Quel est l’avenir de la création de contenu sur internet ?


Non classé / mercredi, septembre 19th, 2018
Si vous lisez ce blog pour la première fois, vous n'avez peut-être pas encore regardé la série Netflix en Webmarketing que j'ai créé de toute pièce. C'est une série de 11 vidéos que j'offre pour vous permettre d'apprendre par le divertissement. Vous pouvez ouvrir un nouvel onglet en cliquant juste ici pour la regarder en ligne quand vous aurez un peu de temps devant vous.

Je me demande si je n’ai pas envie de revenir à mes premiers amours en ce moment : l’écriture pour donner du contenu sur internet et expliquer mes ressentis tout en apportant des conseils.

J’ai commencé mon tout premier blog sur le droit du travail et même s’il n’existe plus du tout aujourd’hui  j’adorais cela ! Malheureusement ce n’était pas une thématique rentable car je n’avais pas le droit de vendre mes conseils car je n’étais pas avocate mais une simple étudiante en droit.

Par la suite, j’ai créé le site de développement personnel qui s’appelle Booster ma vie et qui existe toujours aujourd’hui. Je renvoie d’ailleurs mes anciens lecteurs sur ce blog actuel. J’ai pris tellement de plaisir à écrire des articles sur ce blog que je suis devenue spécialiste dans le webmarketing.

Malheureusement il y a eu cette vague « Le contenu sur le blog est mort ! Il faut aller sur YouTube » et pourtant j’étais bien la dernière à aller sur cette plateforme ! Je déteste me montrer et j’étais super timide alors je ne voulais vraiment pas faire de la vidéo !

Mais en ce moment je me pose la question suivante : Si je gagnais plusieurs millions d’euros, qu’est-ce que je continuerai de faire ? Qu’est-ce que j’arrêterai de faire ?

J’ai l’impression, mais cela n’engage que moi que le marketing à la dure du style « 13 façons pour récolter 2345 inscrits avant ce soir à 19H56 » ce n’est plus d’actualité. On ne veut plus de conseils dénués de sentiments, dénués de paroles d’êtres humains. Moi ce que j’aime c’est écrire et partager alors je vais peut-être prendre un risque en publiant beaucoup moins sur YouTube et beaucoup plus sur le blog mais je vais tester cela pendant un mois.

J’ai aussi le sentiment, sans pouvoir l’analyser précisément que nous nous sommes faits un peu arnaquer en allant tous sur YouTube : Nous employons 10 fois plus d’efforts entre les idées, le matériel et le montage pour très peu d’inscrits et pourtant c’est ça le but : des inscrits dans notre tunnel de vente !

Je prends l’exemple du dernier lancement en affiliation de David Laroche : La famille Coste possède plus de 120 000 abonnés sur YouTube et ils ont annoncé sur leur chaine la possibilité de s’inscrire pour recevoir les 4 vidéos offertes de David. J’ai également participé à ce lancement et j’ai pu observer qu’ils ont réalisé entre 500 et 1000 inscriptions (j’ai envie de dire : seulement!) pour autant d’abonnés ! Pire encore : ils n’ont fait aucune vente !

 

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Pour prendre mon propre cas, j’ai environ 500 nouveaux abonnés par mois pour 3000 vues par jour, et en moyenne 50 inscrits seulement par mois ! Pas cher payé pour autant de contenu sur internet !

Je vais même vous livrer une anecdote : J’ai voulu modifier le prix de ma formation sur l’affiliation sauf que j’ai remarqué que les clients achetaient toujours à l’ancien prix. Je ne comprenais pas : j’avais modifié absolument tout mes liens sur YouTube !

Et puis je me suis rendue compte d’une chose : je n’avais pas modifié mes liens sur mon blog ! En fait plus des 3/4 de mes clients viennent de mon blog et non de YouTube ! Vous voyez, encore une raison qu’avoir un blog convertit en fait bien mieux qu’une chaine YouTube.

Mais alors… pourquoi être sur YouTube ? Pour moi la réponse est très simple : pour l’égo. Avoir une chaine YouTube c’est pouvoir montrer notre style de vie avant tout mais j’ai un peu de mal avec tout ça ! Je suis simple et je n’ai pas envie de montrer ma maison et ma voiture. Alors oui, j’ai essayé, c’était flatteur mais derrière je n’avais pas pour autant plus de ventes.

Il faut dire aussi que l’égo ne nous rend pas heureux. Cela fait plusieurs semaines que je cogite de plus en plus afin de savoir quel est l’avenir du contenu sur internet. Il m’arrive même de m’endormir en y réfléchissant et de reprendre la conversion avec moi-même en me réveillant pour vous dire.

J’ai commencé un peu à changer de format sur Instagram : je mets mes pensées sous une image adaptée avec le contenu et le résultat est là : j’ai deux fois plus d’interactions et j’adore !

Le problème c’est que sur Instagram, c’est superficiel le contenu sur internet ! Le contenu que vous créez ne va pas vous servir, cela ne sera pas référencé sur Google et aussi c’est plutôt court pour exprimer ce que l’on pense. Alors je me suis dis de tester une expérience : Poster chaque jour pour 17h un article qui mêle ce que je pense et pourquoi je le pense tout en utilisant des mots clés pour créer un article qui me servira toute ma vie. Vous savez c’est un peu l’idée du journal intime sur internet, un journal intime publique où vous pourrez voir mon évolution.

D’habitude il est vrai que j’ai tendance à suivre ce qui fonctionne, à copier un peu les autres mais là j’ai envie de dire MERDE et créer la propre méthode marketing et humaine de Nina Habault.

Donc si cela te plait, je vais tester pendant 30 jours de publier un article par jour, on se donne rendez-vous chaque jour sur mon blog 😉

 

affiliation marketing

2 réponses à « Quel est l’avenir de la création de contenu sur internet ? »

  1. Bonjour Nina,
    Content de lire en fin cet article et je ne peux le quitter sans laisser un mot.
    Je me rappel qu’entre 2014 et 2016 (si j’ai une bonne mémoire), il y vraiment eu cette vague de « vendeur de rêve » qui disait que le blogging était mort. J’ai très vite compris que c’étais une arnaque créé de toute pièce pour inciter les gens à acheter une quelconque formation.

    Pourquoi je dis une pure arnaque? Simplement que chaque personne ou chaque web entrepreneur qui parlait de la mort du bloging avait malheureusement une formation miracle à vendre qui explique comment se lancer sur Youtube ou comment faire de la publicité gagnante sur Facebook et autre.

    Cela m’a vraiment déçu car en ce moment, je ne me voyais pas en vidéo ce qui est encore le cas aujourd’hui. J’ai un peu testé la vidéo et je n’ai pas senti une connexion avec la caméra. Alors, j’ai décidé simplement de continuer mon blog sans écouter ces conseils.

    Alors que beaucoup abandonnaient leurs blogs pour Youtube et autre, j’ai continué à développé mon blog simplement.

    J’avoue que si un seul des entrepreneurs qui disaient en son temps que le blog est mort ne proposait pas une formation miracle sur Youtube et autre, je me serais posé plusieurs questions et peut être j’aurais pris assez de temps pour développer ma chaîne YouTube.

    Mais heureusement, il n’y avait pas ce type d’entrepreneur. Mon blog aujourd’hui, c’est plusieurs milliers de visiteurs par jour et cela prouve que j’avais raison… Il y aura toujours des lecteurs à la recherche de texte. D’ailleurs, si le blog était mort, que feraient les personnes qui ne n’entendent pas et qui ne peuvent que lire?

    Je ne dis pas qu’ils ont tord de vendre des formations pour résoudre le problème, mais dire que le bloging est mort pour le faire est une pure arnaque sorti tout chaud du four.

    Pour finir, je pense qu’il faut utiliser YouTube simplement pour développer une vrai relation de confiance avec le lectorat de nos blogs. C’est certainement ce que je ferai à l’avenir mais JAMAIS, je n’abandonnerai mon blog pour la vidéo ou une autre plateforme sociale.

    Au plaisir

    1. Plusieurs milliers de visiteurs par jour ? WAOUW !!! Bravo !!
      Tu as bien fais et c’est bien vrai ce que tu dis ! En fait j’ai suivi un peu la tendance à l’époque « juste » parce-que moi-même j’étais de plus en plus sur YouTube et puis on se dit que si soi-même on fait alors tout le monde doit le faire sûrement.

      J’aimais beaucoup lire ton blog ! Je vais le mettre dans mes favoris 🙂 Encore bravo pour ton évolution !

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