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J’aimerais vous parler aujourd’hui d’un sujet un peu particulier qui est de savoir comment évoluer pour réussir sur internet. En effet, 90% qui débutent un business sur internet sont justement des débutants qui ne savent pas trop comment être pris au sérieux. J’aimerais alors vous raconter mon histoire depuis mes débuts et vous expliquer comment concrètement changer certaines choses et d’autres non pour montrer votre évolution. Et je vous le dis d’avance : montrer son évolution n’est pas forcément montrer son salaire ou une belle villa. Justement cet article est une sonnette d’alarme pour ne pas tomber dans certains pièges si cela ne vous correspond pas.

Réussir sur internet passe avant tout par s’affirmer soi-même et ne plus avoir peur du regard des autres

Vous êtes peut-être actuellement en train de vous dire que vous manquez totalement de confiance en vous pour réussir. Peut-être même qu’avant d’évoluer, vous ne savez même pas par où commencer. Vous avez plusieurs blocages et certaines peurs de ne pas vous montrer publiquement sur internet.

Laissez-moi vous dire qu’au départ personne ne vous regardera. Personne ne vous jugera. Personne ne vous critiquera. Pour la simple et bonne raison que personne ne pourra trouver votre contenu car vous êtes débutant. De ce fait, les moteurs de recherche comme Youtube et Google ne vont pas montrer votre contenu tout en haut de leurs résultats. Ce sera un travail à long terme pour monter au fur et à mesure dans le classement de ces moteurs de recherche.

Et la bonne nouvelle c’est qu’à force de travailler sur internet, à créer des articles ou vous filmer sur Youtube vous allez naturellement progresser. Ainsi, quand vos premiers visiteurs vous trouveront et vous aurez déjà évolué. C’est super non ?

Ma première vidéo sur ma chaine Youtube « Web étudiant »  a fait 10 000 vues en 1 mois mais…

Mais j’avais déjà mon chaine plus ancienne « Mademoiselle Webmarketing » sur laquelle je m’étais exercée. Je connaissais alors tous les filons sur le référencement et comment savoir chercher les bons mots clés pour progresser. J’avais également déjà fait plus d’une centaine de vidéo avant de lancer cette seconde chaine Youtube. C’est donc une exception car comme tout le monde avec la chaine Mademoiselle Webmarketing je suis partie du plus bas, comme la grande majorité d’entre nous.

J’ai ainsi recherché et observé ce qui se passait dans le « Youtube game » et j’ai réalité ma première vidéo « 10 conseils pour les études de droit » avec une belle miniature. Ainsi, le mot clé « études de droit » était extrêmement recherché et il n’y avait aucun résultat intéressant, donc forcément…

Pour évoluer il faut penser qualité plutôt que « mise en beauté »

Je m’explique : pour évoluer sur internet,il faut proposer surtout du contenu de qualité. Je le répète encore et toujours mais pour moi allumer sa caméra pour dire ce qu’on pense ce n’est pas assez. Ce n’est pas assez dans le sens où les gens ne veulent pas entendre une simple réflexion souvent basique qui vous passe par la tête à ce moment. Du moins, pas lors de vos débuts. Il faut plus que ça.

Il faut passer du temps sur vos recherches pour créer un article ou une vidéo comme-ci vous prépariez la dissertation de votre vie de la meilleure qualité possible. Ne vous contentez pas de juste écrire 3 idées au brouillon. Ne vous contentez pas d’aller voir les 3 premiers résultats sur Google pour compléter. Allez au-delà. Allez lire des livres anciens, allez lire les vieux PDF sur internet à la page 108. Il faut proposer du contenu de haute qualité et rendre cela pratique pour votre audience.

C’est évident mais ceux qui vous suivent ne veulent pas entendre une pâle copie d’une personne qui fait mieux que vous dans votre thématique.Ils veulent de l’inattendu, de l’original, du jamais vu.

L’erreur courante alors quand on veut évoluer, c’est d’évoluer plutôt sur la forme que le fond. C’est-à-dire que vous allez chercher à avoir un meilleur paysage, des choses luxueuses, en vacances, plutôt que de rester concentrer sur votre contenu et peut-être perdre en qualité. Il faut évoluer sur le fond et pas tant sur la forme, même si cela a aussi son petit degré d’importance.

Mais c’est aussi une question de personnalité et les gens vous suivront pour qui vous êtes

Je ne critique absolument pas ceux qui vous en mettent plein les yeux sur internet car cela dépend aussi de la personnalité. Si vous êtes la personne la plus naturelle du monde, vous votez écolo et mangez bio et que d’un coup vous devenez une reine de la surconsommation avec cocktails à gogo et shopping à 5000€ la journée…aie. Votre audience ne va pas vous suivre. Il faut rester fidèle à vous-même. L’argent ne fera qu’amplifier qui vous êtes déjà. Si vous aimez le luxe alors tant mieux pour vous, votre audience aussi sûrement. Mais si ce n’est pas fait pour vous, alors n’évoluez pas dans le luxe juste pour faire comme tout le monde.

Voici comment réellement évoluer :

J’y ai réfléchi énormément ces derniers temps à comment montrer son évolution car les gens nous suivent aussi pour ça : nous voir à nos débuts et nous voir progressivement réussir. Mais comment ça se mesure ? Que faut-il faire concrètement ? Et après avoir parlé avant des erreurs courantes dans lesquelles nous pouvons tomber, je vais vous parler de plusieurs choses à mettre en place.

  • Si vous avez de l’argent en plus car ça marche pour vous, investissez pour faire tourner encore mieux la machine 

Si par exemple vous n’avez jamais tenté la publicité Facebook, pourquoi ne pas essayer ? Je vais vous donner un secret mais dans mon domaine 95% utilisent la publicité Facebook pour réussir et moi, je suis un peu à la ramasse car en 2018 je ne l’utilise toujours pas réellement. Et oui parce que le temps d’apprendre et de comprendre et tester je n’en suis encore qu’à mes débuts. Pourtant mes « collègues » font de la publicité depuis 2013 en moyenne.

Un de mes premiers investissements pour montrer mon évolution a également été d’améliorer mon image vidéo. Je suis passée de la simple caméra sur le téléphone portable à un Réflex Nikon D3200 (400€). L’an passé j’ai aussi acheté le Canon G7X (500€) . Et cette année j’ai acheté un nouvel objectif pour mon Nikon le 55-200Mm avec une ouverture de 1.8 (il coûte 200€)

  • Mettez-vous à la place de votre audience : qu’est-ce qu’ils voient pour mesurer l’évolution ? 

Je me suis posé cette question et j’ai tout de suite pensé à mon décor de vidéo. Je suis alors partie faire le tour des magasins du style Conforama ou But pour réfléchir à me créer un petit salon bien sympa et féminin. J’ai opté pour un look Scandinave, un canapé à 300€, une table de chevet à 80€, un tableau à 15€ et des fausses fleurs. Ainsi pour moins de 500€ mon audience voyait une nette amélioration. Aussi, cela entrait totalement en cohérence avec mon slogan « deviens chef d’entreprise depuis ton salon »

  • Prenez un abonnement dans une blibliothéque ou créez la votre 

Si vous avez la chance d’avoir une bibliothèque pas loin de chez vous, c’est une chance car vous allez pouvoir aller feuilleter votre rayon préféré et sortir de nouvelles vidéos car vous allez fuser d’idées ! L’un des meilleurs secrets pour apporter du bon contenu c’est justement de lire d’autres contenus. Vous ne serez alors jamais à court d’idées. Si vous n’avez pas de bibliothèque, commander régulièrement des livres sur Amazon, dans votre thématique mais pas que. Parfois un livre ne va rien vous apprendre ou rien ne vous apporter. Mais d’autres seront de vraies pépites. C’est ainsi qu’on progresse. C’est ainsi qu’on évolue.

 

Tentez de nouvelles expériences

Récemment j’ai tenté l’expérience qui me faisait le plus peur dans ma vie : parler en public. Maxence Rigottier me l’a demandé plusieurs mois à l’avance et comme c’est un véritable ami je ne pouvais pas lui refuser. Je savais aussi que malgré ma peur, ça me ferait grandir et je serai fière de moi. Au yeux de votre audience, vous voir sur scène ou voir les vidéos et photos vous donneront une longueur d’avance car quand on demande d’intervenir sur scène c’est qu’on est reconnu dans notre expertise.

Essayez d’autres expériences peut-être qui n’ont pas forcément de rapport direct : comme grimper une montagne, voyager à l’autre bout du monde, faire le tour de votre pays pour rencontrer votre audience, visiter un musée, faire une grande balade de 10Km, faire du camping, apprendre une langue…

 

Plus vous allez rechercher des expériences et des connaissances qui vous ressemble et plus vous allez évoluer naturellement. Vous ne deviendrez que meilleure. C’est ainsi qu’on évolue vraiment et que cela se voit sur internet. Et vous, vous en pensez quoi ?

 

 

 

Nina Habault

Experte dans le WebMarketing depuis 8 ans, spécialisée dans le marketing d'affiliation. Je conseille les entrepreneurs à se créer une source supplémentaire de revenu en vendant les produits des autres (logiciels, cours, services)

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