la même vision de la vie, les mêmes envies et qui mènent le même combat que vous. 

  1. Se faire connaître

Se lancer dans un blog vous permettra d’appliquer vos connaissances dans divers domaines tels que : 

  • Le web design: en réalisant une interface simple et intuitive qui facilite aux internautes la navigation sur votre site.
  • Le design :  la création d’un logo attractif et reconnaissable donnera une identité à votre contenu et le rendra unique.
  • La rédaction : en proposant des articles bien rédigés, avec un contenu de qualité et un travail non bâclé.

Ainsi, votre blog mettra en avant vos compétences, fera office de publicité pour votre propre travail et pour les services que vous allez fournir à des clients et des chefs de projet qui vous contacteront eux-mêmes juste après l’avoir consulté.

Après avoir créé votre blog, en l’alimentant à un rythme continu, vous augmenterez le nombre de lecteurs, par la suite vous pourrez vous lancer dans le business de l’influence, en collaborant avec des marques et des entreprises avec lequel vous partagez les mêmes principes et convictions.

  1. 10.Se faire plaisir 

Si vous êtes réellement passionné par la création de contenu et l’écriture, vous prendrez alors plaisir à rédiger vos articles, à traiter les sujets, à prendre des photos, à les éditer, à mettre en forme vos publications et à gérer votre blog d’une manière générale. Vous vous réjouirez des commentaires et des messages envoyés par vos lecteurs, vous interagirez avec eux et prendrez en considération les critiques constructives pour vous améliorer de plus en plus à chaque article que vous publierez.

Ainsi, vous avez toutes les raisons qu’il vous faut pour vous mettre tout de suite au travail.       Il ne vous reste plus qu’à créer votre site en ligne, votre logo qui doit être simple, lisible et reconnaissable pour vous démarquer et imposer votre propre identité.

Nina Habault

Experte dans le WebMarketing depuis 8 ans, spécialisée dans le marketing d'affiliation. Je conseille les entrepreneurs à se créer une source supplémentaire de revenu en vendant les produits des autres (logiciels, cours, services)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur instagram