CONSEILS SUR LA GESTION DU TEMPS : CE QUI FONCTIONNE VRAIMENT

Utiliser Chrome

Le premier conseil que je peux vous donner c’est d’utiliser le navigateur internet qui est Chrome, plutôt qu’Internet Explorer de base peu importe votre ordinateur, que ce soit un Mac ou un Windows.

Pourquoi ? Parce qu’en fait, une étude qui a été réalisée sur 50 000 employés de bureau, et tous ceux qui avaient plutôt Chrome, ils atteignaient de 25 % de manière plus rapide leurs objectifs. Pourquoi parce que déjà quand on ouvre Chrome, c’est plus rapide.

Il y a des extensions, les mots de passes sont enregistrés, parfois quand on tape juste quelque chose, le mot apparait. Tout ça en fait que aussi ça a été prouvé que Chrome en fait c’est sortir du chantier battu, c’est prendre le temps de bien s’organiser.

Parce que le navigateur par défaut, c’est internet explorer, et si on prend le temps de bien tout mettre sur Chrome, ça prouve qu’on veut être efficace. Et de toute façon Chrome, il y a plein d’extensions, ça a été prouvé qu’on atteint plus rapidement nos objectifs, donc ça, c’est le premier point.

Terminer les tâches 

Deuxième point c’est de finir toutes les tâches que vous n’avez pas encore achevées, parce que c’est ce qu’on appelle l’effet Zeigarnik. C’est-à-dire qu’une tâche inachevée prend beaucoup plus de place dans votre tête qu’une tâche qui est achevée en fait.

En fait, ça a été l’exemple d’une personne qui était à une terrasse de café, et puis elle voyait que tous les serveurs qui avaient déjà fini de prendre les commandes ne se rappelaient plus, mais les commandes qui étaient en cours, là ils se rappelaient énormément.

Donc, ce qui était achevé, il ne se rappelait plus, c’est fini, ça ne prenait plus de place dans leur tête. Mais toutes les commandes en cours, là ils s’en rappelaient. Donc en fait par exemple, vous êtes entrain de faire plusieurs formations en même temps, faites une formation par une formation.

Vous lisez plusieurs livres en même temps, un livre par un livre. Et surtout un projet, par un projet à la fois. N’en faites pas plusieurs parce que mentalement, ça va vraiment vous épuiser et vous allez au final perdre plus de temps qu’autre chose. 

Écrire ses objectifs

Le troisième point en fait, ça va être d’écrire vos objectifs, plutôt que de juste les avoir en tête. Parce qu’il a été prouvé qu’en fait, on a 40 % de chance supplémentaire d’atteindre ses objectifs si vraiment on les écrit.

Ça a été prouvé par une étude de la Californie. Donc pour ça en fait, moi j’ai dans ma formation sur la journée de 35 minutes, vraiment toute une méthode pour écrire ses objectifs, mais d’une manière un peu spéciale, d’une manière un peu ludique, comme un jeu d’enfant.

Et je l’utilise encore récemment, c’est très simple, c’est gratuit, on a tout ce matériel-là pour le faire chez soi. Je vous invite à regarder le lien dans la description sur la formation sur l’organisation si jamais tout ça, ça vous intéresse. 

Se mettre dans sa bulle 

Ensuite, c’est vraiment de se mettre dans sa bulle pour avancer. Je sais on l’entend souvent, mais c’est vraiment important. J’ai une pièce dédiée, qui est mon bureau, où je suis vraiment dans ma bulle pour travailler. Il a été prouvé aussi qu’un employé de bureau, il travaille vraiment que 11 minutes parce qu’à chaque fois, il est interrompu et il doit remettre 15 minutes pour se concentrer.

Donc à chaque fois, ça fait des sessions de 11 minutes de boulot, donc c’est un peu compliqué. Pour ça par exemple, vous avez un casque, vous mettez du bruit blanc, vous mettez une petite musique, vous essayez de vous créer un coin chez vous. C’est vraiment ça l’effet Carlson qu’on appelle. C’est-à-dire que vous allez être à chaque fois interrompu et l’effet Carlson c’est qu’on est plus productif en faisant une tâche d’un coup, que plutôt le faire petit à petit.

Mais ça marche aussi par exemple pour les emails ou pour le courrier. En fait, essayez de ne pas faire petit à petit, regroupez tout d’un coup et faites tout d’un coup. C’est comme le ménage, ne faites pas… Enfin, ça dépend des tâches, mais ne faites pas le grand ménage tous les jours. Laissez un peu accumuler le tout et faites votre grande machine tous les samedis. Vous allez comme ça avoir des routines pour faire tout d’un coup, parce que vous allez être plus efficace, vous allez tout prendre d’un coup, vous serez plus concentré. 

Se chronométrer

Cinquième point ça va être l’art de se connecter sur les tâches qu’on réalise. Je sais que parfois on peut se dire qu’on a toute la journée pour faire un projet, et c’est dommage parce qu’on perd du temps.

Alors, que si on chronomètre parce que notre temps est quand même précieux, on va être plus productif et on va moins perdre de temps à regarder les mouches voler en fait. Donc, pour ça en fait, moi j’ai un petit cube et si on le déplace, ça va se chronométrer pendant 30 minutes, 5 minutes ou 15 minutes. Et en fait, c’est bien parce qu’au moins, on n’a pas besoin de son téléphone où il y a toutes les notifications. Donc, se chronométrer pour être plus efficace, c’est être plus concentré et avancer plus vite. 

Supprimer les notifications 

Ensuite, quelque chose que je fais qui est vraiment efficace, c’est de supprimer toutes les notifications sur votre téléphone et votre ordinateur. Vous savez, toutes les notifications Instagram par exemple : dès que quelqu’un likait la photo, je recevais une notification et ça en fait mentalement, ça nous prend de l’énergie et on est moins concentré.

On regarde souvent notre téléphone parce qu’on se dit, peut-être qu’on a des notifications, donc, c’est un peu embêtant. Et pareil pour l’ordinateur, j’avais des notifications avec les emails qui arrivaient, donc ça pareil, ça me déconcentrait énormément. Donc, faites-le pour de bon. Allez dans les extensions de chrome, supprimez les notifications. Fais pareil dans votre application de notifications de téléphone et vous allez être tranquille. Pareil pour les emails sur votre téléphone. 

Utiliser les abréviations

Et enfin, dernier tips, ça va être d’utiliser les abréviations, les raccourcis, les modèles. Par exemple sur chrome encore une fois, vous avez une extension qui s’appelle « Auto text responder ». En fait, par exemple vous allez marquer, « @ siret », ça va vous mettre votre siret en entier, vous n’avez pas besoin d’aller le chercher. « @ nom », ça va vous mettre à la place votre nom de famille. Ou « @ SS » pour le numéro de sécurité sociale. Comme ça, vous gagnez beaucoup de temps. Ça peut être « @ b », pour que ça remplace par le mot bonjour. Ou passez une bonne journée, « @ psb », je ne sais pas, ce que vous voulez.

Et du coup, vous gagnez comme ça, plein de millisecondes, mais à la fin, c’est vachement rentable au niveau du temps. Et pareil pour les emails en fait. Si vous êtes à votre compte, vous allez parfois tout le temps avoir le même type de questions. Et en fait, vous pouvez vous créer des modèles par exemple dans Outlook, vous écrivez un email, vous l’enregistrez comme modèle et comme ça vous venez chercher le modèle de l’email et vous répondez à la personne. Au lieu d’avoir passé 15 minutes à écrire, vous avez juste fait un copier-coller de 30 secondes et vous avez gagné énormément de temps. 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *