À PARTIR DE COMBIEN FAUT-IL DÉCLARER SES REVENUS SUR INTERNET

À partir de COMBIEN faut-il DÉCLARER ses revenus sur internet ? N’importe qui en France peut se munir d’un service de paiement dématérialisé comme PayPal, Kwixo ou S-Money, et peut s’en servir pour payer des tiers, effectuer des achats en ligne etc.

Même s’il n’est pas obligatoire de déclarer ce compte auprès des impôts, certaines règles restent à suivre. En revanche pour les particuliers, la règle est différente : les Français qui utilisent une solution de paiement dématérialisé pour faire des achats ou des transactions de la vie courante n’ont aucune raison d’être inquiétés par l’administration fiscale et de se voir réclamer des amendes.

Donc l’utilisation d’un tel compte pour effectuer des achats n’a pas pour obligation d’être déclaré. Quand faut-il déclarer son compte Paypal ?

À partir de combien déclarer ses revenus sur Internet ? Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Nina Habault, experte en marketing Internet et spécialisée dans l’affiliation. Alors vous êtes peut-être entrain de vous dire OK, c’est bien beau tout ça, mais si je gagne de l’argent sur Internet, comment je le déclare ? À partir de combien ? Que dit la loi ? Etc. 

La loi dit qu’il faut déclarer à partir du 1er euro en théorie. En pratique, je vais vous donner d’autres astuces. Moi, je vais vous dire mon conseil, qui est vraiment franc, c’est de commencer à déclarer seulement quand vous gagnez régulièrement au moins 200 euros par mois.

Avant, je ne vais pas forcément vous conseiller de vous embêter avec tous les papiers. Parce que quand on démarre sur Internet, on a besoin de beaucoup d’énergie. Et si on perd déjà la moitié cette énergie, à faire des papiers, de l’administration, à se prendre la tête sur ça, je trouve ça dommage.

Au début, on doit se focaliser à avoir une entreprise rentable. Et c’est seulement après, quand on commence à vraiment gagner de l’argent, qu’on fait les choses sérieusement et qu’on déclare. Parce que, imaginez si vous faites tous les papiers, ça vous prend la tête et qu’au final, vous gagnez 10 euros en juin, vous gagnez 5 euros en novembre et c’est tout.

Mais ça ne vous sert à rien de déclarer, d’avoir toujours fait les démarches. Même vous allez devoir faire les démarches inverses, c’est-à-dire d’annuler votre micro-entreprise, et c’est encore des papiers et de l’énergie à fournir. Donc, voilà, la loi dit qu’en théorie, il faut déclarer à partir du 1er euro.

Moi, je vous dis, commencez d’abord à créer une entreprise rentable, à vraiment vous focaliser sur ça. Et après, quand les choses sont lancées, eh bien là, vous déclarez. Parce que, je vais être totalement franche et honnête avec vous. Les trois quarts de ceux qui lancent une micro-entreprise, ils échouent dans les 3 ans à venir. Donc, voilà, les faits sont là. Je ne veux pas vous décourager, mais ne déclarez seulement que si vous gagnez, de l’argent. 

C’est ce que j’ai fait moi-même. Au début, je faisais un business avec quelqu’un pour la vente de livres, vraiment papier. Et on s’était dit, on ne va pas se déclarer tout de suite, puisqu’on n’a pas encore gagné un centime. Et puis après, il y a quelqu’un de haut placé qui nous a dit OK, je vais vous acheter plusieurs cartons de livres. Et du coup, comme c’était quelqu’un de haut placé, elle avait besoin de factures, tout ça.

Donc là, on s’est dit OK, donc on va enfin pouvoir les vendre et du coup, on va vraiment s’enregistrer en tant qu’entrepreneur et faire les choses bien propres et sérieusement. Mais avant, on se focalisait sur notre bouquin, on ne s’embêtait pas avec tout ce qui micro-entrepreneurs, etc. Je sais que ça peut choquer des juristes, mais je m’en fous.

De toute façon, je suis juriste. Moi, de toute façon, j’ai un bac+5 en droit et c’est moi qui vous dis ça. Parce que, aussi j’ai le côté entrepreneur, j’ai l’expérience et ceux qui vont vous dire ah, ce n’est pas bien, il faut se déclarer au premier euro, regardez combien ils gagnent avec leur entreprise.

Je parie que ça ne dépasse pas les 100 euros par an. Et par compte, écouter ce qui, en privé… je vous dis tous les entrepreneurs de mon entourage qui sont millionnaires vont vous donner le même conseil en privé. Ils vont vous dire, ne vous embêtez pas à déclarer seulement quand vous gagnez 100 ou 200 euros par mois régulièrement. Avant ça, ce n’est pas la peine, c’est inutile. Et je vais même vous donner un conseil légal. C’est que vous pouvez seulement utiliser PayPal et vous faites seulement les ventes avec PayPal.

Vous n’utilisez pas Stripe, vous n’utilisez pas le paiement carte bleue. Et du coup, PayPal, son siège est au Luxembourg et il y a en fait un petit hack que je vais vous donner pour vous, c’est gratuit, c’est que si vous utilisez PayPal et que vous gagnez moins 10 000 euros avec ce que vous avez gagné, en fait, eh bien vous n’êtes pas obligé de le déclarer. Donc, si vous avez un compte PayPal avec 9 999 euros de ventes sur Internet, vous n’êtes pas obligé de le déclarer. Vous déclarez au-delà de 10 000 euros.

Et je sais que c’est peu connu, mais je vous le donne, je vous le donne parce que ça en vaut vraiment la peine. En fait, si ça vous embête tout ça, commencez avec juste un compte PayPal, et comme ça, vous n’avez pas, à déclarer vous n’avez pas à faire toutes ces démarches, etc., de déclarations, commencez avec PayPal.

OK. Je vais vous donner l’article que je mettrais juste en dessous. Vous pouvez vérifier, il n’y a aucun problème. Je vous mettrai l’article, il y a même la phrase clairement : pour ceux qui font des ventes sur Internet, etc., ils ne sont pas obligés de déclarer le compte PayPal s’il y a moins 10 000 euros sur ce compte. Que demande le peuple ? 

Voilà. Vous voyez, il y a quand même la juridiction qui… il y a quand même des petites exceptions, des petites ajustassions pour les faits qui sont là. Voilà pour cette vidéo qui est mon conseil, parce qu’on me pose tout le temps, tout le temps la question : comment je déclare mes revenus sur Internet ? Et de toute façon, si vous voulez vraiment être réglo sur votre déclaration d’impôts, il y a autres revenus imposables, vous mettez ce que vous avez gagné ici, peut-être 150 euros.

Et puis, comme ça, vous êtes tranquille. Mais franchement, entre nous, l’administration ne va pas vous embêter parce que vous avez gagné 97 euros en un an. Vraiment pas. Mais franchement, faut arrêter. Faut arrêter. 

Ressources : https://www.assistant-juridique.fr/compte_paypal_autoentrepreneur.jsp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *