Les entrepreneurs intelligents qui dirigent une entreprise florissante savent qu’ils peuvent toujours faire plus pour faire croître cette entreprise. Une façon de faire passer les choses au niveau supérieur consiste à trouver un autre flux de revenus.
Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?
Le marketing d’affiliation est un processus par lequel les éditeurs gagnent une commission en faisant la promotion d’un produit ou d’un service fabriqué par un autre détaillant ou annonceur à l’aide d’un lien d’affiliation. Le partenaire affilié est récompensé par un paiement pour avoir fourni un résultat spécifique au détaillant ou à l’annonceur.
En règle générale, le résultat est une vente. Mais certains programmes de marketing d’affiliation peuvent vous récompenser pour les prospects, les utilisateurs en essai gratuit, les clics sur un site Web ou les téléchargements d’une application.
Comment fonctionne le marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation consiste à recommander un produit ou un service en le partageant sur un blog, une plateforme de médias sociaux, un podcast ou un site Web. L’affilié gagne une commission chaque fois que quelqu’un effectue un achat via le lien d’affiliation unique associé à sa recommandation.
Les taux de commission pour les ventes des affiliés varient en fonction de l’entreprise et de l’offre. Au bas de l’échelle, vous gagnerez environ 5 % de la vente, mais avec certains arrangements, vous pouvez gagner jusqu’à 50 %, généralement lors de la promotion d’un cours ou d’un événement. Il existe également des programmes de marketing d’affiliation qui proposent un tarif forfaitaire par vente au lieu d’un pourcentage.
Types de marketing d’affiliation
Il existe trois principaux types de marketing d’affiliation : le marketing d’affiliation indépendant, le marketing d’affiliation associé et le marketing d’affiliation impliqué.
- Marketing d’affiliation indépendant : il s’agit d’un modèle publicitaire dans lequel l’affilié n’a aucun lien avec le produit ou le service dont il fait la promotion. C’est la forme de marketing d’affiliation la moins impliquée. Le manque d’attachement au client potentiel et au produit dispense l’affilié de son devoir de recommandation ou de conseil.
- Marketing d’affiliation connexe : comme son nom l’indique, le marketing d’affiliation connexe implique la promotion de produits ou de services par un affilié ayant un certain type de relation avec l’offre. Généralement, le lien se fait entre le créneau de l’affilié et le produit ou service. L’affilié a suffisamment d’influence et d’expertise pour générer du trafic, et son niveau d’autorité en fait une source de confiance. L’affilié, cependant, ne fait aucune réclamation quant à l’utilisation du produit ou du service.
- Marketing d’affiliation impliqué : Ce type de marketing établit un lien plus profond entre l’affilié et le produit ou service dont il fait la promotion. Ils ont utilisé ou utilisent actuellement le produit et sont convaincus que leurs expériences positives peuvent être partagées par d’autres. Leurs expériences sont les publicités et elles servent de sources d’informations fiables. D’autre part, parce qu’ils fournissent des recommandations, leur réputation peut être compromise par tout problème découlant de l’offre.
Avantages et inconvénients du marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation peut rapporter de grandes récompenses à la société de publicité et à l’agent de commercialisation affilié. L’entreprise bénéficie de la publicité à faible coût et des efforts de marketing créatifs de ses affiliés, et l’affilié en bénéficie en gagnant des revenus et des incitations supplémentaires . Le retour sur l’investissement du marketing d’affiliation est élevé car l’entreprise ne paie que sur le trafic converti en ventes. Le coût de la publicité, le cas échéant, est à la charge de l’affilié.
La société de publicité définit les conditions d’un programme de marketing d’affiliation. Au début, les entreprises payaient en grande partie le coût par clic (trafic) ou le coût par mile (impressions) sur les bannières publicitaires. Au fur et à mesure que la technologie évoluait, l’accent s’est tourné vers les commissions sur les ventes réelles ou les prospects qualifiés. Les premiers programmes de marketing d’affiliation étaient vulnérables à la fraude car les clics pouvaient être générés par des logiciels, tout comme les impressions.
Maintenant, la plupart des programmes d’affiliation ont des termes et conditions stricts sur la façon de générer des prospects. Il existe également certaines méthodes interdites, telles que l’installation de logiciels publicitaires ou de logiciels espions qui redirigent toutes les requêtes de recherche d’un produit vers la page d’un affilié.
Ainsi, un programme de marketing d’affiliation efficace nécessite une certaine prévoyance. Les termes et conditions doivent être clairement énoncés, surtout si l’accord de contrat paie pour le trafic plutôt que pour les ventes.
Avantages
- Accès à un marché plus large
- Meilleure comptabilisation des leads qualifiés
- Publicité à petit prix
Les inconvénients
- Objet de fraude
- Moins de contrôle créatif
- Vulnérable au vol
Exemples de marketing d’affiliation
Marketing d’affiliation Amazon
Le programme de marketing d’affiliation d’Amazon, Amazon Associates, est l’un des plus grands programmes de marketing d’affiliation au monde.2Les créateurs, les éditeurs et les blogueurs s’inscrivent pour que les produits et services Amazon soient partagés sur leurs sites Web ou leurs applications, et en retour, reçoivent une compensation pour les ventes générées par leurs sites.
Amazon définit des critères stricts pour les types de sites et d’applications qui hébergent ses publicités. Par exemple, les sites ne doivent pas contenir de contenu répliqué d’un autre site ou créateur et être accessibles au public. Les sites Web doivent être actifs avec un contenu frais et adaptés aux normes d’Amazon. Par exemple, ils ne doivent pas contenir de contenu obscène ou offensant, promouvoir la violence ou des actes illégaux, ou contenir tout contenu jugé préjudiciable à autrui.
Les associés d’Amazon peuvent gagner jusqu’à 20 % de commissions pour les ventes qualifiées. Les tarifs sont fixes et basés sur les catégories de produits et de programmes. En prime, Amazon propose des commissions spéciales sur certains événements.
Marketing d’affiliation Etsy
Etsy ( ETSY ) – une place de marché mondiale en ligne pour les articles vintage et autres articles uniques – fait la promotion de ses produits par le biais de divers canaux, y compris des partenaires marketing affiliés. Pour postuler, les candidats doivent soumettre une candidature en ligne via son portail de programme d’affiliation. Pour se qualifier en tant que partenaire marketing affilié Etsy, les candidats éligibles doivent avoir au moins 18 ans, avoir un site Web actif et unique, avoir une identité de marque et répondre à d’autres critères.3
En cas d’approbation, Etsy verse une commission à l’affilié pour les ventes qu’il réalise, c’est-à-dire les ventes résultant de la promotion du produit par son site. Les taux de commission varient et sont payés sur le prix de la commande. Les vendeurs Etsy peuvent être affiliés, mais ils ne peuvent pas gagner de commissions sur leurs produits sans autorisation spéciale. Etsy déclare qu’elle a le droit de résilier un accord à tout moment pour n’importe quelle raison et qu’elle peut retenir une indemnisation pour toute raison légitime.
Comment les commerçants affiliés sont-ils payés ?
Les spécialistes du marketing affilié reçoivent une commission pour avoir référé des clients aux entreprises où ils effectuent des achats. Ces commissions peuvent varier de moins de 1 % à 20 % ou plus, selon le produit et le niveau de volume de référence. Pour les campagnes en ligne, un lien personnalisé ou un code de parrainage est utilisé pour suivre les ventes. En ce sens, il s’agit d’une source ou d’un revenu passif puisque l’affilié peut continuer à gagner de l’argent une fois qu’il a mis en place sa campagne.
Combien d’argent pouvez-vous gagner en tant qu’affilié ?
Les revenus des spécialistes du marketing affilié varient, certains gagnant quelques centaines de dollars et d’autres à six chiffres. Cela dépend de ce qui est commercialisé, de l’influence de l’agent de commercialisation, de la portée de l’affilié et du temps investi dans la commercialisation des produits. Souvent, ceux qui passent plus de temps à commercialiser les produits de l’entreprise gagneront plus d’argent.
Les débutants peuvent-ils faire du marketing d’affiliation ?
Pour réussir grâce au marketing d’affiliation, il faut du temps, des compétences et de l’expérience. Cependant, cela peut convenir un peu mieux aux débutants que les plateformes alternatives puisque vous n’avez pas à investir dans des marchandises physiques ou des stocks au départ.
Pouvez-vous démarrer le marketing d’affiliation sans argent ?
Oui, il existe plusieurs plateformes gratuites et réseaux d’affiliation disponibles pour peu ou pas d’argent. Au lieu de cela, vous aurez besoin d’un grand suivi en ligne grâce à des efforts tels que les blogs, la publication sur les réseaux sociaux, etc.