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Ce que nous allons voir dans cet article sur le marketing d’affiliation : 

  1. Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?
  2. Comment démarrer le marketing d’affiliation en 6 étapes
  3. FAQ sur le marketing d’affiliation

Dans cet article, vous apprendrez à créer une entreprise de marketing d’affiliation rentable en vendant les produits d’autres personnes !

Donc, vous voulez être un spécialiste du marketing affilié…

… ou du moins, vous souhaitez en savoir plus sur le marketing d’affiliation.

Et vous êtes au bon endroit !

Dans ce guide, nous allons expliquer ce qu’est le marketing d’affiliation, pourquoi il est génial et exactement comment vous pouvez l’utiliser pour créer une entreprise rentable. 

Tout d’abord…

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation est un modèle commercial dans lequel vous vendez les produits d’autres entreprises et percevez une commission sur les ventes.

Les commissions moyennes tournent généralement autour de 10 % à 20 %, mais vous pouvez parfois être payé jusqu’à 50 % – tout dépend des produits que vous vendez. 

Vous faites la promotion des produits d’une autre entreprise, généralement à l’aide d’un entonnoir de vente et de publicités payantes, et ces entreprises vous versent un pourcentage des revenus sur chaque produit que vous vendez. 

Pour ce faire, vous devez vous inscrire à divers programmes d’affiliation. 

Par exemple, il existe systeme io avec un programme d’affiliation récurrent (40 % de commission)… même Amazon a un programme d’affiliation . 

Une fois inscrit, l’objectif est de vendre les produits de cette société. 

Vous pouvez le faire avec diverses stratégies de marketing et de publicité dont nous parlerons bientôt (l’« entonnoir de vente » est la méthode la plus puissante que nous ayons découverte). 

Mais ne vous laissez pas tromper par sa simplicité… le marketing d’affiliation est un modèle économique extrêmement efficace et rentable. 

À l’échelle mondiale, l’industrie du marketing d’affiliation vaut plus de 12 milliards de dollars , 81% des marques s’appuient sur des spécialistes du marketing affilié et les programmes d’affiliation génèrent 15% à 30% de toutes les ventes pour les annonceurs (ce qui indique également le succès des spécialistes du marketing affilié). 

La meilleure partie est que… vous n’avez pas à créer, tester ou expédier votre propre produit. 

Vous faites juste la vente… et ensuite vous êtes payé. 

Plutôt cool, hein ?

Maintenant que vous savez ce qu’est le marketing d’affiliation, parlons de la façon dont vous pouvez démarrer une entreprise de marketing d’affiliation rentable en 6 étapes simples.

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Comment démarrer le marketing d’affiliation en 6 étapes

Voici comment vous pouvez démarrer votre propre entreprise de marketing d’affiliation et commencer à gagner de l’argent dans le confort de votre canapé !

1. Choisissez votre produit/programme d’affiliation

La première étape consiste à choisir le produit que vous souhaitez vendre. 

Idéalement, choisissez quelque chose qui correspond aux critères suivants…

  • Quelque chose qui vous intéresse vraiment – Si vous rejoignez des programmes d’affiliation pour des produits qui ne suscitent pas votre intérêt, vous pourriez avoir du mal à réaliser des ventes… parce que vous n’êtes pas intéressé par les produits. Essayez donc de choisir un produit que vous pensez vraiment pouvoir suivre.
  • Quelque chose avec une excellente commission (supérieure à 20%) – Le programme d’affiliation que vous choisissez devrait vous fournir plus de 20% de commission. Cela vous permettra de dépenser de l’argent en publicités et de garder votre entreprise rentable. Chez ClickFunnels , jusqu’à 50 % de commission !
  • Quelque chose de facile à vendre – Enfin, essayez de choisir un produit qui, selon vous, sera facile à vendre… quelque chose qui est vraiment impressionnant et efficace pour son marché cible. Plus le produit se vendra, plus votre travail sera facile !

2. Choisissez votre plateforme

En tant que spécialiste du marketing affilié, si vous souhaitez créer une entreprise à long terme, vous souhaiterez créer du contenu de manière cohérente. 

Vous pouvez créer un blog, démarrer une chaîne YouTube ou créer une suite Instagram. 

Nous vous recommandons de commencer avec une seule plate-forme, puis de vous en tenir à un calendrier de publication de contenu cohérent. 

À quelle fréquence allez-vous créer du contenu ? 

Quelques fois par semaine suffisent pour la plupart des plateformes. 

Voici quelques-unes des plateformes que vous pourriez envisager…

  • YouTube– Vous pouvez vendre à peu près n’importe quoi sur YouTube. La cohérence est la clé, cependant. Publiez une fois par semaine ou une fois par mois… tout ce qui est réaliste pour vous.
  • Pinterest– Pinterest est un excellent endroit pour vendre des produits d’affiliation à un public majoritairement féminin. Il est recommandé de publier au moins 3 nouvelles épingles par jour.
  • Instagram– Instagram est un excellent endroit pour vendre des produits visuels… en particulier des choses liées à la santé, au fitness ou aux voyages. Il est recommandé de publier au moins une fois par jour.
  • Blog — Vous pouvez également créer votre propre blog. Le jeu principal ici serait de se concentrer sur le référencement et peut-être de générer du trafic payant vers vos articles de blog. Vous devez publier au moins une fois par mois sur votre blog.
  • Tik-Tok– Il s’agit d’une plate-forme sociale relativement nouvelle avec des tonnes de potentiel. Si vous n’avez pas encore pris de décision, vous pouvez essayer pendant qu’elle est mûre.

Remarque : Gardez à l’esprit que vous ne ferez pas forcément des ventes dès la première semaine. Mais au fil du temps, vous pouvez créer une audience organique sur votre plate-forme et générer ainsi du trafic gratuit vers votre entonnoir de vente.

3. Choisissez votre public

La plupart des spécialistes du marketing affilié oublient de se poser la question suivante, très importante : à qui essayez-vous de vendre ? 

Si vous ne savez pas à qui vous essayez de vendre, vous allez passer un sacré moment à réaliser des ventes. 

En fait, trouver votre marché cible représente la moitié de la bataille pour bâtir une entreprise de marketing d’affiliation prospère.

Mais vous ne pouvez trouver où se trouve votre marché cible que si vous savez d’abord qui il est … alors posez-vous les questions suivantes…

  • À quelle douleur votre marché cible essaie-t-il d’échapper ? 
  • Quel plaisir votre marché cible recherche-t-il ?
  • À quoi passent-ils beaucoup de temps à penser ? 
  • Où traînent-ils en ligne ? 
  • Quel âge ont-ils, où vivent-ils et combien gagnent-ils ? 

Tip : Le programme d’affiliation auquel vous vous êtes inscrit contient déjà toutes ces informations. La consultation de leur site Web et de leurs publicités Facebook peut vous donner des informations sur votre marché cible et sur la manière de leur vendre. 

4. Construisez votre entonnoir de vente

Auparavant, il suffisait d’avoir un site Web pour créer une entreprise de marketing d’affiliation prospère. 

Mais la concurrence est plus grande que jamais… et plus important encore, la durée d’attention des gens est plus courte que jamais. 

Certaines données suggèrent même que notre durée d’attention en ligne est pire que celle d’un poisson rouge.

Vous n’avez que quelques secondes pour capter l’attention de chacun. Ensuite, vous devez garder leur attention et les amener à prendre les mesures que vous souhaitez qu’ils prennent. 

Puisqu’un site Web n’est essentiellement qu’une brochure numérique ou une carte de visite, il ne réussit pas très bien à retenir l’attention des gens et à les inciter à agir. 

Un entonnoir de vente , en revanche, est extrêmement efficace. 

Si un site Web est une brochure ou une carte de visite, un entonnoir de vente revient à demander à votre meilleur vendeur de guider chaque prospect vers la conversion… automatiquement . 

Il existe différents entonnoirs pour différentes choses.

L’idée de base est que la première page vous apporte des abonnés par e-mail, la deuxième page renforce la confiance et la troisième page vous rapporte de l’argent via une offre d’affiliation. 

C’est un excellent entonnoir de vente pour commencer. 

Et vous pouvez utiliser Systeme io pour le construire (GRATUIT pendant 14 jours !)

Une fois que vous avez votre entonnoir de vente – qui est destiné à guider les gens de l’intérêt à la conversion ! – il est temps de générer du trafic. 

5. Générer du trafic (à court et à long terme)

Afin de commencer à gagner de l’argent grâce à vos relations d’affiliation, vous devez générer du trafic vers votre entonnoir de vente. 

Après tout… à quoi sert un entonnoir de vente sans trafic ? 

Il existe deux types de trafic que vous voudrez apprendre à conduire : le trafic à long terme et le trafic à court terme. 

L’autre chose que vous devrez considérer est la qualité de ce trafic. Conduisez-vous les bonnes personnes vers votre entonnoir de vente, des personnes au sein de votre marché cible ? 

(Plus vous générez un trafic de qualité, meilleur sera votre taux de conversion)

Pour des stratégies de trafic à court terme qui commenceront à attirer immédiatement les gens vers votre entonnoir de vente, considérez…

  • Annonces payantes – La meilleure façon de générer du trafic immédiat vers votre entonnoir de vente consiste à diffuser des publicités payantes sur une plate-forme comme Facebook, YouTube, Pinterest ou même Google. Lorsque vous choisissez vos options de ciblage publicitaire, essayez de ne diffuser des annonces que sur votre marché idéal. Cela réduira le coût par clic et maintiendra la rentabilité de votre entreprise.
  • Promotion payante – C’est un peu différent des publicités payantes, mais tout aussi efficace. Avec la promotion payante, vous accédez à d’autres sites Web et influenceurs qui desservent votre marché cible et les payez pour promouvoir votre entreprise ou vos produits affiliés (assurez-vous qu’ils utilisent votre lien d’affiliation !).

Et pour des stratégies de trafic à long terme qui soutiendront votre entreprise pour les années à venir, considérez…

  • SEO – L’optimisation des moteurs de recherche est le processus consistant à essayer de manière organique de classer votre contenu pour des phrases précieuses dans un moteur de recherche (Google et YouTube, par exemple). Cela prend beaucoup de temps pour générer du trafic de cette façon, mais c’est extrêmement lucratif une fois que le ballon est lancé (donnez-lui au moins 6 mois de création et d’optimisation de contenu cohérent).
  • Marketing d’influence – L’établissement de relations avec des influenceurs est un excellent moyen de développer votre activité de marketing d’affiliation. Ils peuvent générer du trafic vers votre entonnoir de vente et vous pouvez faire de même pour eux. Envoyez des e-mails aux influenceurs et apprenez à connaître les personnes de votre espace. Cela prend du temps mais vaut bien l’effort.

6. N’oubliez pas : devenez l’expert !

Voici une question…

Pourquoi les gens achèteraient-ils le produit de quelqu’un d’autre par votre intermédiaire au lieu d’aller directement à la source ? 

Par exemple, pourquoi quelqu’un achèterait-il Systeme io via l’un de nos affiliés plutôt que d’aller simplement sur notre site Web et d’acheter ? 

Il y a quelques raisons importantes.

  1. C’est la première fois qu’ils entendent parler du produit.
  2. L’affilié a vendu le produit d’une manière nouvelle et convaincante.
  3. L’affilié est considéré comme un expert digne de confiance.

Les première et deuxième raisons sont pourquoi vous devriez diffuser des publicités payantes… si vous pouvez cibler un nouveau créneau ou vendre le produit d’une nouvelle manière, alors vous pouvez gagner beaucoup d’argent !

Mais en fin de compte, si vous souhaitez créer une entreprise de marketing d’affiliation durable… alors vous devez devenir un expert dans votre créneau. 

Vous devez devenir l’un des experts incontournables en qui les gens ont confiance.

Parce que lorsque les gens vous font confiance… bien sûr, ils achèteront les produits que vous recommandez !

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Miles Beckler, par exemple, possède une entreprise prospère de marketing d’affiliation. 

Et les gens lui font confiance parce qu’il crée un contenu vraiment utile, propose des recommandations et des critiques honnêtes, et il le fait depuis longtemps. 

C’est l’expert en qui les gens ont confiance . 

Le fait est que la création de votre entreprise de marketing d’affiliation n’est pas un processus du jour au lendemain. 

Vous devez créer votre propre public, établir la confiance, fournir une valeur constante, puis les gens commenceront à acheter les produits que vous recommandez. 

Réponses rapides aux questions fréquemment posées sur le marketing d’affiliation

Au cas où vous auriez encore des questions, voici quelques réponses rapides à certaines des questions les plus courantes sur le marketing d’affiliation. 

Q : Le marketing d’affiliation est-il en déclin ?

Non. En fait, l’industrie du marketing d’affiliation ne cesse de croître chaque année. 

Q : Quelles sont certaines des raisons pour lesquelles quelqu’un échouerait dans le marketing d’affiliation ?

Les principales raisons sont…

  • Ils ne font pas la promotion de produits avec une commission suffisamment élevée (au moins 20 %).
  • Ils ne sont pas cohérents avec leur publicité, leur promotion et la création de contenu.
  • Ils n’ont pas d’entonnoir de vente efficace.

Si vous avez suivi les étapes de ce guide, vous devriez être bon. 😉

Q : Le marketing d’affiliation est-il une arnaque ?

Non. Le marketing d’affiliation est un modèle commercial légitime, rentable et à long terme.

Q : Le marketing d’affiliation est-il rentable ?

Oui, tant que vous faites la promotion de produits avec des commissions importantes et que vous gardez un œil sur votre retour sur investissement.

Q : Comment puis-je commencer le marketing d’affiliation ?

Suivez les étapes de ce guide. 

Q : Comment puis-je gagner dans le marketing d’affiliation ?Q : Comment puis-je gagner dans le marketing d’affiliation ?

Chaque programme a une méthode différente pour vous faire payer. Vous pourriez recevoir des chèques ou recevoir des dépôts directs sur votre compte bancaire. Le calendrier de ces paiements variera également d’un programme à l’autre. Certains vous paieront chaque semaine et d’autres vous paieront chaque mois.

Q : Le marketing d’affiliation est-il difficile ?

Non. Mais cela nécessite de la cohérence et le respect d’un processus éprouvé. 

Q : Le marketing d’affiliation vaut-il la peine d’apprendre à le faire ?

Définitivement. Beaucoup de gens gagnent beaucoup d’argent dans le confort de leur maison grâce au marketing d’affiliation. 

Êtes-vous prêt à démarrer votre entreprise de marketing d’affiliation ? 

Vous avez tout ce dont vous avez besoin. 

À ce stade, la seule chose qui peut vous empêcher de lancer une entreprise de marketing d’affiliation réussie est… eh bien, vous . 

Vous devez prendre une décision, suivre le processus éprouvé que nous avons décrit ci-dessus et vous y tenir. 

Plus vous vous en tenez longtemps, plus vous obtiendrez de succès. 

Bonne chance!

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Nina Habault

Experte dans le WebMarketing depuis 8 ans, spécialisée dans le marketing d'affiliation. Je conseille les entrepreneurs à se créer une source supplémentaire de revenu en vendant les produits des autres (logiciels, cours, services)

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