Découvrez comment « l’homme qui pêchait les meilleurs poissons » m’a fait découvrir ces 10 stratégies pour construire sa liste email avec des prospects qualifiés
6h15
Port de siilinjärvi – Finlande
Attablée à un petit café de pêcheur, mon œil de blogueuse est attiré par un vieux
capitaine de pêche.
Sur son pull est notée l’inscription :
«Je ne pêche pas de simples poissons, je pêche les meilleurs»
Intriguée,
je m’approche pour lui poser la question qui me brûle les lèvres :
Comment faites-vous pour pêcher les meilleurs poissons ?
Sans le savoir, j’allais découvrir un trésor …
Attention ! Cet article est destiné aux blogueurs/blogueuse qui ont déjà un minimum
de trafic sur leur site. Si vous démarrez de zéro, commencez plutôt ici :
Comment faire connaître son blog en 4 règles ?
Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet crucial !
Vous voyez ces blogueurs populaires, qui sont lus par des milliers de personnes
chaque mois ?
Et qui vivent de leur activité en ligne ?
Comment font-ils ?
Si vous lisez cet article, vous avez probablement déjà mis en place une liste email.
(Si ce n’est pas le cas, il est urgent pour vous de lire ce qui suit !)
Mais vous le savez aussi bien que moi :
Construire sa liste email est quelque chose de très difficile.
Cela peut être décourageant !
Et construire sa liste email avec des prospects qualifiés est bien plus dur encore.
Imaginez-vous commencer à avoir une liste d’inscrits de 500, 1000, 5000, 10 000
personnes… et vous rendre compte qu’elle ne vous amène aucune vente.
Dans cet article, je vais vous révéler 10 stratégies pour construire une audience
qualifiée et obtenir des résultats incroyables !
Car si on y réfléchit, ce dont vous avez vraiment besoin, ce n’est pas tant d’avoir plus
de prospects mais plutôt d’avoir plus d’acheteurs !
Si vous voulez réussir votre liste email, je vous conseille de toujours privilégier la
qualité sur la quantité.
C’est d’ailleurs la première leçon que m’avait donné ce vieux pêcheur avec son pull :
« Je ne pèche pas de simples poisson, je pêche les meilleurs»
Prêt ? Poursuivons notre histoire.
A ma grande surprise,
Le pêcheur accepta de me livrer son secret.
Mais pour comprendre me dit-il, il fallait remonter à ses premières années dans la
pêche…
Il commença par me raconter comment il avait tout perdu ; 2 ans après avoir monté
son entreprise de pêche en ne misant que sur le marché d’un seul poisson.
Son introduction illustre parfaitement la mienne :
Pourquoi faut-il construire sa liste email ?
Vous avez sûrement déjà entendu l’expression « l’argent est dans la liste ».
Et pour cause, le marketing par e-mail reste l’un des canaux de les plus efficace pour
vendre.
Son taux de conversion est bien plus élevé que celui des médias sociaux (source :
Smart Insights).
Mais, au-delà du facteur financier, il est également l’un des moyens les plus sûrs de
rester en contact avec vos abonnés.
Laisser votre trafic entre les mains des moteurs de recherche, c’est devenir
totalement dépendant des algorithmes…
Et prendre le risque de perdre une quantité importante de vos prospects.
Les algorithmes peuvent en effet balayer des mois ou des années de travail dans un
court instant.
En ce qui concerne les réseaux sociaux, vous pouvez voir votre compte supprimé du
jour au lendemain par les modérateurs.
En revanche,
lorsque vous avez une newsletter avec quelques centaines ou quelques milliers
d’abonnés, vous êtes en mesure de générer du trafic quand vous le voulez et où
vous le voulez
A partir de votre liste, vous allez notamment pouvoir :
➔ Vous rapprocher de vos lecteurs et les engager dans une discussion
➔ Affiner vos connaissances sur les besoins, les rêves, les frustrations de vos
cibles
➔ Tenir vos lecteurs informés de vos derniers contenus
➔ Stimuler vos ventes
➔ Canaliser les lecteurs vers un endroit stratégique
➔ Cibler différents groupes de lecteur et programmer des campagnes emails
personnalisées.
Mais comment construire sa liste email avec des formulaires qui convertissent ?
Et comment la remplir de prospects qualifiés, prêts à acheter vos produits ?
Le capitaine poursuivit son histoire,
avec des anecdotes aussi palpitantes les unes que les autres.
En l’espace de 20 minutes j’en avais déjà appris plus sur le monde qu’en l’espace
d’un an.
Et ses mots étaient si enchanteurs,
Que je n’arrivais pas à décrocher…
L’heure passa, et je continuais d’avaler chaque parole que prononçait ce vielle
homme.
Si bien que je finis par lui offrir le prochain verre, juste pour pouvoir en écouter en
peu plus…
Savez-vous ce qu’était en train de faire ce pêcheur ?
Il m’ensorcelait.
Je ne le savais pas encore, mais il allait bientôt me proposer une aventure…
Stratégie n°1: Faite comme ce pécheur, donnez avant de demander !
La première stratégie pour construire sa liste email avec des prospects qualifiés est
de créer un « lead magnet » (aimant à clients).
Vous devez ensorceler vos clients avec vos mots, puis leur offrir un cadeau qu’ils ne
pourront pas refuser.
Quand vous étiez enfant, n’avez-vous jamais offert un cadeau pour attirer l’attention
des camarades dont vous vouliez vous rapprocher ?
Ou plus tard, lors de vos premières dragues…
Cette stratégie, ancienne, est certainement parmi les plus efficaces pour convertir
vos visiteurs en abonnés.
Retenez toujours que plus vous donnez, plus vous recevez.
C’est un principe d’abondance qui fonctionne aussi bien dans la vie de tous les jours
que dans votre business.
Pourquoi cela fonctionne-t-il ?
Pour plusieurs raisons.
La première est qu’en 2021, plus personne n’a envie de laisser ses coordonnées
gratuitement.
Vous-même, le feriez-vous ?
Nos boîtes mail sont saturées de spams, et la dernière chose que nous voulons c’est
être submergés d’emails sans valeur.
Les visiteurs ne vous connaissent pas, ils ne savent pas ce que vous allez leur
envoyer.
Vous devez gagner leur confiance et les séduire pour qu’ils vous laissent leur email.
Deuxièmement, en offrant un cadeau de grande valeur, vous allez susciter un élan
d’engagement de la part de vos visiteurs.
Ils vont en quelque sorte se sentir redevables.
Par la suite, en découvrant votre expertise, votre pédagogie, votre personnalité…
Ils vont peu à peu avoir le sentiment de vous connaitre, vous allez gagner leur
confiance et ils se tourneront vers vous plutôt qu’un autre pour acheter votre produit
ou votre service payant.
Mais comment créer un aimant à client ?
De nombreuses solutions existent pour créer un lead magnet, en voici quelques
exemples :
- Vous pourriez par exemple, transformer votre meilleur article en pdf ou en
ebook pour vos nouveaux abonnés. Utilisez votre article le plus populaire,
mettez-le à jour, complétez le avec de nouvelles informations afin qu’il soit le
plus exhaustif possible. - Vous pouvez utiliser un article en tant qu’ebook gratuit plutôt que de le publier
sur votre blog. - Vous pouvez donner un accès gratuit à des vidéos exclusives, des épisodes
de podcast, des cours ou tout autre contenu de haute valeur pour que vos
visiteurs soient prêts à laisser leur e-mail.
Créer un aimant à client n’est pas si difficile mais créer un aimant de qualité l’est un
peu plus.
Voilà sur quoi vous devriez vous concentrer pour créer un aimant à haute
conversion :
La forme n’est pas tant importante que le fond.
La chose la plus importante pour créer un aimant à haute conversion est qu’il doit
résoudre un vrai problème.
Si vous créez du contenu sans valeur et sans réflexion, juste pour avoir quelque
chose à offrir à vos visiteurs, vous n’obtiendrez certainement pas des résultats
satisfaisants.
Pour convaincre le visiteur, l’aimant proposé doit avoir de la valeur – c’est-à-dire
correspondre à quelque chose que vos visiteurs seraient prêts à payer si c’était à
vendre.
Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez garantir un taux de conversion très élevé.
Les aimants qui marchent très bien en 2021 :
L’histoire du capitaine avait beau être extraordinaire,
Je n’avais toujours pas eu la réponse à ma question :
« Mais, dites moi , comment faites- vous pour attirer les meilleurs poissons ? »
« Eh bien me dit-il,
Puisque tu es encore là,
Je vais te révéler mon premier secret :
Je n’utilise pas un seul et même appât
J’utilise un appât spécifique pour chaque espèce que je veux pêcher.
Un appât élaboré avec des recettes maisons,
Qui sont le fruit de 40 ans d’expériences et d’exploration
Mais oui, me dis-je
Cela paraissait tellement logique
Et pourtant la plupart des pêcheurs ne le faisait pas…
Stratégie n°2 : Construire sa liste email en créant non pas UN lead magnet principal mais UN POUR CHAQUE CIBLE !
Cette stratégie présente en effet un taux de conversion incroyable.
Pourquoi ?
Car il est très difficile pour un même lead magnet (un Ebook, une vidéo etc.) d’être
vraiment intéressant pour TOUS les visiteurs de votre blog ou de votre page.
Une personne qui lit un certain contenu s’intéresse à ce sujet particulier mais il n’est
pas dit qu’elle s’intéresse également aux autres articles ou sujets de vos contenus.
Prenons un exemple :
Imaginons que votre thématique soit la lecture de cartes (la cartomancie, les tarots,
les oracles)
Vous créez un lead magnet sous la forme d’un ebook intitulé « 22 jours pour
apprendre les 22 cartes majeures du tarot ».
Cette thématique va probablement intéresser vos lecteurs néophytes dans le tarot,
mais aura probablement peu d’impact sur les personnes s’intéressant uniquement
aux oracles, ou sur les personnes déjà initiées au tarot.
Il pourrait ici être intéressant de créer de nouveaux lead magnets spécifiques à
chaque cible.
Un pour les lecteurs de tarot, un pour les lecteurs d’oracle, un pour les débutants, un
pour les confirmés…
Adaptez cette stratégie à vos articles
Vous pouvez appliquer cette stratégie dans le cadre d’un blog, en créant de
nouveaux leads magnets spécifiques au thème de chacun de vos articles ou de vos
catégories d’articles.
Ces aimants spécifiques augmenteront considérablement vos taux de conversion.
En effet, plus le contenu du lead magnet est personnalisé, plus la valeur perçue par
les visiteurs augmente.
Un excellent moyen pour construire sa liste Email !
A retenir pour construire sa liste email :
Plus votre thématique est large et plus vous couvrez de sujets, plus vous
« devriez » créer des aimants spécifiques.
Allons même plus loin.
Si vous parvenez à proposer dans votre lead magnet propre un article, un contenu le
plus complémentaire possible à celui de l’article, le nombre d’abonnés à votre
newsletter va connaitre un essor incroyable.
Ou encore,
Réservez une section de votre site avec une série de ressources gratuites à
télécharger.
Chacune de vos ressources doit être adressée :
- A une cible spécifique
- A un problème spécifique de votre audience.
Faites en sorte que ces ressources renvoient chacune vers une page de capture se
terminant par un formulaire d’abonnement à votre newsletter
Ce pêcheur avait tout compris.
Je poursuivis mon interrogatoire :
Mais, si cela est le 1er secret, quels sont les autres ?
A ce moment-là,
Le capitaine esquissa un large sourire.
Puis me dit :
Si tu veux connaitre tous mes secrets, il va falloir que tu montes à bord…
Certaines choses ne s’expliquent pas, elles doivent être vécues, intégrées, répétées.
Que dirais-tu de m’accompagner cette semaine en mer ?
Je peux t’assurer que tu découvriras des secrets que beaucoup payerais pour les
avoir.
De toute façon il m’avait déjà convaincue
Son magnétisme était tel,
Que je me surpris à accepter.
Faites comme ce pêcheur…
Stratégie 3 : Construire sa liste email en adoptant la stratégie du contenu caché
Si vous écrivez des articles de blogs, vous allez pouvoir mettre en place la stratégie
de l’article multi-parties.
En divisant votre article en plusieurs parties, vous allez susciter l’intérêt de vos
lecteurs et faire le tri entre des lecteurs passifs peu intéressés, et ceux vraiment
intéressés par votre article (et donc potentiellement plus qualifiés).
Avec des articles en plusieurs parties, il y 3 manières d’augmenter la conversion des
visiteurs à votre liste Email :
- 1) Inviter les gens à s’abonner pour être tenu informés lorsque la deuxième
partie de l’article sera publiée. - 2) Demander aux visiteurs de s’inscrire à votre newsletter pour recevoir la
deuxième partie de l’article par E-mail (en expliquant que seuls les
abonnés ont un accès privilégié à la deuxième partie, ainsi qu’à d’autres
informations exclusives). - 3) Demander aux visiteurs de s’inscrire pour télécharger le pdf de l’article
complet, que vous aurez préalablement crée.
Ces 3 solutions sont très simples mais très efficaces pour mobiliser l’intérêt des
visiteurs pour un sujet particulier, et récolter des Emails qualifiés.
C’est aussi une bonne solution pour des articles exhaustifs qui seraient un peu trop
long et ou vous risquez de perdre vos lecteurs.
Jour J : 5h00
Me voilà sur le port.
Me baladant sur le ponton, j’aperçois au loin le capitaine et son bateau « il migliore »
Sous le nom du bateau,
Un petit texte mentionne : « Ici vous deviendrez le meilleur pécheur du monde »
Rien que ça…
Un titre osé, mais qui ne pouvait que donnez envi de monter à bord.
Clair, persuasif, efficace
Stratégie 4 : Repensez votre page d’accueil pour capturer les emails
Repensez sa page d’accueil pour capturer des emails peut être une stratégie
efficace pour remplir sa liste d’emails qualifiés.
Mais pour cela, il faut qu’elle respecte ces 3 points importants :
- La clarté des informations
- Le caractère persuasif de l’information
- Un appel à l’action efficace
Pour arriver à appliquer ces points vous devez d’abord avoir bien compris quels
sont vos objectifs et qui sont les personnes auxquelles la page est destinée.
Une fois cela déterminé, suivez ces conseils pour créer votre page d’accueil :
Utilisez un titre attrayant et efficace
Le titre est le premier élément qui saisit l’attention du lecteur.
Il doit être bien visible, et contenir un message clair et captivant.
Il doit permettre de communiquer immédiatement ce que vous offrez, et quels
sont les avantages que cela peut apporter.
En effet, il reflète de façon synthétique pourquoi votre produit ou service est la
solution idéale au problème de l’utilisateur.
Vous pouvez le soutenir par un sous-titre, qui définit plus en détail comment vous
répondez aux besoins du client.
Mettez en place un texte de vente
Sous votre titre, vous pourriez inclure un texte de vente étudié et ciblé.
Pas trop long mais capable de communiquer efficacement sur :
- Les avantages de votre produit ou de vos services ;
- Les principales caractéristiques et fonctionnalités de ce que vous offrez ;
- Les problèmes de votre cible
- Les rêves de votre cible
- Ce qui vous diffère de vos concurrents et vous rend unique.
Créez un appel à l’action efficace
Pour que la page d’accueil soit un support de conversion, il est essentiel que
vous entriez un appel à l’action (CTA, « call to action).
Demandez à vos utilisateurs d’agir en utilisant des phrases telles que «
Télécharger maintenant gratuitement » ou « Démarrer une période d’essai
gratuite aujourd’hui ».
Utilisez toujours l’impératif, soyez directifs.
Vous pouvez renforcer l’appel à l’action en rappelant également pourquoi ils
devraient effectuer cette action, par exemple « Téléchargez gratuitement le guide
et créez votre page d’accueil en une heure ! ».
Je vous donne une astuce complémentaire pour rendre votre opt-in irrésistible :
Utilisez des boutons OUI/NON.
C’est un excellent moyen de donner à l’utilisateur plus de contrôle sur son
expérience, et de lui donner envi de cliquer.
Créer une page d’accueil structurée
La page doit être bien construite, tout le contenu doit être trié et facilement
utilisable, et l’appel à l’action facile à repérer.
Si vous êtes perdus, vous pouvez utiliser cet exemple de structure :
Sur la gauche, la description de la ressource offerte gratuitement ;
Sur la droite, le formulaire d’inscription.
(Cette structure évite que l’utilisateur ait besoin de défiler trop verticalement.)
Essayez de garder la structure simple et facilement navigable, avec un design
propre.
Enfin, ne négligez pas enfin l’utilisation des couleurs (que ce soit dans vos vidéos,
vos textes ou vos photos), car elles affectent la perception des utilisateurs.
Insérez des Images et/ ou des éléments interactifs
Essayez d’insérer des images en rapport avec vos produits pour faire de ce que
vous offrez le véritable centre d’attention.
Vous pourriez également intégrer des éléments interactifs :
- Des vidéos
- Des onglets sur lesquels l’utilisateur peut cliquer pour afficher des informations
relatives à votre contenu ou produit.
Affichez les boutons sociaux
Même sur vos pages d’accueil, n’oubliez pas d’insérer des liens vers les médias sociaux.
Cela aura deux effets positifs :
Le premier est que les utilisateurs pourront partager votre page et vous aideront à attirer du trafic.
La deuxième est que même si vos visiteurs ne sont pas prêts à s’inscrire à votre site ou à acheter votre produit dès maintenant, ils seront peut-être intéressés par vous suivre sur les réseaux.
Insérez des garanties et des témoignages
Assurez-vous toujours d’inclure les garanties que vous offrez, qu’elles soient du type « Satisfait ou remboursé » dans le cas des sites ECommerce, ou tout simplement de ne pas être trop insistant avec l’envoi de newsletters.
Un autre élément qui renforcera la confiance d’un client potentiel envers vous est la présence de vos témoignages.
Veillez à ce que l’utilisateur ait peu d’efforts à faire
Si vous créez une page d’accueil avec un formulaire d’inscription à la newsletter, incluez le moins de champs possible (je vous conseille de vous limiter au nom et à l’adresse E-mail, voir à l’adresse email uniquement).
Je salue le capitaine,
Il me présente l’équipage et nous levons l’ancre.
Celui-ci m’a tout de suite paru très sympathique, si ce n’est le pêcheur apprenti, Popie.
Il avait l’air de tout savoir mieux que tout le monde, mais surtout,
Il avait cette fâcheuse habitude de toujours nous interrompre.
En permanence.
Agaçant.
Mais bon,
J’avoue que ses propos n’étaient pas si inintéressants.
A l’usure, j’ai même fini par accepter une de ses propositions.
Et grâce à lui, j’ai découvert un super outil gratuit pour mon business en ligne..
Si ça t’intéresse il est ici.
Stratégie 5 : Construire sa liste Email en utilisant des fenêtres contextuelles pour capturer les e-mails de vos visiteurs – MAIS AVEC PARCIMONIE (ne faites pas comme Popie)
Les fenêtres contextuelles de type pop-up fonctionnent extrêmement bien.
Il s’agit d’une fenêtre qui apparaît (au bout d’un laps de temps défini) lorsqu’un utilisateur arrive sur votre site ou sur une page spécifique de votre site.
En créant des formulaires pop-up, vous attirez l’attention de l’internaute et l’incitez à passer à l’action.
On pourra mettre en place ces pop-up sur des pages d’atterrissage stratégiques, dont l’objectif est de convertir, de transformer un visiteur en prospect, puis en client.
La technique peut paraître agressive pour certains, mais elle n’en reste pas moins une des plus efficaces qui soit.
Couplée à un lead magnet de haute valeur, c’est une arme de capture redoutable.
Le pourcentage de conversion de lead attribué aux fenêtres contextuelles de type pop-up serait d’environ 70% selon une étude de Social Media Examiner, ce qui est énorme.
Mais attention, cette stratégie peut-être à double tranchant.
En effet, elle est plus quantitative que qualitative.
Assurez-vous de l’associer à une stratégie emailing efficace pour trier et fidéliser votre contact sur le long terme.
Sven, c’est le navigateur.
Il est sympa mais sur le bateau on l’a surnommé « traquenard »
Et j’ai vite compris pourquoi,
Tous les soirs, à chaque fois que je salue l’équipage pour aller me coucher, exténuée,
Sven arrive à me convaincre de faire une partie de cartes supplémentaires !
Ou de finir avec lui la bouteille de vodka…
Il a ce don de persuasion impressionnant.
Je lui ai d’ailleurs demandé de me l’apprendre
La stratégie de Sven :
Stratégie 6 : La fenêtre contextuelle de sortie pour rattraper un visiteur
Si vous craignez d’irriter potentiellement vos visiteurs avec une fenêtre contextuelle, envisagez d’utiliser une fenêtre contextuelle de sortie.
La fenêtre contextuelle de sortie est une action déclenchée et affichée uniquement quand les visiteurs ont l’intention de quitter votre page.
Vous ne perdez donc rien à prendre le risque de les agacer en leur proposant un cadeau de valeur quand ils sont sur le point de sortir.
Si vous êtes encore sceptique, rappelez-vous que 90% de vos visiteurs ne vont jamais revenir à votre site si vous ne savez pas comment les faire revenir.
Bien conçues, les pop-ups de sortie sont donc un moyen efficace pour générer non seulement des conversions, mais également réduire l’abandon sur votre site web.
Mikko, c’est le plus ancien, après le capitaine.
Il est d’une douceur et d’un respect impressionnant.
Il est aussi l’homme de la situation.
Il arrive toujours au moment où on a besoin de lui pour apporter son aide et fournir de précieux conseils.
Faites comme mikko avec cette stratégie :
Stratégie 7 : Une alternative plus douce au pop-up : la boîte de défilement
Si vous êtes allergique aux pop-up et que vous recherchez une méthode moins agressive pour capturer l’email de vos clients, pensez à afficher une boîte à défilement.
Ce sont des boîtes d’inscription déclenchées par défilement et qui ne couvrent aucun contenu.
Les visiteurs ne sont donc pas interrompus lors de leur lecture.
Ces boites de défilement peuvent être configurées pour apparaitre au début, à mi-chemin ou à la fin d’un article
Cela fait quelques jours que je suis en mer.
J’ai commencé à découvrir les différentes personnalités de l’équipage…
Et je commence à observer la stratégie du capitaine.
Je me rends compte à quel point il est charismatique et arrive à fédérer tout ce petit monde autour d’une seule mission : capturer les meilleurs poissons
Et pour motiver les troupes
Devinez quoi ?
Il utilise le jeu !
Stratégie 8 : La puissance des concours pour acquérir des emails rapidement
Les concours sont un excellent moyen d’engager les gens, de renforcer votre marque et également d’acquérir de nombreuses adresses e-mail en un rien de temps.
Collecter beaucoup d’adresses e-mail avec cette stratégie est relativement facile, mais le plus gros problème de cette stratégie est le risque de récupérer des contacts non pertinents.
Pour remplir sa liste email de prospect qualifiés, il faut vous assurer d’inclure les facteurs suivants :
– Concentrez-vous sur une cible spécifique parmi vos visiteurs
– Préparez une stratégie de promotion du concours en amont pour créer un effet d’attente
– Proposez un prix précieux qui intéresse cette cible en particulier
– Intégrez des bonus complémentaires ou de meilleures chances de gagner pour les personnes qui partagent l’évènement
– Garantissez un bonus pour les perdants, afin de convaincre tous les visiteurs de participer au concours
– Introduisez un facteur temps pour inciter les gens à passer à l’action
– Précisez aux participants qu’il est recommandé de saisir l’email qu’ils utilisent habituellement et de s’assurer que les emails ne finissent pas dans la section Spam
– Proposez une mécanique simple d’action
Ces facteurs sont quelques-uns des critères à prendre en compte dans votre organisation pour permettre à votre concours de devenir viral et de récolter des emails qualifiés.
Si effectivement les stratégies du capitaine étaient efficaces
Le travail n’en était pas moins rude et long
Mais l’équipe était au top
Passionnés, motivés, compétents.
Pour recruter une équipe si qualifiée et réussir à la souder,
Le capitaine m’expliquait qu’il fallait prendre le temps d’apprendre à connaitre son équipe.
Voilà comment vous pouvez appliquer ce processus dans votre business :
Stratégie 9 : Construire sa liste email en collectant des données grâce à un quizz / un test
Collecter des données auprès de ses clients n’est pas chose aisée.
Pour qu’ils se livrent à vous, il faut les motiver, les intéresser.
Un des moyens très efficaces est de créer un quizz ou un test sur votre thématique, ou encore un sondage associé à un cadeau.
Par exemple, imaginons que votre thématique soit l’entreprenariat, vous pourriez créez un test « quel genre d’entrepreneurs êtes-vous ?».
Les gens raffolent de tests…
Profiter de votre quizz pour demander en amont l’email de votre client, mais surtout,
Profitez-en pour intégrer des questions qui vous permettent d’en apprendre plus sur ses rêves, ses désirs, ses frustrations et ses problématiques.
Dernier jour,
Pour me remercier de mon investissement et de mon audace,
L’équipage m’avait offert un magnifique sextant
Quel cadeau !
Offrez-vous aussi un outil gratuit à vos clients.
Stratégie 10 : Créer un OUTIL GRATUIT pour attirer votre audience
Contrairement aux autres stratégies que j’ai déjà énumérées, celle-ci est peut-être la plus exigeante.
Elle demande un investissement assez important, cependant, elle peut s’avérer être une stratégie décisive pour acquérir de nouveaux clients en peu de temps.
Je précise qu’il s’agit d’une stratégie qui ne pourra pas correspondre à tout le monde
Alors, comment ça marche ?
Vous allez créer un produit ou service parallèle / complémentaire et gratuit pour vos clients potentiels. Le produit, cependant, doit être de VALEUR EXTRÊME. On ne parle pas ici d’un simple pdf ou d’une formation mais d’un outil ou d’un logiciel.
Celui-ci doit avoir une utilité réelle et doit être quelque chose qui existe peut-être déjà sur le marché mais pour lequel les gens doivent payer, car il n’y a pas d’alternatives gratuites valables sur le net.
Avec un tel produit, vous n’aurez pas de gains directs (donc au départ vous serez à perte).
Mais en retour (si ce que vous avez créé est extraordinaire) vous allez acquérir l’email de vos clients, faire connaître votre marque et toucher un public beaucoup plus large.
Exemple d’outils qui peuvent vous inspirer :
– Un tableur excel élaboré pour la gestion comptable
– Un tableur de calcul (ex : un outil excel de calcul pour la création de savon à froid)
– Des modèles à adapter (de pages de vente, de séquences emails, …)
– Des templates (instagram, facebook …)
– Des outils de recherches
– Des logiciels (pour les plus courageux)
Si vous avez la possibilité, la compétence ou les moyens de créer un produit capable d’attirer beaucoup de trafic automatiquement et gratuitement, ce sera un atout gagnant pour construire votre entreprise et collecter des milliers de contacts et de clients chaque mois.
Je ne vous ais pas tout dis :
Avant de quitter le bateau de pêcheur,
Le capitaine m’a livré un TRESOR…
Le genre de trésor qui peut littéralement changer votre business et votre vie.
Je vous en parle d’ici peu mais avant,
RETENEZ CECI :
Comme vous l’avez vu, il y a de nombreux moyens pour construire sa liste email et la remplir de prospects qualifiés.
La prochaine fois que vous vous demanderez comment augmenter vos abonnés qualifiés à votre liste,
il suffit de relire rapidement cet article pour décider de la stratégie à adopter, en fonction de celle qui vous convient le mieux.
N’essayez pas de vous attacher à la quantité.
Intéressez-vous plutôt à construire une liste email plus petite mais extrêmement qualifiée.
Prenez soin de créer un aimant de qualité et ciblé, même si cela vous demande du temps.
Concentrez-vous sur les lecteurs les plus engagés.
La partie la plus difficile, si on y réfléchit, ce n’est pas la création d’une liste,
C’est la partie liée à l’acquisition de trafic et au marketing par e-mail !
Justement :
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Et VOUS, lequel de ces systèmes avez-vous déjà utilisé pour construire votre liste email ?
Avec quelle technique avez-vous eu les meilleurs résultats ?
Écrivez-le dans les commentaires ci-dessous !
PS : Ah oui, le fameux trésor…je vous dit tout ICI !