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Bienvenue dans ce nouvel article dans lequel nous allons voir comment avoir des clients en 2018 sans forcément passer par la publicité.

  1. S’adresser à l’humain et non pas à la cible 

C’est un erreur traditionnelle du marketing, c’est-à-dire qu’il faut plutôt s’adresser à la personne. Par exemple, si vous vendez une trousse vous n’allez pas dire en publicité « Vous êtes étudiant et vous avez besoin d’une trousse? » car c’est trop général.

Il faut mettre la personne dans son contexte. Par exemple : »Vous êtes à la fac et vous avez tous vos stylos qui trainent et vous ne savez pas où les mettre ? La trousse est faite pour vous et en plus de ça vous avez différents coloris. »

Un autre exemple de grande renommée : Coca-Cola. Dans leur publicité ce n’est pas « hey les jeunes à la table de bar qui êtes étudiants, c’est la parfaite boisson pour sortir en groupe ». Ils ont compris qu’il ne fallait pas s’adresser à un groupe car parler à un groupe c’est parler à personne mais il faut s’adresser à un ressenti que chacun a en particulier et pour eux c’est le bonheur.

C’est ce qu’on appelle en anglais « human insights »

2. Votre raison d’être doit être significative 

Parler juste des fonctionnalités d’un produit ne suffit plus car on connait trop la chanson « la voiture à telle technique, tel moteur, tel coloris, telle vitesse… » Cette approche ne fonctionne plus. La vraie question à se poser pour mettre en avant sa formation et donner envie de la vendre c’est la suivante : « Pourquoi toi tu mérites de mettre en avant ta formation? »

souvent tu vas le chercher dans ton storytelling qui va faire appel à des émotions car tu as traversé des difficultés et c’est pour ça qu’aujourd’hui tu as une certaine légitimité à parler de ce que tu fais. Donc ç suscité bien plus d’engagement.

Un exemple de Danone dans les années 90, ils ne se sont pas focalisés sur les promesses et fonctions de leur produit, ce que ça apporte. Ils ont pris le serment d’Hypocrate « tu feras de la nourriture ta médecine première » et se sont pris cela comme engagement et promesse et alors ça suscite bien plus d’engagements pour les consommateurs qui se reconnaissent dans cette valeur. C’est la santé qui est au coeur de la marque.

Si on prend MacDo, ils ne disent pas « Nos burgers sont mieux que Burger King » mais leur promesse c’est de dire « venez comme vous êtes » et donc là, ils misent sur la liberté de l’individu.

Si je devais résumer ce point : essayez de trouver votre mission. Pourquoi vous vendez vos produits ? moi c’est de faire quitter les gens dans un job qu’ils n’aiment pas du tout et qu’ils ont une autre passion et de vivre d’internet grâce à cette passion. Une passion rentable. Ainsi de faire en sorte de ne plus avoir autant de zombies qui font métro boulot dodo mais de faire en sorte d’avoir beaucoup de français qui ont une vie épanouie en ayant leur job sur internet.

3. Aller au-delà des attentes du client sur ton produit

Si on prend l’exemple des baskets Nikes, ils ne vendent concrètement que des chaussures. Ce qu’ils ont fait à côté c’est qu’ils ont développé une application qui permet de suivre ses performances. Ainsi on peut comparer avec ses amis ses résultats. Ainsi Nike a été au-delà de juste vendre des chaussures.

Autre exemple la Roche-Posay (grande marque de cosmétique) ont développé en plus des « skin-checkers » ce sont des personnes qui vérifient la peau. On peut alors suivre une formation avec eux et devenir le médecin des grains de beauté et sauver la vie de plein de personnes.

J’ai fait la même chose dans mon propre business et notamment ma formation pour vivre de son blog. Je tente de gamifier les choses : j’offre à la base un bracelet où c’est écrit « tu peux le faire » ainsi le client a ce rappel quotidien sur lui de motivation. Une fois la formation terminée je lui envoie un collier où c’est écrit « je l’ai fait »

4. Bien prendre en compte les expériences clients

Il faut au maximum prendre en compte les « feedback ». Si par exemple dans une formation on vous dit « je n’ai pas compris tel point » il ne faut pas s’énerver au contraire. Ainsi vous allez pouvoir améliorer davantage votre formation et elle va devenir meilleure.

Il faut que ce soit simple. Les meilleures choses qui fonctionnent sont les choses simples. Par exemple j’achète du bitcoin sur coinbase car c’est une plateforme très simple (même s’il y a plus de frais) je recherchais l’utilisation simple.

5. Avoir de l’affinité avec le consommateur

Il ne faut être intéressé seulement par l’argent de votre client. Si on prend la marque AXA (l’assurance) elle a organisé un concours qui s’appelle « je veux rentrer en… » et la personne pouvait choisir ce qu’elle voulait « en poney, en carosse..? » et suite au tirage au sort AXA pouvait excercer ce rêve.

L’idée c’est d’être aux petits soins comme dans les AirBnB les personnes qui ajoutent un panier de bienvenue. Dans le domaine numérique on peut y intégrer en cadeau une autre formation offerte.

 

6. Proposer du contenu gratuit qu’on va ensuite monétiser

Par exemple, Schweppes qui vend des limonades, ils ont créé un site internet avec plein de bons plans pour sortir. Ainsi avec tout ce trafic ils ont mis leur pub dessus plutôt que d’utiliser les influenceurs.

On peut alors créé un forum, un blog aussi qui marche encore très bien.

 

7. être ouvert aux suggestions de vos clients

Ils peuvent vous donner de bonnes idées comme l’a fait Lego.

 

8. Rester authentique pour avoir des clients

Ne pas supprimer les choses négatives mais se défendre car votre réputation peut être ruinée.

 

Nina Habault

Experte dans le WebMarketing depuis 8 ans, spécialisée dans le marketing d'affiliation. Je conseille les entrepreneurs à se créer une source supplémentaire de revenu en vendant les produits des autres (logiciels, cours, services)

5 Comments

  1. Je vais créer mon site sur la décoration d’intérieur…j’habite paris depuis l’âge de 22 ans mais j’étais étudiante plus jeune à Boulogne sur-mer et je travaillais l’été à Sainte-Cécile…petit clin d’oeil entre personnes du Nord de la France.

    J’apprécie votre simplicité, naturel, pragmatisme et technique (c’est certain. Je vais acheter une formation.

    Au plaisir de vous suivre
    Laëtitia

  2. Une analyse très pertinente pour optimiser la relation client. Les avis clients sont effectivement devenus un véritable enjeu pour le développement d’une activité.

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