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Inutile de vous dire est Starbucks, c’est une société américaine fondée en 1971 mais importée en France seulement en 2003 et depuis… il y en a partout !

Alors qu’est-ce qu’il fait autant leur succès ? Parce que prendre un café en France c’est une chose qu’on peut faire facilement. D’un point de vue marketing c’est un élément très puissant, à utiliser avec modération.

Le secret de Starbucks pour leur faire donner notre argent c’est le principe de reconnaissance.

En fait, leur marketing c’est faire en sorte qu’on vous reconnaisse dans la rue comme quelqu’un de riche, comme quelqu’un qui a les moyens. Le marketing le plus puissant qui existe ce n’est pas de vendre des produits peu chers, ce n’est pas d’être différent, c’est de faire en valeur ce principe de reconnaissance en montrant ce que l’on est ou ce que l’on a.

Apple l’a très bien compris par exemple en mettant sa petite pomme en lumière sur les ordinateurs MacBook.

Par contre, ce principe de reconnaissance peut également être dangereux car ça peut être utilisé dans de mauvais domaines. Par exemple, les sectes, pourquoi ça marche si bien ? parce qu’on va vous reconnaitre dans votre douleur et vos problèmes. Mais on va vous isoler de votre famille et vous demander beaucoup d’argent.

Malheureusement ce principe de reconnaissance que l’on souhaite est tellement dans notre inconscient que beaucoup se font avoir. D’ailleurs, Starbucks ne fait aucune publicité. Ce sont ses clients qui font de la pub pour eux. Ils sont fiers de se promener dans la rue avec leur gobelet et que les gens se disent « Hum, cette personne a les moyens de s’acheter un café à 5€ »

Dans la Pyramide de Maslow, il situe ce principe de reconnaissance en avant dernier avec le besoin d’estime de soi. Cette pyramide c’est la base du marketing car si vous avez un produit qui entre au moins dans l’une des cases alors votre produit va fonctionner et se vendre.

Mais Starbucks sont tellement doués dans le marketing qu’ils vont encore plus loin. Leur principe de reconnaissance se situe dans 4 cases :

  • Le principe de physique : le besoin de boire est vital
  • Le principe de sécurité : être avec un groupe de riche face aux autres groupes
  • Le principe d’appartenance : pour se sentir bien
  • Le principe d’estime : avec ce principe de reconnaissance

 

Donc là où la plupart des entreprises ne parviennent même pas à entrer dans plus de 2 cases, Starbucks entre dans 4 cases. Sur le gobelet, ils vont même inscrire le nom du client.

Starbucks ce sont les rois du marketing mais pourtant ça manque de cohérence. En effet, ils veulent la reconnaissance de leurs clients mais pas de leurs salariés.

Si vous ne voulez pas être un pigeon de la société de consommation, rappelez-vous que ce principe de reconnaissance est l’opposé du bonheur. Si vous voulez tout prouver à tout le monde, vous ne serez pas heureux. Si vous en avez rien à faire, vous serez heureux.

Rosenberg disait « Dans la vie, soit on veut être heureux ou soit on veut avoir raison, pas les 2 ne sont pas possibles ».

 

Analyse du marketing de Starbucks depuis leur documentaire « starbucks sans filtres »

 

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Nina Habault

Experte dans le WebMarketing depuis 8 ans, spécialisée dans le marketing d'affiliation. Je conseille les entrepreneurs à se créer une source supplémentaire de revenu en vendant les produits des autres (logiciels, cours, services)

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