Dans cette vidéo, je vais vous donner mes armes secrètes pour rester concentré et travailler longtemps. Mais, si ce n’est pas encore fait, vous avez la possibilité de télécharger un nouvel ebook, totalement gratuit, que j’ai appelé « les 5 erreurs dans votre organisation qui peuvent flinguer votre business sur internet ». Et une seule de ces erreurs peut vraiment flinguer votre business sur internet. Donc, allez télécharger l’ebook offert, le lien se trouve juste dans la description. Donc dans cette vidéo aujourd’hui, 5 astuces pour rester concentré. Certaines sont simples, d’autres, un peu moins évidentes. Mais surtout, ce n’est pas parce qu’on sait tout que ça fonctionne. Il faut surtout l’appliquer même si ça parait trop simple. Donc c’est ce qu’on va voir et la troisième, risque de vous étonner. N’oubliez pas de vous abonner, à tout de suite.
1- Ne travailler que le matin
Première astuce, c’est de ne travailler que le matin. Parce qu’en fait, nous avons une réserve de volonté comme vous le savez peut-être. C’est-à-dire que nos batteries se rechargent la nuit, et le matin, on a quand même plus d’énergie que le soir si vous l’avez remarqué.
Quoi que ça peut dépendre des personnes, mais dans les ¾ du temps, les gens sont plus productifs le matin que le soir. Donc vous, si c’est le cas, ne travaillez que le matin. Moi typiquement, je ne travaille vraiment pas beaucoup le matin, de 10h à 10h30 ou de 10h30 à 11h un truc comme ça.
Bref, je suis hyper focus, hyper 20-80. Et même si vous voulez savoir comment je fais, j’ai une formation sur l’organisation qui s’appelle « la journée de 35 minutes ». Je vous laisse regarder dans la description, je vous mettrai le lien. Et donc en fait, je ne travaille que le matin. L’après-midi, ça va être tranquilobidou, je vais faire autre chose, je vais aller me promener, je vais aller voir les magasins de déco, je vais aller voir les magasins de fringues, je vais aller voir des amis, je vais aller boire un verre, je vais aller me promener en forêt, je vais aller voir mon chien, je vais lire…
Bref, je ne vais pas vous faire tout le topo de ce que je peux faire, mais je fais totalement autre chose, même si parfois j’ai de la lecture business quand même. Mais bon, c’est tranquille, ça ne me demande pas beaucoup d’énergie pour lire. Je me mets dans mon petit transat dehors, au soleil et je suis bien. Et le soir, c’est plutôt créativité, c’est plutôt je laisse l’inspiration faire, je ne contrôle pas le mental, je laisse tomber.
C’est comme ça aussi que j’ai mes meilleures idées. Donc, typiquement le soir, soit je vais me poser devant la télé s’il y a un truc intéressant, s’il y a Koh-Lanta ou un truc comme ça. Je ne regarde pas trop la télé, mais, Koh-Lanta j’aime bien. Et sinon, je vais regarder Netflix, je regarde peut-être un épisode tous les 15 jours, je n’aime pas trop ça. Ou je ne sais pas une vidéo YouTube ou juste… je ne sais pas, mais je ne fais pas grand-chose.
2- Faire de l’exercice
Deuxième astuce, c’est de faire un petit peu d’exercice avant de travailler. Ça va vraiment montrer à votre cerveau que vous êtes réveillé, que vous êtes d’attaque pour cette journée à faire. Et donc, vraiment vous allez vous sentir beaucoup mieux d’avoir bougé votre corps pour après bouger votre esprit intellectuel, pour pouvoir travailler davantage mieux.
Donc, vous n’êtes pas obligé forcément d’aller faire 30 minutes de yoga, 30 minutes de sport musculation ou courir, même si c’est selon vos préférences. Mais moi typiquement, je vais joindre l’utile à l’agréable, c’est-à-dire que je vais faire 30 minutes de ménage. Je vous promets, je chronomètre avec ceci. Donc en fait, je le mets sur la face du 30, j’ai le chronomètre ici qui se met en route, et ça sonne une fois que c’est terminé. Et je me dis OK, j’ai 30 minutes pour faire le maximum.
Du coup, ça bouge mon corps en fait de vraiment faire le maximum en 30 minutes. Et souvent 30 minutes, je peux vous assurer qu’on est bien surpris. Je connais des personnes qui disent, purée, mais moi en 30 minutes, je n’ai pas le temps de faire toute ma maison. Ma maison fait 250 m² et je peux vous assurer que j’ai le temps de bien al nettoyer en 30 minutes, en me chronométrant. Quand on se fixe des limites, ça marche. Tout ça pour dire qu’il faut faire un peu d’exercice pour s’y mettre.
Après on est beaucoup plus productif, et de toute façon, ça a été prouvé. Il y a un mec qui s’appelle John Ratey, qui vient de Harvard et qui a même écrit un bouquin qui s’appelle : la révolution de l’exercice et par rapport au cerveau, qui explique que l’exercice, c’est vraiment important pour ceux qui ont des professions très intellectuelles, qui demandent vraiment à ce que l’esprit bouge. Typiquement pour les entrepreneurs. Donc voilà, faites du ménage, faites du sport pour mieux travailler.
3- Un bon petit-déj
Troisième conseil, c’est de faire vraiment attention au petit déjeuner. Et là, je vais vous révéler quelque chose d’assez intéressant. Je regardais une vidéo sur YouTube de la chaine ARTE, ils ont vraiment des documentaires très intéressants, j’en ai regardé beaucoup, et là, c’était sur le pouvoir de l’alimentation du cerveau. Et ce que j’aime bien avec ARTE, c’est toujours bien fourni, c’est toujours bien prouvé.
Je n’aime pas forcément les gens qui disent : OK, faites ceci… OK, mais prouve-le ou donne ton expérience. Là c’est vraiment prouvé. Ils ont utilisé d’abord des rats en fait, et un rat, on lui a donné de la mal bouffe dès le matin et un autre on lui a donné de la bouffe seine. Et donc, du coup, ce qui s’est passé c’est qu’on a observé que le rat qui était mal nourri, il prenait de mauvaises décisions. Il allait se cacher dans des coins sombres et tout, il n’allait pas essayer de sortir de là où il était.
Alors que le rat qui était bien nourri, au contraire lui il allait dans la lumière, il était intelligent, il était vif, il allait chercher à sortir. Donc, vous voyez, si dès le matin vous allez prendre du coca, des beignets, des petits pains, eh bien après ça peut vous faire avoir comme conséquence de prendre de mauvaises décisions.
Alors que si vous avez pris un petit déjeuner saint, déjà d’une, ça ne va pas vous bouffer beaucoup d’énergie, parce que la digestion c’est assez lourd, et en plus de deux, vous allez prendre vraiment les meilleures décisions pour votre cerveau. Et je peux même vous dire que dans ce documentaire-là, j’ai vu que ça allait manger les petites cellules qui protègent votre cerveau des bonnes décisions.
C’est assez hard en fait. Donc, moi quand j’ai vu ça, ça m’a vraiment choqué de voir concrètement les images et de me dire : OK, donc en fait si le matin je mange un beignet plutôt qu’une banane, derrière pour mon business, je risque de prendre de mauvaises décisions, je risque peut-être de m’énerver face à un client, je risque peut-être de dire oui à un projet qui ne me correspondait pas. Donc, faites attention vraiment à ça.
4- Se fixer des horaires
Quatrième astuce, ça va être vraiment de me fixer des horaires. C’est-à-dire que, je dis OK, je reprends ça, de 10h à 10h30 je bosse, je suis focalisé dessus. Mon téléphone, je le prends, je le balance sur le canapé, je le balance dans le salon, je le mets en mode avion, bref je n’y touche pas. De toute façon j’ai assez maintenant une discipline pour me concentrer même si le téléphone est là.
Mais au début, forcez-vous à mettre votre téléphone ailleurs quand vous êtes en mode travail. Deuxième chose, sur votre ordinateur, supprimez les notifications d’emails. Vous savez le petit message qui vient sur le côté avec le son qui vient vraiment vous déconcentrer, sachez qu’après, il faut 15 minutes pour se reconcentrer.
Donc, si à chaque fois, vous êtes déconcentré avec un email, ce n’est pas terrible en fait pour la productivité. Donc, dégagez les notifications de vos emails, de Messenger et de Facebook. Déjà avec ça, ça va aller beaucoup mieux. Après ça, va aller plus loin pour le téléphone, les notifications Instagram aussi.
5- Des musiques de film
Cinquième et dernier conseil, moi en fait dès que je me mets à mon bureau : « Alexa, mets la playlist travailler en musique 2020 ». Hop et c’est parti ! Donc, en fait des musiques un petit peu de films, de remix, j’aime bien ça, parce qu’il n’y a pas de paroles, c’est entrainant et on se met vraiment dans une bonne ambiance, avec des petites bougies, je mets la petite lumière, je mets de l’encens et la petite musique de fond. Je suis bien en fait pour travailler ici. Et ça me booste pour bien bosser.
Il y a plein de playlist de motivation, de musiques. J’en ai aussi sur ma chaine, qui a dépassé les 2 millions de vues. À la base j’ai fait cette playlist de motivation pour moi et finalement ça a servi à plus de 2 millions de personnes. Donc, c’est intéressant et ça marche.
Voilà pour ces astuces, dites-moi s’il y en a une que vous préférez, si vous avez d’autres astuces vous. Moi ça m’intéresse tout ce qui est productivité, organisation, c’est vraiment une de mes passions. Donc, dites-le-moi en commentaire. N’oubliez pas le petit pouce. On se retrouve dans une prochaine vidéo. Tchao.