11 FAÇONS DE REMPLIR UN CARNET

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. Une vidéo qui sort un petit peu du cadre général, mais si vous êtes comme moi et que vous adorez les carnets, et que vous en acheté, mais qu’ils ne sont pas forcément remplis, parce que vous ne savez pas quoi mettre dedans.

Eh bien, je vais vous donner ici 11 idées pour remplir vos carnets. Comme ça, chaque carnet aura son utilisation. C’est ce qu’on va voir. N’oubliez pas de vous abonner, à tout de suite.

1- Les idées de vos lectures

La première idée, ça va être de noter un petit peu les points qui sont vraiment essentiels dans vos lectures hors fictions. Par exemple, je vais prendre un bouquin. Vous lisez ce bouquin-là : Foutez-vous la paix et commencez enfin à vivre. Ce n’est pas un roman en fait, c’est vraiment un livre qui donne des conseils. Et parfois, on lit des conseils, on se dit tien, ce n’est pas mal du tout ce conseil-là, mais qu’est-ce que je vais en faire ? OK ça va être bien, je vais y penser dans les 2 jours, je ne vais pas forcément l’appliquer.

Eh bien, si vous notez tous les conseils vraiment essentiels de ce bouquin dans un carnet, si ce carnet, vous prenez l’habitude de le regarder régulièrement, au fur et à mesure ces conseils-là, vont rentrer dans votre tête et vous allez les appliquer dans votre quotidien. Là, ça va vraiment vous changer la vie. Donc, ça, c’est le premier conseil pour remplir vos carnets. Moi c’est ce que je fais avec un de mes carnets, j’ai vraiment un carnet où pour toutes mes lectures vraiment intéressantes, hors fictions, je vais noter tous les conseils essentiels et qu’est-ce que je vais en faire derrière. Ça me donne énormément d’idées.

2- Un carnet de citations

Deuxième idée, ça va être d’utiliser un carnet pour noter toutes vos citations, vos citations favorites. Vous, vous dites peut-être que c’est intéressant, mais ça ne va pas vous servir, eh bien si.

Si, si, ça peut vous servir. Par exemple, moi mon carnet de citation, je m’en suis servi pour faire les citations dans mon propre bouquin et reprendre celles qui me parlaient le plus. Donc comme ça, ça va être vraiment un bouquin qui me ressemble, parce que ça va être des citations que j’ai adoré dans le passé. Et ça peut vous servir également pour Instagram. Pour Instagram, vous allez pouvoir reprendre parfois vos citations préférées en citant l’auteur.

3- Les idées des formations achetées

Troisième idée, ça va être un carnet cette fois-ci qui va être assez important, puisque vous allez pouvoir noter toutes les idées, toutes les formations que vous achetez et vraiment noter les points essentiels de la formation et comment les appliquer par derrière. Donc quand vous achetez une formation en ligne, c’est en ligne, ce n’est pas vraiment du concret. Eh bien, vous, vous notez les conseils qui sont importants, de la formation, dans un carnet. Et vous n’utilisez ce carnet-là, que pour ça. Je répète, chaque carnet à une utilisation différente.

4- Apprendre une nouvelle compétence

Quatrième idée, ça va être un carnet sur lequel vous apprenez une nouvelle compétence. Par exemple, moi j’ai ce carnet, donc un carnet rose que j’ai eu au magasin Action. C’est un carnet qui se présente ainsi, avec des petits intercalaires. Et en fait, ma nouvelle compétence que j’apprends dedans c’est l’anglais.

Donc, comme vous le savez peut-être, j’ai une coach, prof d’anglais, et j’apprends l’anglais et à chaque heure, je vais écrire tous les mots que j’ai appris moi. Et je vais aussi noter les leçons, par exemple comment utiliser le Plus Perfect, le Present Perfect, les petits mots qu’on a vus… bref, des phrases à traduire. Comme ça, ça me permet d’avoir vraiment un carnet pour apprendre une nouvelle compétence. Et à la fin de l’année, ça fait vraiment une grande différence.

5- Recettes de cuisine

Cinquième idée, ça va être un carnet pour tout ce qui est recettes de cuisine. C’est vrai qu’au moment de faire les courses, on se dit, qu’est-ce que je vais faire à manger ? Je n’ai pas vraiment d’idées. Eh bien, ce que vous pouvez faire c’est tout simplement, quand vous avez une recette de cuisine que vous aimez particulièrement, vous la notez. Et donc ainsi, au moment de faire les courses vous pouvez vous dire tien, qu’est-ce que je vais faire cette semaine ? Et vous regardez votre livre de cuisine.

6- Journal intime

Sixièmement, ça va être un carnet qui va vous servir un petit peu de journal intime, parce que ce n’est pas toujours évident de parler de ses problèmes, d’évacuer ses problèmes, souvent on garde tout pour soi. Eh bien ce que vous pouvez faire c’est… pas forcément écrire chaque jour, mais d’écrire quand ce ne va pas trop bien. Mais aussi, c’est important d’écrire quand ça va bien. Parce que si vous écrivez seulement tout ce qui ne va pas bien, OK ça peut vous libérer, amis votre cerveau va se dire, je ne me focalise que sur ça. Vous voyez ce que je veux dire. Donc, écrivez, forcez-vous au moins à trouver d’autres petites choses de la journée qui ont fait que cette journée n’a pas été non plus si pourrie que ça.

7- 5 ans de réflexion

Septièmement, vous pouvez prendre un carnet, qui est comme le mien que j’ai, qui s’appelle 5 ans de réflexion. Donc en fait, ce carnet-là, ça permet de répondre à une question, par jour pendant 5 ans. Et vous voyez un petit peu l’évolution. Vous pouvez vous créer vous-même le carnet, reprendre les questions de ce carnet, comme ça, vous pouvez voir l’évolution ou acheter directement le carnet 5 ans de réflexion.

8- Idées de vidéos

Huitième carnet, ça va être pour noter toutes vos idées de vidéos, toutes vos idées d’articles et la structure de l’article. Donc, vous avez une idée de vidéo en tête, vous écrivez le titre et ensuite, quand vous avez le temps, vous écrivez toute la structure, tous les contenus de cette vidéo à l’intérieur. Ça, c’est très important d’avoir un carnet aussi de contenu avec toutes vos idées. Au moins vous ne perdez rien et vous avez de quoi faire.

9- Bullet Journal

Neuvième idée carnet, ça va être un Bullet journal, pour ceux qui sont intéressés par ça. Donc, un Bullet Journal qu’est-ce que c’est ? C’est en fait un agenda que vous concevez vous-même. J’en avais déjà fait moi-même par le passé, mais la limite je trouve c’est qu’on ne peut pas vraiment planifier des choses dans le futur, sinon il faut écrire… il faut tout écrire à l’avance et ce n’est pas le but.

Nous ce qu’on veut dans un Bullet Journal, c’est écrire au fur et à mesure, être créatif au fur et à mesure, etc. C’est plutôt mois par mois, qu’année, par année. Mais sinon en fait, on peut faire pas mal de choses, pour faire pas mal de dessin, on peut faire pas mal de choses, on peut le personnaliser vraiment de A à Z, puisqu’à la base c’est un carnet vierge et vous le transformez en agenda. Mais pour ceux que ça intéresse, c’est quand même très à la mode et vous avez plein de vidéos sur YouTube à ce sujet. Donc voilà, ça peut être un carnet qui peut vous servir d’agenda.

10- Vos mots de passe

Dixième idée de carnet, important aussi celui-ci, c’est pour mettre tous vos mots de passe, tous vos mots de passe administratifs, parce que maintenant, quasiment tout se fait en ligne. Donc, vous ne recevez plus forcément les factures. Et même parfois les ordinateurs enregistrent le mot de passe, mais il suffit qu’il y ait une mise à jour, un cookie soit supprimé parce que vous devez le faire, et vous avez totalement perdu les mots de passe.

Alors, avant on utilisait tous les mêmes mots de passe, mais maintenant les mots de passe nous disent, ah non, je ne veux pas ce mot de passe là. Je veux qu’il y ait au minimum une majuscule, une minuscule, un chiffre, et puis un numéro, un caractère spécial. Donc là ça se complique un petit peu et chaque site internet à ses exigences et parfois sur chaque site, vous avez un mot de passe différent. Donc, c’est important de pouvoir les retrouver et de tout noter là-dessus.

11- Planifier sa vie de rêve

Et enfin onzième et dernière idée pour un carnet, ça va être de planifier un petit peu votre vie de rêve. Par exemple moi, chaque année, j’ai 3 objectifs majeurs. Et pour ces trois objectifs, je ne vais pas simplement me contenter de les noter, mais je vais noter tout en haut l’objectif numéro un par exemple, et ensuite en dessous je vais noter comment je peux y arriver avec les différents plans d’action, comment les planifier, etc. Et l’air de rien, ça prend pas mal de place. Donc, tout un carnet comme ça, pour planifier votre vie de rêve ça peut en valoir le coup.

Voilà pour cette vidéo, j’espère qu’elle vous aura inspirée à remplir vos différents carnets, parce que ça reste quand même très utile. On se retrouve dans une prochaine vidéo, prenez soin de vous, tchao.

perdu.cm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *