Le marketing d’affiliation est une tactique populaire pour stimuler les ventes et générer des
revenus en ligne importants.
Extrêmement bénéfique pour les marques et les spécialistes du marketing affilié, la nouvelle poussée vers des tactiques de marketing moins traditionnelles a porté ses fruits. En réalité:
• 81% des marques et 84% des éditeurs tirent parti de la puissance du marketing
d’affiliation, une statistique qui continuera d’augmenter à mesure que les dépenses
de marketing d’affiliation augmentent chaque année.
• Il y a une augmentation de 10,1% des dépenses de marketing d’affiliation chaque année, ce qui signifie que d’ici 2020, ce nombre atteindra 6,8 milliards de dollars.
• En 2018, les coûts du marketing de contenu ont été évalués à 62% des schémas de
marketing traditionnels tout en générant simultanément trois fois plus de prospects
que les méthodes traditionnelles. En fait, 16% de toutes les commandes passées en
ligne peuvent être attribuées à l’impact du marketing d’affiliation.
• En mars 2017, la structure des affiliés d’Amazon a changé, offrant des taux de 1 à
10% des revenus des produits pour les créateurs, offrant la possibilité aux affiliés
d’augmenter considérablement leur revenu passif en fonction de la verticale sur
laquelle ils vendent.
Qu’est-ce que le marketing d’affiliation?
Le marketing d’affiliation est le processus par lequel un affilié gagne une commission pour la
commercialisation des produits d’une autre personne ou d’une autre société.
L’affilié recherche simplement un produit qu’il apprécie, puis fait la promotion de ce produit et
gagne une part des bénéfices de chaque vente qu’il réalise. Les ventes sont suivies via des
liens d’affiliation d’un site Web à un autre.
Comment fonctionne le marketing d’affiliation?
Parce que le marketing d’affiliation fonctionne en répartissant les responsabilités du
marketing et de la création de produits entre les parties, il parvient à tirer parti des
capacités d’une variété d’individus pour une stratégie de marketing plus efficace tout en
fournissant aux contributeurs une part des bénéfices. Pour faire ce travail, trois parties
différentes doivent être impliquées:
• Vendeurs et créateurs de produits.
• L’affilié ou l’annonceur.
• Le consommateur.
Explorons la relation complexe que partagent ces trois parties pour garantir le succès du
marketing d’affiliation :
Vendeurs et créateurs de produits.
Le vendeur, qu’il s’agisse d’un entrepreneur individuel ou d’une grande entreprise, est un
vendeur, un commerçant, un créateur de produit ou un détaillant avec un produit sur le
marché. Le produit peut être un objet physique, comme des articles ménagers, ou un
service, comme des tutoriels de maquillage.
Aussi connu sous le nom de marque, le vendeur n’a pas besoin d’être activement impliqué
dans le marketing, mais il peut également être l’annonceur et profiter du partage des
revenus associé au marketing d’affiliation.
Par exemple, le vendeur peut être un commerçant de commerce électronique qui a lancé
une entreprise de chaussures et qui souhaite toucher un nouveau public en payant des
sites Web affiliés pour promouvoir leurs produits.
L’affilié ou l’éditeur.
Également connu sous le nom d’éditeur, l’affilié peut être un individu ou une entreprise qui
commercialise le produit du vendeur de manière attrayante pour les consommateurs
potentiels. En d’autres termes, l’affilié fait la promotion du produit pour persuader les
consommateurs qu’il est précieux ou bénéfique pour eux et les convaincre d’acheter le
produit. Si le consommateur finit par acheter le produit, l’affilié reçoit une partie des
revenus générés.
Les affiliés ont souvent un public très spécifique à qui ils commercialisent, adhérant
généralement aux intérêts de ce public. Cela crée une niche définie ou une marque
personnelle qui aide l’affilié à attirer les consommateurs qui seront les plus susceptibles
d’agir sur la promotion.
Le consommateur.
Que le consommateur le sache ou non, ils (et leurs achats) sont les moteurs du marketing
d’affiliation. Les affiliés partagent ces produits avec eux sur les réseaux sociaux, les blogs et
les sites Web.
Lorsque les consommateurs achètent le produit, le vendeur et l’affilié partagent les
bénéfices. Parfois, l’affilié choisira d’être franc avec le consommateur en révélant qu’il reçoit
une commission pour les ventes qu’il réalise. D’autres fois, le consommateur peut être
complètement inconscient de l’infrastructure de marketing d’affiliation derrière son achat.
Quoi qu’il en soit, ils paieront rarement plus pour le produit acheté par le biais du marketing
d’affiliation; la part des bénéfices de l’affilié est incluse dans le prix de vente au détail. Le
consommateur achèvera le processus d’achat et recevra le produit comme d’habitude, sans
être affecté par le système de marketing d’affiliation dans lequel il joue un rôle important.
Comment les spécialistes du marketing d’affiliation sont-ils payés?
Méthode rapide et peu coûteuse pour gagner de l’argent sans avoir à vendre un produit, le
marketing d’affiliation a un attrait indéniable pour ceux qui cherchent à augmenter leurs
revenus en ligne. Mais comment un affilié est-il payé après avoir lié le vendeur au
consommateur?
La réponse peut devenir compliquée.
Le consommateur n’a pas toujours besoin d’acheter le produit pour que l’affilié obtienne
une contrepartie. Selon le programme, la contribution de l’affilié aux ventes du vendeur
sera mesurée différemment.
L’affilié peut être payé de différentes manières:
Payer par vente.
Il s’agit de la structure de marketing d’affiliation standard. Dans ce programme, le
commerçant paie à l’affilié un pourcentage du prix de vente du produit après que le
consommateur achète le produit à la suite des stratégies de marketing de l’affilié. En
d’autres termes, l’affilié doit en fait amener l’investisseur à investir dans le produit avant
qu’il ne soit indemnisé.
Payer par lead.
Un système plus complexe, les programmes d’affiliation « pay per lead » rémunère l’affilié en
fonction de la conversion des leads. L’affilié doit persuader le consommateur de visiter le
site Web du commerçant et d’effectuer l’action souhaitée – qu’il s’agisse de remplir un
formulaire de contact, de s’inscrire à un essai d’un produit, de s’abonner à une newsletter
ou de télécharger un logiciel ou des fichiers.
Payez par clic.
Ce programme se concentre sur l’incitation de l’affilié à rediriger les consommateurs de leur
plate-forme marketing vers le site Web du commerçant. Cela signifie que l’affilié doit
engager le consommateur dans la mesure où il passera du site de l’affilié au site du
marchand. L’affilié est payé en fonction de l’augmentation du trafic Web
Pourquoi devenir affilié marketing?
Quelles sont les raisons de devenir un spécialiste du marketing affilié?
Revenu passif.
Alors que tout emploi «régulier» vous oblige à être au travail pour gagner de l’argent, le
marketing d’affiliation vous offre la possibilité de gagner de l’argent pendant que vous
dormez. En investissant une durée initiale dans une campagne, vous obtiendrez des retours
continus sur cette période à mesure que les consommateurs achèteront le produit au cours
des jours et des semaines suivants. Vous recevez de l’argent pour votre travail longtemps
après l’avoir terminé. Même lorsque vous n’êtes pas devant votre ordinateur, vos
compétences en marketing vous rapporteront un flux régulier de revenus.
Pas de support client.
Les vendeurs individuels et les entreprises proposant des produits ou des services doivent
traiter avec leurs consommateurs et s’assurer qu’ils sont satisfaits de ce qu’ils ont acheté.
Grâce à la structure de marketing d’affiliation, vous n’aurez jamais à vous soucier du support
client ou de la satisfaction client. Le travail entier de l’agent de commercialisation affilié est
de lier le vendeur avec le consommateur. Le vendeur traite toutes les plaintes des
consommateurs après avoir reçu votre commission sur la vente.
Travaillez à domicile.
Si vous détestez aller au bureau, le marketing d’affiliation est la solution parfaite. Vous
pourrez lancer des campagnes et percevoir des revenus grâce aux produits que les vendeurs
créent tout en travaillant dans le confort de votre foyer. C’est un travail que vous pouvez
faire sans jamais sortir de votre pyjama.
Rentable.
La plupart des entreprises exigent des frais de démarrage ainsi qu’un flux de trésorerie pour
financer les produits vendus. Cependant, le marketing d’affiliation peut se faire à faible coût,
ce qui signifie que vous pouvez vous lancer rapidement et sans trop de tracas. Il n’y a pas de
frais de programme d’affiliation à craindre et pas besoin de créer un produit. Commencer
cette ligne de travail est relativement simple.
Pratique et flexible.
Puisque vous devenez essentiellement indépendant, vous obtenez une indépendance ultime
dans la définition de vos propres objectifs, la réorientation de votre chemin lorsque vous
vous sentez si enclin, le choix des produits qui vous intéressent et même la détermination
de vos propres heures. Cette commodité signifie que vous pouvez diversifier votre
portefeuille si vous le souhaitez ou vous concentrer uniquement sur des campagnes simples
et directes. Vous serez également libre des restrictions et réglementations de l’entreprise
ainsi que des équipes peu performantes.
Récompenses basées sur les performances.
Avec d’autres emplois, vous pourriez travailler une semaine de 80 heures et gagner toujours
le même salaire. Le marketing d’affiliation est uniquement basé sur vos performances. Vous
en tirerez ce que vous y mettez. Améliorer vos compétences en révision et rédiger des
campagnes engageantes se traduira par une amélioration directe de vos revenus. Vous
serez enfin payé pour le travail exceptionnel que vous faites!
Ne sous-estimez pas la puissance du référencement.
Il y a une tonne de trafic organique que vous pouvez obtenir des moteurs de recherche si
vous faites du référencement correctement. L’époque où l’optimisation des moteurs de
recherche consistait à tromper Google est révolue. Aujourd’hui, il s’agit d’améliorer votre
site Web pour les visiteurs. Les gens recherchent naturellement des informations en ligne.
C’est pourquoi vous devez apprendre les bases du référencement sur page, de la recherche
de mots clés et de la création de liens pour être la source d’informations qu’ils trouvent en
premier. Qui ne voudrait pas se classer n ° 1 pour des termes tels que « meilleur produit » ou
« avis produit » dans Google?
Types courants de canaux de marketing d’affiliation :
La plupart des affiliés partagent des pratiques communes pour s’assurer que leur public est
engagé et réceptif à l’achat de produits promus. Mais tous les affiliés ne font pas la publicité
des produits de la même manière. En fait, ils peuvent exploiter plusieurs canaux de
commercialisation différents.
Influenceurs.
Un influenceur est une personne qui détient le pouvoir d’influencer les décisions d’achat
d’un large segment de la population. Cette personne est très bien placée pour bénéficier du
marketing d’affiliation. Ils comptent déjà un nombre impressionnant de fans , il leur est
donc facile de diriger les consommateurs vers les produits du vendeur via des publications
sur les réseaux sociaux, des blogs et d’autres interactions avec leurs abonnés. Les
influenceurs reçoivent alors une part des bénéfices qu’ils ont contribué à créer.
Les campagnes de marketing d’influence sont particulièrement populaires sur Instagram où
les marques s’associent à des influenceurs considérés comme des experts ou des autorités
dans leurs niches spécifiques. En fonction de l’accord, une campagne peut consister en une
série de critiques de produits avec des photos, des prises de contrôle de compte ou des
vidéos en direct. Bien qu’un influenceur puisse avoir sa propre image de marque et
esthétique, il est important d’ajouter des éléments qui se lient à votre marque pour assurer
le souvenir et la reconnaissance de la marque. Cela peut être réalisé en utilisant des
applications comme Instasize où vous pouvez rapidement modifier et personnaliser les
créations de votre campagne en un seul clic .
Blogueurs.
Avec la possibilité de se classer de manière organique dans les requêtes des moteurs de
recherche, les blogueurs excellent dans l’augmentation des conversions d’un vendeur. Le
blogueur échantillonne le produit ou le service, puis rédige une critique complète qui fait la
promotion de la marque de manière convaincante, ce qui redirige le trafic vers le site du
vendeur.
Le blogueur est récompensé pour son influence en faisant connaître la valeur du produit et
en contribuant à améliorer les ventes du vendeur. Par exemple, mon article sur le meilleur
logiciel de marketing par e-mail comprend des critiques de produits et des liens d’affiliation
partout.
Microsites axés sur la recherche payante.
Le développement et la monétisation de microsites peuvent également générer des ventes
importantes. Ces sites sont annoncés au sein d’un site partenaire ou sur les listes
sponsorisées d’un moteur de recherche. Ils sont distincts et séparés du site principal de
l’organisation. En offrant un contenu plus ciblé et pertinent à un public spécifique, les
microsites entraînent une augmentation des conversions en raison de leur appel à l’action
simple et direct.
Listes de courrier électronique.
Malgré ses origines plus anciennes, le marketing par e-mail est toujours une source viable
de revenus de marketing d’affiliation. Certains affiliés ont des listes de diffusion qu’ils
peuvent utiliser pour promouvoir les produits du vendeur. D’autres peuvent tirer parti des
bulletins d’information électroniques qui incluent des hyperliens vers des produits, gagnant
une commission après que le consommateur achète le produit.
Une autre méthode consiste pour l’affilié à créer une liste de diffusion au fil du temps . Ils
utilisent leurs différentes campagnes pour collecter des e-mails en masse, puis envoient des
e-mails concernant les produits dont ils font la promotion.
Grands sites Web médiatiques.
Conçus pour créer une énorme quantité de trafic à tout moment, ces sites se concentrent
sur la construction d’une audience de millions de personnes. Ces sites Web font la
promotion de produits auprès de leur audience massive grâce à l’utilisation de bannières et
de liens d’affiliation contextuels. Cette méthode offre une exposition supérieure et améliore
les taux de conversion, ce qui se traduit par des revenus de premier ordre pour le vendeur
et l’affilié.