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Quand on prend le temps de bien observer ce qui nous donne envie d’acheter on peut remarquer que les meilleurs vendeurs sont ceux qui sont dans notre entourage proche.

Pourtant non, ce ne sont pas spécialement des personnes qui ont fait des études sur comment vendre qui vont réussir à vous vendre ou vous faire acheter la dernière paire de bottes à la mode.

C’est bien ça qui est fascinant… ils réussissent à vous faire passer à l’achat sans même s’en rendre compte, alors comment cela se fait-il ?

Votre meilleure amie incarne PARFAITEMENT la cliente satisfaite

Elle est l’exemple parfait de la clientèle satisfaite de ce qu’elle vient d’acheter sans aucune pression. C’est-à-dire sans partenariat, sans être une influenceuse qui doit faire attention à ce qu’elle dit ni sans lien d’affiliation… etc.

Vous êtes donc naturellement contente pour elle et vous l’écoutez attentivement sur le pourquoi elle est satisfaite.

« J’adore ces chaussures, elles me tiennent vraiment chaud et en plus de ça elles sont confortables ! C’est parfait pour cet hiver, en plus ça se porte avec plein de choses, j’en suis vraiment contente »

Et là, vous regardez innocemment cette petite paire de bottes en vous disant « tant mieux pour elle »

Puis, la journée passe, vous avez un peu aux pieds et vous regardez plusieurs fois les pieds de votre amie qui n’a pas l’air d’avoir mal, elle.

Toute une phase d’observation se passe alors dans un premier temps mais jamais vous ne vous êtes dis « Je veux les même! ». Du moins, pas encore….

Et non, car c’est comme dans la publicité, il faut voir au moins 7 fois une publicité avant de commencer à penser à l’éventualité de passer à l’achat. Avant cela vous observez ce qui se passe, sans envie particulière.

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Votre meilleure amie reflète un peu votre personnalité

Si vous êtes amies, c’est sûrement aussi parce que vous avez pas mal de points communs en particuliers. Ce qu’elle apprécie alors, vous le prenez en compte. Vous vous faites confiance sur ce qui vous plait mutuellement.

Quand votre meilleure amie à déniché une superbe affaire ou un bon plan, vous êtes prête à l’écouter car il y a de grandes chances que ça peut vous plaire également.

Si elle a acheté récemment de superbes cadres avec des photos époustouflantes pour seulement quelques euros dans ce nouveau petit magasin, vous allez sûrement y faire un tour aussi n’est-ce pas ?

 

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Maintenant que se passerait-il si c’était le vendeur de conforama, qui a un partenariat avec ce magasin de décoration qui vous aurez conseillé d’y aller ? Méfiance non ? Vous aurez répondu par politesse que vous irez faire un tour mais dans la réalité des choses, ce ne sera pas du tout votre priorité.

En revanche, suite aux conseils de votre amie, ça va vous trottez intensément dans la tête car vous imaginez déjà où mettre ces cadres.

 

Votre meilleure amie ne cherche pas à vendre

Et c’est là le plus grand secret ! Il faut faire en sorte que la décision ne vienne que de vous ! Rappelez vous bien une chose : les gens adorent acheter mais ils détestent être forcé ! 

Je pense qu’on a tous en tête un souvenir similaire à cette histoire :

Vous souhaitez acheter un nouveau téléphone, sans trop être certaine mais juste aller voir dans un premier temps. Un vendeur s’occupe de vous et vous propose de faire des devis. Vous ne voulez pas trop vous engager en donnant vos coordonnées mais il insiste en disant que l’offre est limitée. Vous ne vous voyez pas dire non et vous finissez par lui dire oui, juste pour lui faire plaisir. Au final, l’achat du téléphone vous est passé en sortant du magasin et vous n’avez pas envie d’acheter dans cette enseigne. Il était trop insistant. 

 

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Et pourtant votre meilleure amie ne vous oblige nullement à acheter. Jamais elle utilise des termes comme « tu peux commander ici » ou « il y a une offre en ce moment ». Rien de tout ça. Elle n’a même pas conscience qu’en parlant de sa satisfaction elle va vous donner tout simplement envie d’acheter également.

 

Quoi retenir de tout ça ?

Oubliez les argumentaires de vente niveau bac commerce, vous savez celui où il faut faire preuve d’un peu de bagou pour réussir son coup. Cela peut marcher mais de façon limitée.

Oubliez les 12 caractéristiques de votre produit X trop génial dans votre vidéo de vente

Oubliez les points forts de votre nouveau produit

Montrez-vous tout simplement en train d’utiliser votre produit sans placer un seul mot pour vendre. Montrez des personnes qui ont acheté votre produit, qui sont satisfaites et qui ont plaisir d’en parler sans être payées.

La vente c’est comme en amour, il ne faut surtout pas forcer l’autre personne à s’engager si elle ne le fait pas d’elle même. C’est elle qui doit choisir cet engagement de manière naturelle.

 

Nina Habault

Experte dans le WebMarketing depuis 8 ans, spécialisée dans le marketing d'affiliation. Je conseille les entrepreneurs à se créer une source supplémentaire de revenu en vendant les produits des autres (logiciels, cours, services)

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