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Note de Nina : Cet article a été rédigé par Virginie du blog IslaGraph.

Instagram est le meilleur endroit pour te créer une communauté. La plateforme est en constante croissance et évolue énormément au fil du temps. C’est un endroit où tu peux donner une dimension plus humaine à ton business, un endroit où tu peux réellement échanger avec ton audience. À travers les échanges que tu vas créer avec ta communauté et la qualité de ton contenu, tu vas créer une relation de confiance avec elle. Tu vas même créer des liens plus forts avec certaines personnes. Cette confiance (que tu devras gagner), cette relation que tu créeras te permettra de faire des ventes via l’affiliation. Lorsque tu es satisfaite d’un produit/service, tu peux simplement en parler dans le but toujours d’aider ta communauté qui passera à l’action.

Attention, cela va de soi, mais le but n’est pas de tromper son audience, j’y reviendrai par la suite. Pour arriver à vendre en affiliation sans perdre toute ton audience, il faut être bienveillante et toujours chercher à l’aider.

Les étapes pour vendre en affiliation sur Instagram (H2)

  • 1ère étape : Créer sa communauté et une relation de confiance

Le nombre d’abonnés n’a pas d’importance. Par contre, il va falloir créer une relation sincère et de confiance avec ta communauté. Il va falloir réunir autour de toi des personnes qui aiment ce que tu fais. La première chose que tu devras faire avant afin d’y arriver, c’est de très bien connaître ta cible. Même si tu ne souhaites pas faire de l’affiliation, pour réussir à se créer une communauté sur Instagram, il est essentiel de connaître sa cible. Tu dois savoir avec précision à qui tu souhaites t’adresser. 

Si tu te mets une barrière sur le nombre d’abonnés, je te stoppe tout de suite. NON, il ne faut pas des centaines de milliers d’abonnés sur Instagram pour réussir à vendre en affiliation. Je le répète : le nombre d’abonnés n’a pas d’importance. Un gros nombre d’abonnés ne veut pas dire que les abonnés vont acheter. C’est malheureusement une idée fausse trop souvent répandue. Ce qui compte c’est la qualité de ton audience et la relation que tu auras avec ta communauté

Tu peux te demander si vendre en affiliation est mal vu par tes abonnés. Une question légitime lorsque l’on constate un ras-le-bol de beaucoup pour les placements de produits intempestifs de certaines ‘influenceuses’. Eh bien, détrompe-toi ! A partir du moment où tu ne fais pas que ça, que tu es authentique et à l’écoute, tes abonnés ne le verront pas du tout mal. Souvent lorsque je parle d’un produit/livre/service, on vient me demander si j’ai un lien affilié afin de passer par ce lien pour acheter.

La majorité est heureuse de découvrir un nouveau produit et en remerciement souhaite que la personne touche une commission. Tu peux découvrir dans ma vidéo bonus comment j’ai créé une communauté de plus de 10 000 abonnés sur Instagram, sans tricher.

  • 2ème étape : Bien choisir les produits à vendre en affiliation

Il ne s’agit pas de vendre tout et n’importe quoi afin de faire de l’argent à tout prix. En agissant ainsi, tu vas simplement réussir à perdre la confiance de ta communauté et ne plus jamais rien vendre. Si tu connais très bien ta cible comme conseillé dans le premier point, tu sauras exactement ce que tu peux lui proposer en affiliation. Cela devra répondre à une de ses problématiques, à ses besoins/envies

Pour te donner un exemple un peu gros, si tu cibles une communauté qui a un mode de vie healthy et qui fait du sport, tu ne vas pas lui proposer un fast-food. Connaître ta cible te permet de viser juste

  • 3ème étape : Sois transparente

Même si ce n’est pas obligatoire, toujours dans un but de confiance, je te conseille de préciser lorsque tu vends un produit en affiliation. Ta communauté verra de cette manière que tu ne lui caches rien et que tu es complètement honnête. 

  • 4ème étape : Promouvoir des produits en affiliation

A cette étape normalement : 

  • Tu as commencé à créer ta communauté et une relation de confiance.
  • Tu connais ton audience sur le bout des doigts.
  • Tu as une liste de produits à vendre en affiliation (de qualité et pertinent pour ton audience)
  • Tu es prête à être transparente lorsque tu proposeras des produits en affiliation.

Il est maintenant temps de passer à la promotion de tes produits. 

1/ Utilise les hashtags

Les hashtags même si tu les détestes sont indispensables sur Instagram. Ils te permettront de faire découvrir ton compte par de nouvelles personnes. Egalement, ils vont permettre à tes publications et tes stories d’apparaître chez les personnes abonnées à ces hashtags. Même si elles ne sont pas abonnées à ton compte ! Attention cependant de toujours utiliser des hashtags pertinents avec ta publication. Que tu fasses la promotion d’un produit en publication ou en story, tu devras toujours y rajouter des hashtags.

2/ Les stories à ne pas sous-estimer.

Avec seulement quelques stories qui expliquaient les bénéfices d’une formation que j’avais suivie, j’ai gagné presque 600€ en affiliation sur à peine 2 jours de promotion et uniquement en utilisant les stories. J’ai simplement expliqué de manière sincère, ce que cette formation m’avait apporté et ce que cela pourrait apporter à ma communauté. Tester un produit avant de le proposer en affiliation est un énorme avantage qui te permettra d’en parler en toute connaissance de cause et de donner ton témoignage. Cela a un plus gros impact, même si ce n’est pas obligatoire.

3/ Ramener sur le lien en bio

Lorsque tu souhaites vendre en affiliation sur Instagram, il ne s’agit pas juste de présenter un produit, ce qu’il peut apporter, ton avis, … il faut également donner envie à ta communauté de passer à l’action. Pour cela, il faut toujours expliquer quelle est la prochaine étape à accomplir. La prochaine étape sera généralement de cliquer sur un lien affilié pour acheter le produit. Le problème est que sur Instagram, pour insérer un lien cliquable, c’est quasi mission impossible. Tu ne peux en ajouter qu’un seul en bio (sauf si tu as le précieux swipe up disponible en story à partir de 10 000 abonnés). Il existe cependant une petite astuce très pratique qui te permet d’insérer plusieurs liens en bio : linktree (gratuit). Avec ce service en ligne, tu vas avoir la possibilité d’avoir une page qui regroupe les différents liens que tu souhaites intégrer dans ta bio. Il te donnera alors un lien que tu pourras insérer dans ta bio et en un clic, on aura accès à tous tes liens.

Si tu veux vendre en affiliation sur Instagram sans passer pour une relou, je t’apprends comment créer une communauté de manière éthique dans ma formation IslaGram. La création de ta communauté sur Instagram est l’étape la plus importante lorsque tu veux vendre en affiliation sur Instagram. Sans une communauté de qualité, tu n’auras que très peu (voir pas du tout) de résultats. Dans la formation, je t’explique pas à pas comment procéder de manière éthique sans tricher.

Je te laisse découvrir le programme complet >> clique ici << .

Si tu as des questions, tu peux me contacter directement via mon compte Instagram.

A bientôt,  Virginie d’IslaGraph


Nina Habault

Experte dans le WebMarketing depuis 8 ans, spécialisée dans le marketing d'affiliation. Je conseille les entrepreneurs à se créer une source supplémentaire de revenu en vendant les produits des autres (logiciels, cours, services)

3 Comments

  1. Instagram est une excellente plate-forme pour faire de l’affiliation surtout aujourd’hui, je valide.
    Je me permet de rajouter une 5ème étape omise, c’est l’automatisation !
    Vendre en affiliation c’est bien mais avoir un système pour automatiser instagram qui permet d’avoir plus de follower donc plus de prospects c’est beaucoup mieux.
    Il y a donc plusieurs outils qui permettent d’automatiser le tout, c’est le but quand on fait de l’affiliation. (Nina t’en sait quelque chose, j’ai eu ton DM auto 😉 ).

    1. Nadhir, l’automatisation sur Instagram, cela dépend pour quoi. Programmer ses publciations OUI ! Faire du follow-unfollow, commentaires automatiques : NON NON et NON. Les DMs automatiques, si c’est bien indiqué que c’est un message envoyé en automatique pourquoi pas pour souhaiter la bienvenue à de nouveaux abonnés… mais aussi non de nouveau NON ! Ces pratiques sont à proscrire et c’est ce que je transmets dans ma formation… on peut complètement réussir de manière éthique c’est ce qui donne les meilleurs résultats en terme de qualité des échanges avec sa communauté.

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